Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Taille Cheval/cavalier  (Lu 35948 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #45 le: décembre 18, 2013, 09:41:44 pm »

 Ben oui... :blush:  
IP archivée

Morgane. P

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #46 le: décembre 18, 2013, 10:24:47 pm »

 Pour le coup, je suis pas une experte mais c'est vrai que ça choque !!   :blink:  :D
On dirais que le mec a écrasé le cheval dans le sol à cause de son poid...
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #47 le: décembre 19, 2013, 07:35:36 am »

 et pourtant avec cette configuration là que les mongols ont conquis le plus grand empire du monde ...
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #48 le: décembre 19, 2013, 08:09:58 am »

 Donc tant qu'on gagne quelque chose ça veut dire que le cheval n'en pâtit pas ?!  :huh:  

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #49 le: décembre 19, 2013, 11:39:57 am »

 

Sur l'image du cheval mongol comme sur celle là, ce qui compte c'est principalement l'os qu'ont ces chevaux. Ils ont la même mécanique articulaire et osseuse qu'un cheval beaucoup plus lourd, donc même si ça choque, ils sont parfaitement adaptés pour porter loin et longtemps.

Les indiens parcouraient une centaine de km par jour quand la cavalerie américaine dans les mêmes conditions n'en parcourait pas plus d'une soixantaine, avec pourtant de plus grands chevaux.

Après le débat sur la condition animale c'est un autre sujet, les indiens étaient réputés pour être capables de faire marcher leurs chevaux jusqu'à l'extrême limite de leurs forces quand c'était une question de vie ou de mort.
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #50 le: décembre 19, 2013, 11:59:56 am »

Citation de: "Black Hills"

Sur l'image du cheval mongol comme sur celle là, ce qui compte c'est principalement l'os qu'ont ces chevaux. Ils ont la même mécanique articulaire et osseuse qu'un cheval beaucoup plus lourd,
Quelles sont tes sources sur la constitution des chevaux mongols quant à leur constitution comparable à des chevaux plus lourds ?
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #51 le: décembre 19, 2013, 12:11:53 pm »

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_mongol#Morphologie' target='_blank'>Morphologie du cheval Mongol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_mongol#Utilisations' target='_blank'>Utilisation du cheval Mongol
IP archivée
Nokota Horses

Morgane. P

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #52 le: décembre 19, 2013, 12:34:18 pm »

Citation de: "Black Hills"


Sur l'image du cheval mongol comme sur celle là, ce qui compte c'est principalement l'os qu'ont ces chevaux. Ils ont la même mécanique articulaire et osseuse qu'un cheval beaucoup plus lourd, donc même si ça choque, ils sont parfaitement adaptés pour porter loin et longtemps.

Les indiens parcouraient une centaine de km par jour quand la cavalerie américaine dans les mêmes conditions n'en parcourait pas plus d'une soixantaine, avec pourtant de plus grands chevaux.

Après le débat sur la condition animale c'est un autre sujet, les indiens étaient réputés pour être capables de faire marcher leurs chevaux jusqu'à l'extrême limite de leurs forces quand c'était une question de vie ou de mort.
Tout ce que tu dis est intéressant et je vais aller voir tes liens d'ailleurs, mon avis ne repose que sur l'aspect physique de la photo (grand homme sur petit cheval), sur le coté pas très harmonieux du duo... J'ai eu l'occasion de regarder des documentaires sur des peuples mongols et en effet ces chevaux ont la réputation d'être endurant, et d'avoir de la force, car lors de leur migration, les mongols s'en servent aussi pour transporter leur denrées ou leur affaires (couverture etc...)
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #53 le: décembre 19, 2013, 03:53:56 pm »

Citation de: "Black Hills"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_mongol#Morphologie' target='_blank'>Morphologie du cheval Mongol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_mongol#Utilisations' target='_blank'>Utilisation du cheval Mongol
Merci.
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #54 le: décembre 19, 2013, 03:56:28 pm »

