Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Fin De Mon Talisman  (Lu 11006 fois)

Talisman

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« le: mai 23, 2014, 10:24:04 pm »

 Bonsoir ,


Je suis nouveau sur ce site , pour seulement vous décrire mon désappointement en ce qui concerne la moralité de  certains  vétérinaires...
Je sais que peu de gens seront d'accord avec moi mais il est important de dénoncer toutes ces magouilles afin de ne pas envenimer le monde du Cheval.  

Merci de lire la lettre que je vais envoyer à l'ordre des médecins vétérinaires  après avoir reçu la facture de ces derniers actes...

J'aime trop mon Cheval , c'était mon enfant , pour ne pas dénoncer cette grave erreur.
Je n'ai plus rien à perdre maintenant...



Madame , Monsieur,
 
 
 
J'ai  trop de chagrin pour ne pas en parler , je souhaite que nécessaire soit fait  contre certains mauvais traitements.
 
En octobre 2010,j'ai hébergé un cheval de selle Français provenant  d'un organisme ,la Fondation Assistance aux Animaux,
après la perte de la Jument Lady Irish   , selle Français à lâge de trente quatre ans. ,compagne de Talisman.
 
Ce cheval "A Coeur Joie " était âgé de vingt et un ans et présentait quelques petits problèmes bénins à son arrivée , lesquels je me suis empressé
de faire corriger.
Le Huit janvier deux mille douze, j'ai sû appeler le véto pour mon cheval qui avait  un mauvais comportement et ne mangeait plus,
on m'a envoyer une jeune vétérinaire qui a ausculté mon cheval et lui a injecté des calmants et tranquillisants, avant de le "fouiller,
pour découvrir qu'il faisait une colique .Il a été mis sous perfusion et plusieurs médicaments lui ont été injectés.
Il est resté au box toute la nuit , et le lendemain , la jeune véto est revenue et l'a mis à nouveau  sous perfusion .
j'ai dû le surveiller cette nuit à plusieurs reprises.
A Coeur Joie n'allait pas vraiment bien , depuis la veille il ne s'est pas couché ,
Je ne me souviens plus de l'heure exacte , je suis allé téléphoner , lorsque je suis parti , A Coeur Joie était debout dans le box et quand je suis revenu , il était couché devant le box , après que ce véto ait pratiqué l'euthanasie , sans même m'avoir demandé le consentement  ,
je crois qu'il  y a eu faute mais là  déjà je n'avais pas de témoin à côté de moi et puis quoi dire , les réponses auraient été choisies en fonction du moment, j'étais choqué de ce comportement.
 
Maintenant c'est pour mon Talisman que ce problème réapparaît
 
Mon Cheval Talisman , selle Français , vivait normalement au pré depuis quatorze années que nous sommes arrivés en Normandie .
Il allait avoir vingt neuf ans !
 
