Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelle Gamme De Selle  (Lu 16366 fois)

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #15 le: mars 10, 2014, 12:23:39 pm »

 Oui, et je m'en doutais à l'avance que si ça n'allait pas, il serait très expressif!
C'est tout à fait le genre ^_^


Du coup je me dis que le jour où j'essaye une selle dans laquelle on est bien tous les deux, je le saurai et je n'aurai pas 10 000 questions à me poser! C'est le bon côté des choses avec ce genre d'énergumène  :ange:
 
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #16 le: mars 10, 2014, 06:48:37 pm »

 Et en longe tu as essayé ?

J'ai pris quelques cours d'étho cet été. Lors d'un cours, la proprio d'un pur-sang lui met sa nouvelle selle. La prof longe le cheval sellé, il est parti en cacahuètes pendant 2 min on aurait dit un cheval de rodéo... Et par contre après ces 2 min plus aucune réaction, sa proprio est monté dessus et a fait la séance sans problème.

Morale de la prof "vous voyez pourquoi on prend le temps de longer le cheval avant de mettre les fesses dessus ?"  :rire:
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #17 le: mars 11, 2014, 07:44:49 am »

 J'avoue ne pas avoir essayé (j'avais trop hâte de tester la selle :rire: ), mais j'y penserai pour notre prochain essais! Histoire que s'il doive péter en l'air, il le fasse sans moi  :D
J'y avais pensé pour les essayages de sacoches et de matériel de randonnée sinon ^_^
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #18 le: mars 11, 2014, 08:03:51 am »

 Ce n'est pas forcément le cair qui pose problème, mon cheval n'a pas supporté la thorowgood t4 obstacle et il était correct avec la version mixte, juste à cause d'une petite différence de panneaux.
 
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #19 le: mars 11, 2014, 08:28:01 am »

 Ces thorowgood ont aussi un système cair? Et si j'ai bien suivi, les wintec aussi?
Les panneaux de la Bates étaient bien différents de ceux de ma terrys, mais ils semblaient mieux épouser la forme de son dos pourtant. Ils étaient plus épais aussi, la gouttière était plus haute, je passais largement mon bras le long de son dos une fois sellé.
 
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #20 le: mars 11, 2014, 11:59:16 am »

 Non le cair c'est wintec et bates.
J'ai pourtant un poney expressif aussi mais la il ne disait rien et la selle me semblait bien. Il ne m'a pas fallu beaucoup de séances pour m'en apercevoir (mais comme je ne le monte pas beaucoup...). En fait c'est la séance de shiatsu qui a tiré le signal d'alarme, à partir d'un certain point du méridien qui passe sur le dos, l'énergie ne passait plus, toute la zone arrière de la selle était en vide et si on considère que toute la chaîne dorsale doit pouvoir se mobiliser pour que le cheval se déplace correctement, il était clair que la c'était pas le cas. Ça ne se voyait pas trop parce que c'est un cheval qui engage naturellement donc quand il engage moins, ça fait comme un cheval qui n'engage pas en début de séance (il a pas les postérieurs a 3 bornes derrière quoi).

Le fait est que quand on regarde les matelassure, il y a effectivement un point proéminent en plein milieu. Ce doit être l'endroit où les proches d'air se touchent ou un truc comme ça. Et c'est ce point qui faisait pression. Et comme c'est des coussins d'air on peut pas modifier. La seule modif qu'André pouvait faire c'etait de virer le système cair et rembourrer à la laine pour ajuster comme il faut.
Ça c'est pour mon jaune.

Pour le cheval d'une copine, on avait fait venir Anette Rancurel avec son tapis électronique. Une wintec cair (je crois la même que moi) n'allait qu'avec un tapis haf sur son cheval. Alors que ce système est censé remplacer n'importe quel amortisseur...

Donc f*** ! Je l'avais achetée parce que pas chère pour pouvoir monter en attendant de me payer une bonne selle western. Ben elle est repartie de bon cœur !

André avait quand même cherché quelle selle classique irait sur le jaune. La T4 cob. Et effectivement la wintec posait bien mais on pouvait la "secouer" alors que la thorrowgood posait nickel.
Et grand dadais à aussi une t4 mais version regular et ma sœur en est ravie et ne se pose pas autant de questions que notre cops qui en une "très chère qui va à tous les chevaux" (n'est ce pas Elfik  :D ) quand elles vont à la plage.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #21 le: mars 11, 2014, 12:10:47 pm »

 Cair ce sont des panneaux à air, chez Wintec c'est une option possible, sinon c'est en laine.

Chez Thorowgood je pense que c'est uniquement en laine (en tout cas je n'ai essayé que ça).

