Suite à une petite discussion avec Taiga, je me suis dit que j'allais créer un petit post pour rassembler quelques idées d'exercices à l'obstacle, de lignes de mécanisation ... Les miennes comme les vôtres, n'hésitez pas à participer !
Je tiens à préciser que les distances que je vais indiquer sont pour un cheval de CCE "classique", il est important d'adapter les distances à votre cheval, son amplitude, son travail ... Si vous doutez de vos distances, il est CAPITAL de tester vos distances avec des barres au sol avant de monter un obstacle, pour ne pas risquer l'ACCIDENT ! Prudence est mère de sûreté !
En plus de mes exercices "perso", je vais également vous mettre les liens de quelques exercices très intéressants diffusés par Francecomplet, un site internet très bien fait sur le CCE et son actualité.
Les barres au solLa base du travail sur des barres au sol, expliquée par Gilles Pons, un cavalier de CCE très connu dans le Sud Ouest :
http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/gilles-pons.pdf' target='_blank'>FRANCECOMPLET
Exo n°1 :
Variation des fouléesCet exercice a pour but d'apprendre à contrôler le galop de son cheval : on sait qu'on a un cheval dans le bon galop (=
galop de référence) lorsqu'on peut à la fois freiner et avancer en gardant un cheval léger, en équilibre. Ce galop doit être constant et tonique (on entend le cheval "frapper" ses foulées).
Cet exercice peut être réalisé avec 2 barres au sol (dans l'idéal, 2 barres au sol surélevées sur de petites cales pour ne pas qu'elles roulent) puis lorsqu'il est bien réalisé avec des barres au sol, il peut être réalisé avec 2 grandes croix.
Le principe de l'exercice est de faire varier le nombre de foulées entre deux barres (au sol, ou deux croix). Il est très important de rester bien droit entre les barres et bien au milieu des barres (si on se décale pour gagner de la place, on perd tout le bénéfice de l'exercice). Sur le schéma suivant, les traits rouges sont les barres au sol, les points bleus de plots pour vous aider à rester bien au milieu. Pour les chevaux qui auraient tendance à se traverser au galop et à se décaler dans la ligne, on peut rajouter un couloir de barres au sol au milieu de la ligne pour rester bien droit même entre les barres.

En premier lieu, vous devez, lors de la détente, trouver votre "galop de référence", celui que vous utiliseriez pour enchaîner un parcours par exemple. Une fois que vous avez ce galop, vous pouvez faire une première série de passages sur la ligne (
distance : 20-24m pour un poney, 24-27m pour un cheval) avec pour but de faire 6 foulées.
Une fois que votre cheval réalise parfaitement les 6 foulées, vous pouvez tenter une nouvelle série de passages en 7 foulées.
/!\ Il ne faut pas "casser" votre galop. Il faut simplement diminuer l'amplitude de votre cheval sans ralentir la cadence. Le cheval doit rester aussi tonique qu'avant. Pour cela, il est important de ne pas tirer, de garder un cheval bien en équilibre et de bien tenir votre dos (même en position en équilibre, on peut tenir son dos !). Il ne faut pas tirer : poser les mains à l'abord vous aidera à rapprocher votre cheval de la barre et donc à caser un plus grand nombre de foulées (on reprend dans la ligne, puis on pose les mains).
Une fois que votre cheval réalise parfaitement les 7 foulées, vous pouvez tenter une nouvelle série de passages en 5 foulées.
/!\ Il ne faut pas mettre votre cheval "à plat ventre" pour réaliser les 5 foulées. Il faut simplement augmenter l'amplitude de votre cheval, tout en conservant un bon équilibre. Au contraire de l'exercice précédent, tendre légèrement vos rênes aidera votre cheval à décoller de plus loin (il ne faut pas tirer pour autant ...).
Attention à la georgette, vous ne réussirez peut être pas vos 5 foulées du premier coup ! Pensez donc à vous redresser et à ne pas rester "le nez à la fenêtre".
Une fois que vous avez réussi les 5 foulées, vous pouvez vous amuser à alterner 6-7-5 foulées à chaque passage !
Lorsque l'exercice est bien réalisé sur les barres au sol, on peut enlever les plots et remplacer les barres au sol par deux grandes croix (il est important de mettre des croix et non de petits verticaux, ça vous aidera à rester bien au milieu de la ligne sans les plots -> et je n'aime pas garder les plots quand il y a un obstacle, cela peut être dangereux si le cheval se réceptionne dessus).
Vous remarquerez que les distances vous paraîtront plus courtes lorsqu'il y aura des croix et non plus des barres au sol. C'est normal, car la trajectoire du saut est différente sur un obstacle et sur une barre au sol.
Une petite variante de cet exercice (en exemple ici avec une distance plus courte, mais vous pouvez tout à fait garder nos 24m) pour vous aider à réagir vite et bien :
http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/jonathan-rougier1.pdf' target='_blank'>Préparation mentale - FRANCECOMPLET
Autre variante que je viens seulement de découvrir, le même genre d'exercice, mais sur un cercle. Je ne l'ai jamais testée, mais à mon avis, c'est bien compliqué

. Ici c'est présenté dans l'esprit "préparation mentale" mais vous pouvez très bien le faire seul en vous concentrant seulement sur le passage de chaque cercle, à mon avis au début ça serait bien suffisant :lol:. Je vais essayer de le travailler avec Kelo la semaine prochaine et je vous tiendrais au courant !
http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/jonathan_rougier2.pdf' target='_blank'>Les 3 cercles - FRANCECOMPLET
Exo n°2 :
Les barres au sol d'Hélène Vattier sur
http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/helene-vattier.pdf' target='_blank'>Francecomplet