J'ai contacté à plusieurs occasions  depuis plusieurs années ,  le vétérinaire pour des problèmes urinaires ,Talisman avait des pertes et ne parvenait pas à bien  uriner,
on me répondait chaque fois que l'on ne pouvait rien faire , "c'était l'âge...
Dernièrement , le seize avril  quatorze , il a gratté le sol de son pied  antérieur , j'ai aussitôt pensé à une colique,
j'ai donc appelé le cabinet vétérinaire, on m'a envoyé une jeune femme (enceinte) pour soigner mon Talisman qui ne s'est pas couché jusqu'alors.
cette femme a ausculté mon cheval puis lui a injecté un tranquillisant pour le fouiller  et connaître la raison de cette colique qui m'a-t-elle précisé avait
les symptômes d'une colique "urinaire !
J'ai demandé à cette personne que le tranquillisant ne soit pas trop fort vu l'âge de Talisman.
Elle l'a donc " fouillé et a remarqué d'après elle , un caillou de quinze centimètres de diamètre  environ ,  durant cet examen Talisman est resté debout , en chancelant parfois,
mais il ne s'est pas couché.
Elle a continué son examen , puis elle est partie en me faisant les recommandations nécessaires  et est revenue le lendemain.
Tout allait mieux.
J'allais voir Talisman chaque nuit à vingt trois heures et le matin à quatre heures  et chaque fois il était à l'autre extrémité du pré   (trois hectares) car des chevreaux lui tenaient compagnie très souvent la nuit ...
Il s'est passé deux semaines  , et le dimanche quatre mai au matin , j'ai appelé Talisman qui était au pré , afin qu'il vienne dans son abri
pour manger son mashe que je lui donnais matin et soir de chaque jour, à sept heures le matin et dix sept heures le soir.
Il est arrivé au petit trot comme d'habitude ,  a pris son mashe puis quelques instants après est sorti et a représenté des symptômes plus prononcés que la fois précédente ,
il a marché , s'est couché plusieurs fois mais se relevait après sans problèmes .
J'ai donc contacté le véto aussitôt   qui est arrivé  très  tard   avant midi,
le véto (pas la même personne)à ausculté Talisman et a lui aussi pratiqué un sondage après l'avoir tranquillisé,
j'ai bien sur demandé à ce que ce ne soit pas trop fort, mais  quelques secondes après avoir injecté le tranquillisant Talisman s'est effondré sans même avoir
plié ses postérieurs.
Le véto a sondé Talisman et a remarqué lui aussi ce caillou de la grosseur d'une orange , il a donc tubé pour vider la vessie , puis m'a dit que Talisman se relèverait
environ une heure après , et qu'il "fabriquerait un tube plus court car celui avec lequel il a vidé la vessie était trop long , il est donc parti.
Une heure trente plus tard, Talisman ne pouvait pas se relever ,  après avoir contacter le véto on m'a répondu que c'était normal chaque cheval ne réagissait pas
pareil aux tranquillisants.
Une heure ensuite même problème , Talisman ne se relevait pas bien qu'il essayait , j'ai rappelé le véto qui m'a dit d'attendre encore.
Trois heures se sont écoulées et  mon Talisman ne pouvait pas se relever...
j'ai  rappelé le véto qui n'a pas su trop quoi me répondre  , il est venu quelques temps après avec une autre personne .
Nous avons tourné Talisman afin d'essayer de le relever avec une corde attachée à son licol ,
Talisman s'est levé par moitié puis s'est effondré à nouveau.
J'ai posé la question au véto pour savoir s'il n'y avait pas d'autre moyen pour le relever , mais il m'a répondu que c'était la fin ,
il m'a prétexté des symptômes que je ne connaissais pas à mon Talisman , depuis vingt neuf années que nous vivions ensemble ,
il m'a posé la question fatale , mais j'étais en état de choc , j'ai donc accepté ne sachant que dire et que faire , contre tous ces "beaux mots et phrases
que l'on vous lance à la face en de telle occasion.
 
J'ai tout laissé pour mon Talisman  toutes ces années ,  pour qu' enfin un vétérinaire de campagne le "tue , car je pense que ce véto savait ce qu'il faisait en administrant ce tranquillisant .
Il l' a traité de saloperie lors de l'une de ses précédents visites , je n'ai pas oublié , même à soixante douze ans , j'ai bonne mémoire
et croyez que si j'en avais les moyens et des preuves , je porterais plainte contre ce véto , mais je n'ai que ma bonne foi  en témoignage
J'ai beaucoup de peine , je vis seul et n'avais que mon Cheval pour la grande complicité et l'amour que nous partagions...
Je sais que personne ne fera rien contre ces mauvais traitements , mais mon chagrin est trop lourd pour garder cela pour moi.
Et si c'est trop tard pour mon Talisman , il y a beaucoup d'autres chevaux  pour qui il est encore temps de préserver la santé...et le respect!
 
J'envoie une copie de cette lettre à trente millions d'amis , à la fondation Brigitte Bardot et plusieurs organismes de chevaux.
Il n'y a pas que l'argent qui compte sur notre terre  , l'amour est plus important mais
 certains hommes n'ont pas compris.
Si j'en avait les moyens je porterais plainte contre ces personnes , mais à quoi bon , c'est le pot de fer contre le pot de terre ...
 
Merci , Madame , Monsieur , pour la lecture ce cette lettre ,
croyez en mes sentiments respectueux.
 
Michel Reibel


"Pharmacie.

Sans préjudice des sanctions pénales éventuellement encourues, la méconnaissance par un vétérinaire des dispositions du code de la santé publique relatives à l'exercice de la pharmacie peut donner lieu à des poursuites disciplinaires.

Le vétérinaire ne doit pas, par quelque procédé ou moyen que ce soit, inciter ses clients à une utilisation abusive de médicaments.

Il doit participer activement à la pharmacovigilance vétérinaire dans les conditions prévues par le code de la santé publique.