Citation de: "Morgane. P"

mon avis ne repose que sur l'aspect physique de la photo (grand homme sur petit cheval),
Tout à fait, cela rejoint ma remarque précédente, meme si ça n'est pas préjudiciable au cheval, ce n'est pas harmonieux au point que lorsque la disproportion est importante, visuellement, c'est franchement dérangeant.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #55 le: décembre 19, 2013, 03:59:21 pm »

Citation de: "Black Hills"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_mongol#Morphologie' target='_blank'>Morphologie du cheval Mongol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_mongol#Utilisations' target='_blank'>Utilisation du cheval Mongol
Je n'ai pas trouvé le passage qui dit qu'"ils ont la même mécanique articulaire et osseuse qu'un cheval beaucoup plus lourd" ? C'est ou ?
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #56 le: décembre 19, 2013, 07:13:19 pm »

 Je me permet de venir ici car je trouve le sujet intéressant, notamment sur le cheval Mongol et la position de son cavalier.

Si l'on observe ce cheval on constate qu'il est de petite taille ce qui veut dire que son centre de gravite est près du sol ce qui lui confère une grande stabilité. Ce phénomène rend ce cheval plus difficile à manier c'est à dire à le rendre instable, alors le cavalier déploie trop d'énergie pour trouver une certaine mobilité indispensable aux tâches dont on le destine.
Pour se simplifier la tâche à trouver plus d'aisance à faire bouger son petit cheval, le Mongol s'est perché sur une selle plus haute ce qui met le centre de gravité de l'ensemble beaucoup plus élevé. En déplaçant son poids au sommet de cette selle qui fait alors office de bras de levier le cavalier déstabilise plus facilement son cheval et rend ainsi cette intervention déterminante pour une conduite plus légère. Le poids est donc l'aide principale dans cette équitation ce qui donne aux mains plus de liberté pour une autre tâche.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #57 le: décembre 19, 2013, 10:08:29 pm »

Citation de: "asmara34"
Donc tant qu'on gagne quelque chose ça veut dire que le cheval n'en pâtit pas ?!  :huh:
on ne fait pas des centaines de milliers de km avec des chevaux qui sont en difficulté

on ne parle pas d'un concours d'obstacle sur piste en sable là, on parle de traversée de l'asie par des milliers de cavaliers, dans des zones qui n'ont rien de comparable à la campagne normande, avec les contraintes occasionnées par l'itinérance pour tout ce qui concerne la nourriture et les soins, des traversées de zones montagneuses, désertiques ou pluvieuses

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #58 le: décembre 20, 2013, 08:09:52 am »

Citation de: "noibeu"
Je me permet de venir ici car je trouve le sujet intéressant, notamment sur le cheval Mongol et la position de son cavalier.

Si l'on observe ce cheval on constate qu'il est de petite taille ce qui veut dire que son centre de gravite est près du sol ce qui lui confère une grande stabilité. Ce phénomène rend ce cheval plus difficile à manier c'est à dire à le rendre instable, alors le cavalier déploie trop d'énergie pour trouver une certaine mobilité indispensable aux tâches dont on le destine.
Pour se simplifier la tâche à trouver plus d'aisance à faire bouger son petit cheval, le Mongol s'est perché sur une selle plus haute ce qui met le centre de gravité de l'ensemble beaucoup plus élevé. En déplaçant son poids au sommet de cette selle qui fait alors office de bras de levier le cavalier déstabilise plus facilement son cheval et rend ainsi cette intervention déterminante pour une conduite plus légère. Le poids est donc l'aide principale dans cette équitation ce qui donne aux mains plus de liberté pour une autre tâche.
C'est une thérorie "made in Noibeu" ou vous avez des sources fiables ?
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Taille Cheval/cavalier
« Réponse #59 le: décembre 20, 2013, 08:18:02 am »

 Sans vouloir entrer dans aucun débat, je trouve juste que la photo du mongol, me choque plus que celle de l'indien, ce dernier couple me semble plus harmonieux et l'indien fait moins géant. (je ne parle que de l'effet visuel)
IP archivée
errare humanun est