Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Présentation D'un Jardinier  (Lu 5054 fois)

tywin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Présentation D'un Jardinier
« le: juillet 08, 2014, 11:04:57 am »

 Bonjour camarades !

Alors moi c'est un peu particulier... je vais essayer du mieux que je peux de me présenter dans l'ordre :D

Je ne fais pas d'équitation pour le moment mais quand j'étais tout gamin j'accompagnais parfois mon grand-père qui en faisait. Il m'est arrivé de monter mais bon, de là à dire que j'en ai fait, ce serait bien présomptueux :D

J'étais très marqué à l'époque, notamment les jours de mauvais temps, quand mon grand-père revenait complètement dégueulassé. Il descendait du cheval, l'amenait dans l'écurie et s'occupait de lui, me disant que peu importe l'état dans lequel tu es, le cheval passe toujours d'abord. Ensuite et seulement ensuite, tu peux aller prendre une douche. Venant de lui qui était d'ordinaire si guindé, très précieux, c'était marquant.

Au même moment, le Monde aurait pu s'ouvrir en son centre ou une bombe atomique aurait pu tomber sur la France, il se serait quand même occupé de son cheval d'abord :D

Il est mort jeune, j'étais encore un gosse et il était le seul à pratiquer l'équitation, alors forcément, plus de cheval pour moi. Ensuite... les études, puis une carrière de jardinier, ma petite communauté sur le http://jardin-secrets.com' target='_blank'>jardinage, des jardins à entretenir, la femme, les enfants, j'ai fait ma vie quoi.

Mais l'envie d'en faire ne m'a jamais quitté et là j'ai décidé de me lancer. Ça fait des années que j'y pense, on ne vit qu'une fois, je fonce ! Alors je suis ici pour me faire conseiller sur la meilleure façon de débuter, les bonnes races de cheval pour un novice etc. Je vais lire un peu les sujets et sans doute créer le mien pour recevoir vos conseils.
IP archivée

cataclop

  • Global Moderator
  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3040
    • Voir le profil
    • http://charlimagine.over-blog.com/
Présentation D'un Jardinier
« Réponse #1 le: juillet 08, 2014, 11:45:15 am »

 Bienvenue parmi nous! Touchant ces souvenirs de ton grand père!

Bonnes chevauchées sur la :famillyforum:
IP archivée
Je vous le livre en mot de passe<br>Voici la clé de mon paradis :Jazz

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Présentation D'un Jardinier
« Réponse #2 le: juillet 08, 2014, 11:57:24 am »

 Bienvenue Tywin  :flowers:

Pour ce qui est de tes questions, le mieux serait sûrement de commencer par repérer quelques centres équestres autour de chez toi et d'aller y "prendre la température" pour savoir lequel pourrait te convenir pour y faire ton initiation : questionner les responsables, aller sur place un jour d'affluence (théorique) comme le mercredi, samedi ou dimanche pour ressentir l'ambiance entre cavaliers et celles des cours/balades, voir la propreté/organisation des écuries, si les chevaux sont plutôt confiants ou grincheux, etc...
Et puis ça dépend aussi bien sûr de ce que tu recherches toi-même comme style de pratique (enseignement "classique", travail à pied, équitation d'extérieur, attelage, pratique régulière ou plutôt en stages, etc...)

L'exemple de ton grand-père t'aura en tout cas déjà inculqué de bonnes bases concernant l'esprit à avoir dans tes relations avec les chevaux, en plus d'être une belle histoire.

Et ton site fort à l'air fort intéressant (bon, ceci dit on n'est pas censé faire de pub sur le forum, hein  :ange: )
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Présentation D'un Jardinier
« Réponse #3 le: juillet 08, 2014, 12:02:05 pm »

 Bienvenue  :cafe:

Mais si tu es novice il vaudrait mieux t'inscrire dans un club pendant au moins un an ou deux pour apprendre à monter et le basique des soins aux chevaux  :blush:

Après acheter un cheval certes, mais le laisser en pension au club permet aussi d'aborder les choses en douceur, la structure aidant.

Avoir un cheval chez soi ne consiste pas simplement à faire une clôture dans un pré même si ça paraît comme ça de l'extérieur  :flowers:

Et comme ça par l'intermédiaire du club tu pourras faire mieux connaissance avec les différentes races de chevaux.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Présentation D'un Jardinier
« Réponse #4 le: juillet 09, 2014, 10:08:31 am »

 Bonjour ami des plantes,

Je rejoint ce qui a déjà été dit. Entre le rêve du néophyte et la réalité il y a un fossé.
En club tu apprendras au minimum les bases pour conduite d'un cheval est ainsi te faire plaisir en ballade. Si tu as une écuries auprès de chez toi, vas voir pour apprendre à t'occuper d'un cheval au quotidien, en générale si on est disposé à donner un coup de main on est bien accueilli.  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Présentation D'un Jardinier
« Réponse #5 le: juillet 09, 2014, 02:40:07 pm »

 Salut!
Il est sympa ton site.
En ce qui concerne tes questions... dans un centre équestre, tu vas tout apprendre sur l'équitation (comment tourner en rond dans un manège et faire du tape-cul, mettre un mors dans la bouche d'un cheval et poser une selle sur son dos), mais pas grand chose sur le cheval (enfin, à moins que le milieu ait tellement changé depuis que j'ai cessé d'y mettre les pieds).
Cela dit, on peut difficilement envisager une acquisition sans y avoir trainé ses guêtres un petit moment (histoire d'être certain qu'on souhaite vraiment s'engager auprès d'un truc  qui est, sois en certain, autant une source d'emmmm que de plaisirs et qui vit une bonne trentaine d'années).

Bienvenue ici, sinon :biere2: .
 
IP archivée
Yiiiha!!

thenightinyoureyes

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Présentation D'un Jardinier
« Réponse #6 le: juillet 26, 2014, 09:57:28 pm »

 Enchantée Tywin et sois le bienvenu sur le forum !

Ta présentation est toute mignonne et touchante.  :ptitebiere:  
IP archivée