Article R242-46 (Décret n°2003-967 du 9 octobre 2003)

Dans tous les cas, il est interdit au vétérinaire d'établir un diagnostic vétérinaire sans avoir au préalable procédé au rassemblement des commémoratifs nécessaires et sans avoir procédé aux examens indispensables.
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #1 le: mai 24, 2014, 08:22:17 am »

 Quand on perd un etre cher, on en veut à la terre entière, il faudrait qu'il y ait un responsable. Mais ce n'est pas juste, on ne peut pas faire porter à autrui une faute qu'il n'a pas commise.
D'après ce que vous dites, votre cheval était mourrant, ne pouvant plus se lever. Et vous avez accepté l'euthanasie, ce qui était surement la meilleure chose à faire.
Votre vétérinaire s'est déplacé plusieurs fois, et il a finit par l'endormir.
Que voulez vous donc ? Le vétérinaire n'a pas tué votre cheval, il a mis fin à son agonie, ce n'est pas la meme chose. Vous auriez voulu que votre cheval passe des heures, peut etre des jours, à mourrir, au sol ?
Votre démarche est totalement injuste.
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #2 le: mai 24, 2014, 08:44:53 am »

 Colomba, je pense que ce monsieur parle de le première dose de tranquillisants qui à empêché son cheval de se relever et non pas de l'euthanasie en elle même pour laquelle il à donné son accord.... :blush:

En lisant j'ai compris ça....
IP archivée
Nokota Spirit

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #3 le: mai 24, 2014, 09:00:36 am »

 Ah ok, j'ai sans doute mal compris.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #4 le: mai 24, 2014, 09:03:53 am »

 Ah ok, j'ai sans doute mal compris.  :blush:
Mais cela reste de toute façon une mauvaise réaction qui n'était pas prévisible. L'age et la maladie avait déjà affecté le cheval, je ne suis pas sure du tout qu'il y ait eu faute...
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #5 le: mai 24, 2014, 10:17:00 am »

 Ayant perdue il y a quelques mois ma petite jujue, avec laquelle j'avais eue 25ans de complicité. Je comprends votre désarroi, c'est une épreuve difficile et tourner la page n'est pas aussi simple ça.
Votre cheval est dcd à un âge vénérable, à vous lire, après une bonne vie ou il a été choyer.
Amandine est toujours présente dans mon esprit et quand je pense à elle j'ai les larmes qui montent, J'ai fini par acheter un nouveau cheval, un jeune pur sang réformé qui aurait peut être mal fini. Ce petit jeune m'aide à tourner cette page.
J'ai encore une trotteuse de 30 ans et une shet qui a plus ou moins 30 ans, avec lesquelles j'ai une très forte attache, et je pense au jour ou il me faudra leur dire adieu.
Il y a plein de chevaux jeunes ou vieux qui seraient heureux d'être adopté par une bonne personne.

Pour tout dire, le jour ou Amandine est dcd, j'en aie voulu au véto d'avoir mis 3 heures pour arriver j'ai trouvé qu'il n'avait pas attendu suffisamment entre l'injection d’anesthésiant et la piqure létale. Enfin j'en voulait à la terre entière, avec le recule j'ai compris que c'était pour masquer mon chagrin .
Je ne pense pas que votre véto est agi de façon désinvolte. Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #6 le: mai 24, 2014, 02:54:01 pm »

Citation de: "tulgitam"
Ayant perdue il y a quelques mois ma petite jujue, avec laquelle j'avais eue 25ans de complicité. Je comprends votre désarroi, c'est une épreuve difficile et tourner la page n'est pas aussi simple ça.
Votre cheval est dcd à un âge vénérable, à vous lire, après une bonne vie ou il a été choyer.
Amandine est toujours présente dans mon esprit et quand je pense à elle j'ai les larmes qui montent, J'ai fini par acheter un nouveau cheval, un jeune pur sang réformé qui aurait peut être mal fini. Ce petit jeune m'aide à tourner cette page.
J'ai encore une trotteuse de 30 ans et une shet qui a plus ou moins 30 ans, avec lesquelles j'ai une très forte attache, et je pense au jour ou il me faudra leur dire adieu.
Il y a plein de chevaux jeunes ou vieux qui seraient heureux d'être adopté par une bonne personne.

Pour tout dire, le jour ou Amandine est dcd, j'en aie voulu au véto d'avoir mis 3 heures pour arriver j'ai trouvé qu'il n'avait pas attendu suffisamment entre l'injection d’anesthésiant et la piqure létale. Enfin j'en voulait à la terre entière, avec le recule j'ai compris que c'était pour masquer mon chagrin .
Je ne pense pas que votre véto est agi de façon désinvolte. Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.
 :oky:  
IP archivée
Alizée & Zoé

Talisman

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #7 le: mai 24, 2014, 03:53:56 pm »

 Bonjour ,
merci de vos encouragements , bien que les mots ne peuvent effacer un tel chagrin,
il est bon de les lire.
Je n'en veux pas à la terre entière , mais seulement à cet incapable qui connaissant mon Cheval à agit délibérément pour mettre fin à sa vie , je parle en connaissance de causes.
J'ai tout abandonné pour lui , il a eu à ses côtés deux juments et un hongre , pour ne pas qu'il soit seul , rien ne pourra me faire changer d'avis quant à ce vétérinaire de campagne , je sais qu'il n'aimait pas mon Cheval et je ferai l'impossible pour lui faire regretter cette faute...
Vous ne savez pas comment cela s'est passé , ce serait trop long à vous expliquer  mais les faits sont là !!