L'avantage du synthétique c'est qu'en balade tu n'as pas peur de l'abîmer. Après, côté confort, Thorowgood c'est vraiment pas la panacée. Il y a Teckna qui en fait aussi, je ne sais pas ce que ça donne.

Une autre option pour toi serait de regarder des selles haut de gamme en occasion autour de chez toi (via le boncoin par exemple). Un bon cuir est moins fragile qu'un cuir bas de gamme: ça se raye moins, ça ne se tâche pas avec l'eau ... et c'est quand même plus confortable pour le cheval et le cavalier.
 
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #22 le: mars 11, 2014, 12:59:49 pm »

 Merci Ava de m'avoir donné ton témoignage sur le sujet ;)

Elicendi> C'est vrai ta remarque sur le synthétique en balade! Teckna elles sont jolies, mais il n'en circule pas bien autour de moi, je n'ai pas entendu d'avis dessus. Je crois que je vais continuer de regarder les bonnes selles d'occasion dans mon coin comme tu me le suggères, afin de pouvoir essayer et me faire une idée. Et peut être que j'irai jeter un œil à la sellerie vers chez moi, elle a quelques selles forestier...
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #23 le: mars 12, 2014, 01:20:33 pm »

 C'est ce que j'allais dire, pourquoi tu ne te trouves pas une bonne vieille Forestier d'occasion ?

C'est increvable, mixte mais confortable (moi je suis partie en rando à la journée ou au WE avec), avec des panneaux en laine (pour les anciennes du moins) donc facilement "saddle fittable" si tu veux ...
Sur LBC, c'est impossible que tu n'en trouves pas dans ton coin !
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #24 le: mars 12, 2014, 07:01:34 pm »

 Ah ben il n'y pas que moi qui peine à trouver!

En Suisse, on a aussi une sorte de LBC, mais je galère sérieusement. J'ai vu une Antarès top qualité mais le siège ne pose pas.

Une amie m'a conseillé d'appeler une représentante Childeric. Elle est venu et avait deux selle qui auraient pu correspondre. La première n'allait pas à la jument et la deuxième si... Euphorique, je suis montée dessus au pas (peu de structure, et je me voyais mal partie en balade). Magnifique que je me suis dit et cruche comme je suis, je paie et j'ai une selle.

Sauf que ma jument a réagi comme ton cheval. Sympa la balade quand on a l'impression que le cheval va exploser. Bon ma jument est caractérielle, j'ai pensé à un jour sans. Ensuite, il a plu, donc selle à la sellerie. Je reprends ma vieille vieille selle et jument "parfaite". J'ai remis la Childeric et de nouveau une cata.

Je pensais que ça venait de ma position. C'est une selle de saut, alors que je me rends compte que je suis vraiment mixte tendance dressage. J'appelle la représentante et me dit que pour peu de frais en plus, je peux rajouter des taquets... Mais elle me conseille d'attendre 3 semaines. J'ai pas osé la remettre depuis. Bref, il faut absolument que je rappelle et que l'on trouve une solution.

Maintenant, j'ai très envie de faire venir un sellier de manière à ce qu'il voit ma jument et qu'on fasse qqch qui me convienne. Mais là aussi, pas simple de savoir à qui faire appel ni même savoir exactement quels modèles il vend.

PS: je viens encore de ramener une selle qui tout à coup me semblait pas si mal... Donc je commence à en avoir par-dessus la tête et ça coûte aussi à force.

Allez, bonne recherche :)
 
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #25 le: mars 12, 2014, 07:57:59 pm »

 Iva> y'en a qu'une en Auvergne (enfin, à part les méga vieilleries quoi :rire: ), une segonzac en bel état, je vais envoyer un mail pour en savoir plus!

Astarthee> c'est rassurant de voir que d'autres sont dans le même cas! Punaise, elle n'a pas aimé une childeric ta jument... Comme quoi  :huh:  :huh:  Moi perso j'essaye en carrière avant, je ne pars pas en balade direct! Le changement de position joue beaucoup aussi c'est vrai... Vive les chevaux hyper sensibles  :D  
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #26 le: mars 13, 2014, 09:51:40 am »

 J'avais oublié que tu vivais au bout du monde  :lol:  
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #27 le: mars 13, 2014, 12:55:16 pm »

 Dans le trou du *** plutôt :rire:

 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #28 le: mars 13, 2014, 01:26:50 pm »

 Auvergne... au bout du monde, tiens tiens... serais-tu KAT du forum des cavaliers auvergnats ?  
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Quelle Gamme De Selle
« Réponse #29 le: mars 13, 2014, 08:03:05 pm »

 Oui c'est bien moi l'admin de ce forum ;)  
IP archivée