Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Taille Cheval/cavalier  (Lu 35957 fois)

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #15 le: décembre 15, 2013, 09:36:52 am »

 Je rejoins Filly sur l'importance de le largeur du cheval, je suis bien sur Picasso, qui malgré son 1m51 (rien que de l'écrire, ca me choque) est quand même tanké, alors que sur des poneys de même taille mais plus fins, j'étais pas trop en place
En parallèle, j'adore aussi les grand chevaux, j'ai adoré un grand trotteur de 1m75 assez osseux dans son modele, ou une grosse SF qui devait faire dans les 1m65

Bon alors c'est sur que ceux là en rando, c'est carrément pas pratique :D
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #16 le: décembre 15, 2013, 10:05:28 am »

 
Citation de: "asmara34"
Enfin moi je reste d'avis qu'il faut aussi songer au confort du cheval et donc choisir un cheval en conséquence. Exit donc les petits d'1m35 quand on mesure plus d'1m60 ou qu'on a un peu de surpoids, pareil pour les gringalets dans ce dernier cas.
Et on aura beau me dire petit mais porteur je reste quand même sur mon idée, à grand cavalier, grand cheval.
Faut prévenir les islandais alors, pour qu'ils arrêtent tous de monter à cheval!

Idem pour tous les cavaliers de fjords!

Ici un welsh * fjord de 22 ans, avec sa propriétaire qui mesure 1m70
le pauvre, il n'arrive plus à décoller!

edit; j'enlève la photo car c'est pas moi dessus, donc je me permet pas d'exposer trop longtemps (c'était donc un poney d'1m35 qui saute un obstacle avec sa cavalière)
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #17 le: décembre 15, 2013, 10:42:20 am »

 Non mais après il faut différencier les chevaux de "gros " gabarit. C'est sûr qu'un mérens pourra porter plus qu'un cheval de même taille de gabarit "selle". Le poney de ta copine est assez lourd aussi. Mais vois tu un cavalier d'1m90 et de 90kg dessus ?
Pourtant je maintiens que ce n'est pas parce qu'un petit cheval est assez "porteur" que n'importe quel cavalier peut se permettre de le monter.
Je ne veux pas partir dans les extrêmes, un merens, je reprends l'exemple, peut porter une personne assez lourde/grande sans en être gêné mais voir le même cavalier sur un poney d'environ 1m40 et moins gros gabarit que le mérens (ou haflinger ou autre, c'est pour situer), oui je trouve ça limite.

Par contre j'avoue que les islandais ça m'a toujours un peu choquer oui de voir de grands cavaliers dessus.

C'est comme ma jument, elle fait 1m60, elle est plutôt tanquée (mi paint, arcade XL en selle car avant main très developpée), mais je ne vois pas un cavalier plus grand/lourd dessus (je fais 1m58, 54kg).

Chacun fait bien ce qu'il veut après, tant que ça ne nuit pas au cheval, mais on a tous des convictions personnelles :):

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #18 le: décembre 15, 2013, 11:45:01 am »

 Une femme d'1m70 toute fine comme sur la photo, si elle se sent bien sur un poney, son poids lui permet largement de le monter, c'est sûr. Pour ce profil de cavalière, c'est son ressenti qui entre en jeu. Tant que ses pieds sous le ventre ne font pas tomber les barres, elle peut faire ce qu'elle veut sans problème! :rire:

Par contre si je prends l'exemple de mon homme qui fait 1m92 pour 100kg, c'est autre chose. Il a arrêté de monter son 1er cheval d'1m63 assez tôt parce qu'il sentait que c'était limite. Depuis il ne monte que le sien d'1m75 bien puissant, et franchement, je l'ai mis 5min pour s'amuser sur mon gros d'1m65 assez porteur, mais il ne serait pas parti en balade dessus quoi, ou du moins, pas plus d'1h. Quand à mon pur sang d'1m64, c'est juste impensable qu'il pose les fesses dessus  :wacko: . J'ai eu un cheval d'1m70 aussi, qu'il a pris une fois en balade, mais le cheval était moins à l'aise qu'avec moi, il en a un peu bavé, ça se voyait... Notre autre cheval d'1m71 qui prend de l'âge et qui a le dos long il ne le monte plus non plus.
Les rares fois où on va monter ailleurs, je précise au téléphone son gabarit, et je demande si un cheval de la cavalerie sera adapté. Un jour il s'est retrouvé sur un grand anglo faisant du concours complet, cheval bien entrainé c'était nickel, mais une autre fois, le gars avait surestimé les capacités de son cheval pourtant le plus grand et le plus porteur qu'il avait, Zhom n'a pas du tout aimé sentir le cheval limite durant la balade.

L'activité pratiquée est à prendre en compte aussi, je connais un homme qui monte une petite jument d'1m50, en carrière on voit que ça va, il fait grand dessus mais ce n'est pas choquant, mais en rando avec un peu de chargement en plus, clairement la jument se met dans le rouge dans les montées, là ça m'avait choqué...

 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #19 le: décembre 15, 2013, 12:05:07 pm »

 La bonne taille du cheval ou du poney, comme disait Coluche, c'est quand les 4 pieds touchent par terre. Et la bonne taille du cavalier c'est quand le cheval peut le porter facilement.

Un cavalier de 60 kilos pourra être trop lourd pour un cheval d'1m 70 comme un poney d'1m 30 pourra porter la journée un cavalier de 90 kilos, ce n'est pas la taille qui compte mais principalement l'os, les tendons, les muscles, et SURTOUT le dressage.

Le cheval doit apprendre à porter le cavalier, comme un montagnard apprend à porter son sac à dos. Parfois c'est facile (dos court, cheval sec et bien charpenté, fait en montant) et parfois cela demande une réelle expertise (dos long, tendons laxes, cheval fait en descendant).
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #20 le: décembre 15, 2013, 02:12:01 pm »

 On mélange un peu tout la... car tout dépend de ce que l'on veut faire. Clairement pour de l'extérieur, la taille n'a pas d'importance, et meme, le fait d'etre petit est un avantage. Seul compte alors en effet le fait de se sentir bien sur le cheval et d'avoir un cheval capable de bien porter son cavalier. Mais à partir du moment ou l'on veut monter en classique, il y a des problèmes  de longueur et donc d'équilibre qui se posent, et qui entrainent plus de difficultés pour le cheval et/ou le cavalier. En dressage, j'ai ainsi souvenir d'une copine qui était toute petite et qui était propriétaire d'un grand et gros cheval allemand : ses jambes lui arrivaient dans les cotes... Ben ça facilitait pas le travail ! De meme, un très grand cavalier sur un petit cheval sera gené pour sauter : soit il ne se couchera pas sur l'encolure pour suivre le saut, soit il chargera l'avant main. Le balancier d'un petit cheval est beaucoup plus perturbé avec un grand cavalier, sauf à ce que le cavalier ne se redresse plus qu'il ne le faudrait pour compenser. Donc avoir un islandais ou un poney pour randonner, pas de souci en effet. Mais sauter avec un islandais d'1m35 quand on fait 1m80, c'est réalisable, certes, mais quel exercice d'équilibre !
Et puis, en dressage, on ne voit jamais de grandes disproportions cavalier/cheval, sans doute aussi parce que d'un point de vue esthétique, c'est vraiment pas joli non plus je trouve, car ça donne un couple "déséquilibré" dans les proportions. Autant je comprends qu'on peut aimer un petit cheval (je me retrouve d'ailleurs moi meme avec un poney...), autant, visuellement, je suis toujours gene par la disproportion d'un grand cavalier sur un "poney".
IP archivée

Morgane. P

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #21 le: décembre 15, 2013, 04:56:01 pm »

