Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fortes Chaleurs  (Lu 4918 fois)

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Fortes Chaleurs
« le: janvier 18, 2014, 11:52:50 pm »

 Bonsoir à tous,

Une nouvelle fois, je me tourne vers vous dans le but de lire vos témoignages, avis et conseils.

Ma jument que j'ai depuis juin est sujette à de violentes chaleurs.

Cet été, ça allait, elle les avait fréquemment et chez elle, on ne pouvait pas les rater! C'est une pisseuse dans tous les sens du terme :ange:

Depuis 3 mois, il y a un nouveau pensionnaire aux écuries. A peine arrivé, que Madame était déjà en chaleur. Ce jour-là, je l'ai croisé en balade avec sa propriétaire et coup de foudre. A tel point qu'en revenant de balade, le cheval a sauté la clôture du parc pour nous rejoindre. Comme je ne le connaissais pas beaucoup, j'ai failli croire que c'était un étalon  :blush: Mais absolument pas.

Depuis ce jour, ma jument est en chaleur toutes les 3 semaines et ça dure une bonne semaine. Les mardis, je suis aux écuries toujours en même temps que l'autre propriétaires et ma jument est dans un état pathétique. J'ai l'impression que ça ne cesse d'empirer.

Ce mardi, impossible de lui faire donner les pieds... Elle était toujours en équilibre avec les postérieurs et le dos courbé. Ce liquide ne cesse de sortir. Elle me faisait de la peine. Sa tête pendouillait pendant les soins. Elle sent les odeur du sol, elle regarde vers le boxe de son  :coeur:. Je ne suis même pas sûre qu'elle comprenne ce qui lui arrive (pourtant elle va sur ses 10 ans).
Je suis allée la promener en licol et longe, on a croisé plusieurs crottins et elle a uriné sur l'un d'eux. Comme je n'avais pas assez de temps pour la monter, le monsieur qui monte avec moi y est allé. En voulant monter dessus, j'imagine qu'il a dû toucher le flancs (sensible à la base) ça n'a pas manqué, elle est partie au quart de tour en ruade et BOOM...

4 jours que la place de pansage est inondée et aujourd'hui pareil, elle n'était pas disposée à me donner ses pieds. Je sais que c'est une dominante, versatile et imprévisible. Au départ, je reconnais qu'elle m'a joué la trignolette mais depuis, je ne laisse plus rien passer. Aujourd'hui, on m'a dit: elle se fiche de toi quand je demandais les pieds. Je veux bien le croire mais j'ai tout essayé. Direct en rentrant de balade 0 souci, mais dès qu'elle est repartie dans sa spirale "je me pisse dessus", c'était peine perdue.. Je me suis entêtée pour rien.

Les gens commencent à être perplexes. Avant on me disait que c'était la nature.

Personnellement, je pensais essayer l'homéopathie et/ou avec des oligo-éléments. J'ai du mal y croire (expérience personnelle) mais mon papa y croit et je me dis qu'au pire ça ne peut pas faire de mal. De plus, ça reste naturel. J'aime l'idée que c'est naturel. Vendredi, la personne qui s'y connaît bien en chevaux n'était pas là. On m'a donné qqch que j'ai pris, mais en fait, je préfère avoir son avis et discuter du problème avec elle. Je n'ai donc pas encore commencé le traitement.

J'avais dans l'idée de chercher des solutions progressivement mais en faisant des recherches, j'ai entendu parler de possibilités de kystes aux ovaires. J'imagine qu'il faut que je vois avec le véto mais y a-t-il des signes apparents? Je vais peut-être le contacter plus tôt que prévu.

Est-ce possible qu'un cheval lui fasse autant d'effet? Y a-t-il une explication à la violence de ses chaleurs qui ont quand même toujours été démonstratives?

Est-ce qu'elle souffre ou est-elle seulement gênée? A la monte, elle reste fidèle à elle-même, :rire: mais réagit plus sensiblement aux actions de jambes.

En toute objectivité l'homéo a des chances de nous aider à canaliser cet excédent d'hormones?

J'ai bien conscience que l'éducation a aussi sa part de responsabilité dans le comportement de ma jument, mais là, je me demande avant tout si ses chaleurs sont normales ou sinon ce que je peux faire pour la soulager.

Merci d'avance
 :blush:
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Fortes Chaleurs
« Réponse #1 le: janvier 19, 2014, 06:50:34 pm »

 Hello !
Alors moi, j'ai acheté ma jument il y a 2 ans et demi, et quand je l'ai eue, elle était comme la tienne. Toujours toujours en chaleur et hyper susceptible, elle tapait carrément... Elle avait 8 ans.
Je l'ai montrée à un véto qui m'a dit qu'elle avait peut-être un problème hormonal et m'a filé une injection d'hormone à commencer dès le premier jour des prochaines chaleurs...
En fait, je ne l'ai jamais fait, j'avais peur... (va savoir de quoi !  :lol:  )
Mais peu à peu, c'est passé. Ca doit faire 1 an qu'elle a des chaleurs régulières (un peu + que la normale !) mais beaucoup moins qu'avant, et surtout elle n'a plus ces comportements "aberrants"... Je pense que tout ça a été déclenché par le changement de pension et de propriétaire en ce qui concerne ma jument...
Je sais pas si ça t'aura aidé, mais c'est mon expérience... J'étais désespérée par ces chaleurs et maintenant tout va mieux... Elle ne tape plus (mais bcp de travail !) et n'est plus aussi susceptible.
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Fortes Chaleurs
« Réponse #2 le: janvier 20, 2014, 09:43:07 am »

 Pareil pour le mienne! J ai règle le soucis avec un traitement homéopathique sur du long terme.  
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Fortes Chaleurs
« Réponse #3 le: janvier 20, 2014, 09:43:30 am »

 Fleica a eu de fortes chaleurs cet été et collait bcp à la jambe. Tu peux l'aider en lui donnant du Ovary Stab il paraît que ca aide pas mal  :flowers:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Fortes Chaleurs
« Réponse #4 le: janvier 20, 2014, 06:46:14 pm »

 L'homéopathie n'a jamais prouvé une efficacité mais tu ne risques rien à essayer (à part dépenser des sous)

Là ça parait violent quand même comme chaleurs... j'en parlerais à un vétérinaire, parce que oui, ça ne doit pas être très agréable pour elle.

 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Fortes Chaleurs
« Réponse #5 le: janvier 23, 2014, 10:26:18 am »

 La solution naturelle ce n'est pas l'homéopathie, c'est de donner à la jument des conditions de vie naturelles. Elle vit seule ? avec des hongres ? elle est au box ?
IP archivée
Nokota Horses

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Fortes Chaleurs
« Réponse #6 le: janvier 23, 2014, 12:51:58 pm »

 La mienne, avant de venir chez moi, vivait seule au pré. C'est à l'arrivée avec plein de hongres qu'elle s'est mise à avoir des chaleurs excessives (toutes les 2 ou 3 semaines, et tapait tout ce qui passait par là...) qui sont passées avec le temps...
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Fortes Chaleurs
« Réponse #7 le: janvier 24, 2014, 11:29:43 am »

 Ovary stab javais essayé aussi , ça calme les chaleurs mais ne permet pas de régler le problème! Quand tu arreteras ça recommencera ...
L'homéo à été un vrai miracle pour moi , enfin pour elle!

Black Hills > tu as surement raison mais on ne peut pas tous reproduire un environnement naturel pour nos juments malheureusement...
IP archivée