Bonne soirée et du bonheur avec vos amis les chevaux.

Je n'en reprendrai plus maintenant , les trois autres étaient des chevaux hébergés d'organismes équins et cela fait très mal de perdre un compagnon aussi attachant.


bien à vous.
   
IP archivée

Talisman

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #8 le: mai 24, 2014, 03:56:11 pm »

 Bonjour ,
merci de vos encouragements , bien que les mots ne peuvent effacer un tel chagrin,
il est bon de les lire.
Je n'en veux pas à la terre entière , mais seulement à cet incapable qui connaissant mon Cheval à agit délibérément pour mettre fin à sa vie , je parle en connaissance de causes.
J'ai tout abandonné pour lui , il a eu à ses côtés deux juments et un hongre , pour ne pas qu'il soit seul , rien ne pourra me faire changer d'avis quant à ce vétérinaire de campagne , je sais qu'il n'aimait pas mon Cheval et je ferai l'impossible pour lui faire regretter cette faute...
Vous ne savez pas comment cela s'est passé , ce serait trop long à vous expliquer  mais les faits sont là !!

Bonne soirée et du bonheur avec vos amis les chevaux.

Je n'en reprendrai plus maintenant , les trois autres étaient des chevaux hébergés d'organismes équins et cela fait très mal de perdre un compagnon aussi attachant.


bien à vous.
   
IP archivée

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #9 le: juin 16, 2014, 05:37:53 am »

 Sans être vétérinaire, et d'après votre récit, les vétos n'ont commis aucune faute.
 
IP archivée

Talisman

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #10 le: juillet 13, 2014, 10:27:26 pm »

 Et bien peut être que vous ne savez pas bien lire où vous ne comprenez pas très bien les mots du cœur...
Où encore comme bien des personnes le Cheval n'est que de l'argent pour vous où peut être aussi un "objet , une "machine  que l'on jette quand il est "usé...
vous devriez réfléchir un peu avant d'écrire ...  
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #11 le: juillet 14, 2014, 06:33:59 pm »

 Je comprends votre chagrin et votre révolte.  Mon cheval est mort il y a un an à 21 ans.  J'ai aussi trouvé que le vétérinaire n'a pas été à la hauteur.  
J'ai repris un nouveau compagnon et recommence à monter après de longues années d'arrêt.
En regardans les annonces du bon Cxin...  tous ces gens qui vendent des chevaux âgés  "cause déménagement ;  manque de temps"  un tas de "bonnes raisons" me choquent profondément.  Quand on est attaché à son cheval, que l'on a partagé des moments de complicité on ne s'en sépare pas.
Le cheval n'est pas un bien de cosonmmation en tous cas pas pour moi...

Bon courage  -
IP archivée

pamlico

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #12 le: août 10, 2014, 04:45:22 pm »

 Je suis un peu perplexe du nombre de tranquillisants qui ont été administrés à ces chevaux surtout en fonction de leur age.Je comprends que l'on puisse éprouver une certaine rancoeur s'il y a un doute sur le professionnalisme et la compétence de la personne qui est censée guérir son cheval.
IP archivée

Talisman

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #13 le: août 10, 2014, 10:52:51 pm »

 Merci de votre message ,

il me rassure en ce sens où il reste des personnes sensibles à la douleur humaine et aux traitements médiocres de certains "soi-disant vétérinaires .
Je souhaite que ma plainte aboutisse afin de punir ces mauvais soigneur...
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
La Fin De Mon Talisman
« Réponse #14 le: août 23, 2014, 09:36:47 am »

 Je comprend votre chagrin j'ai perdu aussi 2 chevaux que j'avais avec moi depuis plus de 20 ans, mais desolée de vous le dire vous allez perdre votre temps et votre argent dans cette procedure......    vous pourriez consacrer l'argent que vous allez mettre dans cette action à sauvez un poulain de la boucherie, il me semble que cela serait mieux employé .....et ca ne fera pas revenir votre cheval!!
 
IP archivée
Kallisto   Toutoune