 J'ai posé la question à la femme du dernier club ou je suis allé, qui m'as répondu, que c'était une question de feeling entre les deux, une question de musculature des deux ^^ et aussi une question de pratique...
Elle m'as dis que souvent les débutants (donc moi ^^) aurons tendance à être plus à l'aise sur un double poney pour commencer, car on se sent plus stable et au fur et à mesure du temps, on a envi de tester un peu plus grand, ou plus "gros" ^^ Pour voir ce qui nous convient dans le gabarit de notre cheval !
Mais elle m'as dis aussi que certaine personne, prenne un cheval dès le début et que ça leur convient très bien !!

En tous cas j'ai vraiment vraiment trop hâte de commencer, vous pouvez pas imaginer à quel point c'est un rêve depuis que je suis toute gosse  :-D  
Je trépigne d'impatience !!   :-)  :clapclap:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #22 le: décembre 15, 2013, 05:39:45 pm »

Citation de: "Colomba"
On mélange un peu tout la... car tout dépend de ce que l'on veut faire. Clairement pour de l'extérieur, la taille n'a pas d'importance, et meme, le fait d'etre petit est un avantage.
euh... en extérieur (je parle de rando),  c'est quand mêm mieux d'avoir un petit cheval, qui se faufile sous les branches est plus maniable et surtout, pour monter dessus!
Sushi doit faire 157 environ, je n'avais pas prévu qu'elle grandisse autant, les 152 de Tino me conviennent parfaitement (je fais 163).
J'utilise tout le temps un montoir, j'ai toutes les peines du monde à monter sans.
Moi ce que j'aime bien (ne riez pas), c'est qu'une fois en selle, la tâte du cheval ne soit pas à 3km de moi! :D
Et dire qu'avant Tino, j'ai failli prendre un SF de 172!

Quand nous avions monté les islandais de Land Et Holly, je me suis dit ouh làlà sont tout petits puis en fait, une fois en selle, c'était super. :lol:
 :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #23 le: décembre 15, 2013, 05:47:26 pm »

 C'est qu'est ce que je dis  :ange:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #24 le: décembre 15, 2013, 10:58:36 pm »

Citation de: "Morgane. P"
J'ai posé la question à la femme du dernier club ou je suis allé, qui m'as répondu, que c'était une question de feeling entre les deux, une question de musculature des deux ^^ et aussi une question de pratique...
Elle m'as dis que souvent les débutants (donc moi ^^) aurons tendance à être plus à l'aise sur un double poney pour commencer, car on se sent plus stable et au fur et à mesure du temps, on a envi de tester un peu plus grand, ou plus "gros" ^^ Pour voir ce qui nous convient dans le gabarit de notre cheval !
Mais elle m'as dis aussi que certaine personne, prenne un cheval dès le début et que ça leur convient très bien !!

En tous cas j'ai vraiment vraiment trop hâte de commencer, vous pouvez pas imaginer à quel point c'est un rêve depuis que je suis toute gosse  :-D  
Je trépigne d'impatience !!  :-)  :clapclap:
En revanche, acheter un cheval quand on est débutant, quelque soit la taille, c'est super dangereux... faut vraiment être encadré  
IP archivée

Morgane. P

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #25 le: décembre 15, 2013, 11:38:22 pm »

Citation de: "elicendi"
Citation de: "Morgane. P"
J'ai posé la question à la femme du dernier club ou je suis allé, qui m'as répondu, que c'était une question de feeling entre les deux, une question de musculature des deux ^^ et aussi une question de pratique...
Elle m'as dis que souvent les débutants (donc moi ^^) aurons tendance à être plus à l'aise sur un double poney pour commencer, car on se sent plus stable et au fur et à mesure du temps, on a envi de tester un peu plus grand, ou plus "gros" ^^ Pour voir ce qui nous convient dans le gabarit de notre cheval !
Mais elle m'as dis aussi que certaine personne, prenne un cheval dès le début et que ça leur convient très bien !!

