Alors qu'elle allait bien mieux, la jument s'est remis à boiter fortement il y a 15 jours. Nous avons d'abord penser à une crise de fourbure (madame avait fugué dans le pré bien vert d'à côté).
Après 1 semaine de repos avec douche et argile sur le membre enflé, il n'y avait aucune amélioration
Donc on a fait venir le maréchal ferrant : nouvel abcès (sans doute le même que la dernière fois) et fourmilière

2 fois par jour, après avoir bien gratté l'abcès et la fourmilière (avec un tourne vis car assez profond), on le met le pied 10 à 15 min dans l'eau de javel. Ensuite, on met un bout de pansement dans le trou de l'abcès puis on "bouche" avec du groudron de norvège puis éviter que des impuretés s'insèrent dans la plaie.
Depuis une semaine la jument ne boite plus mais l'abcès ne semble ne pas être percé.
Le maréchal ferrant nous a expliqué qu'à cause de la fourbure ses pieds (surtout les antérieurs) se déforment et les impuretés peuvent plus facilement entrer au niveau de la ligne blanche

Nous cherchons donc des solutions de prévention pour protéger ses pieds de problème futur, sachant qu'elle a toujours un accès limité à l'herbe pour éviter d’aggraver sa fourbure.
Avez-vous des idées / expériences pour tes traitements préventifs : onguent, compléments alimentaires, eaysyboots particuliers...?