En tous cas j'ai vraiment vraiment trop hâte de commencer, vous pouvez pas imaginer à quel point c'est un rêve depuis que je suis toute gosse  :-D 
Je trépigne d'impatience !!  :-)  :clapclap:
En revanche, acheter un cheval quand on est débutant, quelque soit la taille, c'est super dangereux... faut vraiment être encadré
Comme tu parles de débutant, je suppose que tu parles de moi ^^
Mais je ne compte pas acheter de cheval maintenant ...
Moi je demandais simplement quelle est la taille "idéale" d'un cheval pour quelqu'u, de mon gabarit qui plus est débutante !! ;)
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #26 le: décembre 16, 2013, 07:35:57 am »

 ah pardon, j'avais lu que tu pensais à l'achat, et je viens de lire que tu avais écris "sans penser", mille excuses!
IP archivée

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #27 le: décembre 16, 2013, 09:14:55 am »

Citation de: "Black Hills"
La bonne taille du cheval ou du poney, comme disait Coluche, c'est quand les 4 pieds touchent par terre. Et la bonne taille du cavalier c'est quand le cheval peut le porter facilement.

Un cavalier de 60 kilos pourra être trop lourd pour un cheval d'1m 70 comme un poney d'1m 30 pourra porter la journée un cavalier de 90 kilos, ce n'est pas la taille qui compte mais principalement l'os, les tendons, les muscles, et SURTOUT le dressage.

Le cheval doit apprendre à porter le cavalier, comme un montagnard apprend à porter son sac à dos. Parfois c'est facile (dos court, cheval sec et bien charpenté, fait en montant) et parfois cela demande une réelle expertise (dos long, tendons laxes, cheval fait en descendant).
Je te rejoins tout a fait !

Tout va dépendre du travail du cheval et de ces habitudes. Prenons l'exemple de 2 camarguais de même gabarit cela va sans dire... l'un est habitué aux cours enfants-ados dans un centre équestre. Le deuxième fait du trail avec un homme adulte... vous n'auriez pas l'idée de faire l'inverse pourtant le 1er parait en capacité de porter un homme adulte... mais il ne tiendrait pas une balade non plus.
 
Après effectivement chacun d'entre nous avons nos propres ressentis et nos propres habitudes. Nola l'irish du pré a beau être confortable en selle je ne m'y sens pas à mon aise
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #28 le: décembre 16, 2013, 03:32:21 pm »

 Pour les cavaliers comme moi qui ont un poids en correspondance avec leur taille (1m93 pour moi), en général en mettant le pied à l'étrier et en commençant en monter on sent tout de suite si le cheval sera en mesure de nous porter ou non. Ceux qui restent imperturbables, dont le dos ne bouge pas d'un millimètre, on sait que ça ne les dérangera pas plus que ça. Mes Nokotas, par exemple, ou mon Mérens, je pourrai monter sur un cheval en bois ils ne bougeraient pas plus que ça, ils ont de l'os le dos solide, sont solidement plantés dans le sol et malgré leur petite taille ils me portent la journée sans efforts. Ensuite, lors des premiers pas on sent tout de suite le cheval qui va se mettre sur les épaules, laisser traîner les postérieurs et creuser le dos, par rapport à celui qui va naturellement faire l'effort de se tendre, et compenser des tendons plus souples ou un dos plus long par son influx. C'est bien entendu au cavalier d'être capable de demander et de sentir ça.
IP archivée
Nokota Horses

Morgane. P

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #29 le: décembre 16, 2013, 10:06:33 pm »

Citation de: "elicendi"
ah pardon, j'avais lu que tu pensais à l'achat, et je viens de lire que tu avais écris "sans penser", mille excuses!
Pas de souci, on s'y perd un peu dans tout ses messages ^^
 
IP archivée