Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comportement Surprenant  (Lu 6353 fois)

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Comportement Surprenant
« le: juillet 24, 2014, 08:10:25 pm »

 J'ai à la maison depuis un petit mois un dadou de 12 ans qui a vécu dehors auparavant, en box aussi un peu.
Il est au pré, a  des arbres et un abri .
Il a été inquiet au début, l'est toujours un peu.
Il n'allait au fond de son parc qu'avec moi. Il ne se mettait pas à l'ombre sous les arbres mais restait planté devant le portillon qui va à la maison. Il ne se met pas à l'abri dans sa cabane quand il y a de l'orage (voire de la grèle.)
Il se ballade davantage dans son parc maintenant mais ne va toujours pas vraiment se mettre à l'abri sous les arbres. Je le fais rentrer dans sa cabane deux fois par jour avec de la nourriture. Il n'y va pas encore seul de lui-même. Je ne veux pas le contraindre.
Je pense qu'il a besoin de compagnie. Il demande beaucoup de présence, d'attention. Il me suit dans le pré.  Il a besoin d'être rassuré. Il aime jouer (avec son seau, sa longe.. les poches..)
Mon trotteur allait partout sans problème. Lui, s'il y avait de la nourriture dans un endroit qui l'inquiète je crois qu'il resterait sans manger ...  !!
Je pense qu'il a besoin d'un copain en plus des soins et de l'affectation que je lui donne.
Qu'en pensez-vous  ?
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Comportement Surprenant
« Réponse #1 le: juillet 24, 2014, 08:16:17 pm »

 Ben... clairement, un cheval n'est pas fait pour rester seul qu'il soit "stressé" ou pas.
C'est un animal de troupeau.
 
IP archivée
Yiiiha!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Comportement Surprenant
« Réponse #2 le: juillet 24, 2014, 09:44:50 pm »

 oui, et puis il suffit qu'il soit plus facilement stressé qu'un autre et c'est suffisant  :blush: Je vois la mienne qui est plus trouille que mon vieux ne va quelque part dans un nouvel endroit de pâture que si le vieux est passé avant.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Comportement Surprenant
« Réponse #3 le: juillet 24, 2014, 10:25:41 pm »

 Apache déteste être seul. Il me fait des coliques si il reste trop longtemps seul. Lorsque Tempête était partie chez une amie, il l'avais trés mal vécu. Il se met dans un état pas possible, fait les cents pas le long de la clôture, et l'abri c'est même pas la peine d'y penser!

Donc, oui, un cheval a besoin d'un compagnon équin c'est vitale pour certains!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Comportement Surprenant
« Réponse #4 le: juillet 24, 2014, 10:37:24 pm »

 Il n'avait probablement pas l'habitude d'être seul dans sa vie précédente... c'est donc un gros effort d'adaptation que tu lui demandes, surtout à 12 ans !
Et comme dit précédemment, de toutes façons un cheval est fait pour vivre avec d'autres chevaux, et pas seul (sauf de très rares exceptions).
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comportement Surprenant
« Réponse #5 le: juillet 25, 2014, 10:10:26 am »

 C'est sur qu'il sera mieux avec un copain, maintenant ce genre de tempérament c'est inné, et souvent ça reste.
Pour en avoir eu un comme ça, cela m'a appris à faire la différence entre un cheval sur l'oeil et un cheval réellement craintif et pas courageux : Yacoub, psar, était très très sur l'oeil jeune, il démarrait au quart de tour avec un instinct de fuite très très marqué. Mais il était également curieux et serait passé n'importe ou, quitte à le faire à 100 a l'heure en fuyant.
Vol était beaucoup plus froid dans sa tete, mais avec un caractère beaucoup plus craintif et timoré sur le fond, sans curiosité : il a plus d'un mois à s'approcher de la stabu quand nous avons déménagé ici, quitte à se priver d'eau. Si quelque chose l'inquiétait près de sa mangeoire, il reculait et ne mangeait pas. Il ne s'est jamais approché du ballon que nous avons mis un jour dans son paddock. Avec ce tempérament, il n'était pas fiable du tout en extérieur, car il ne franchissait pas ses peurs.
J'espère que ce n'est qu'une question d'acclimation pour le votre, personnellement, c'est le genre de tempérament qui ne me convient pas.

 
IP archivée

Breizhflam

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5341
    • Voir le profil
    • http://keline29.skyblog.com/
Comportement Surprenant
« Réponse #6 le: juillet 25, 2014, 02:14:12 pm »

 +1 à toutes les réponses déjà apporté

comment vivait-il avant? avec un ou plusieurs congénéres? avait-il un abri libre d'accés comme maintenant?
 
IP archivée
Kéline-Flam&Almighty

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Comportement Surprenant
« Réponse #7 le: juillet 25, 2014, 05:03:33 pm »

 Merci pour vos avis.
Il a eu plusieurs propriétaires. Chez le dernier il vivait avec d'autres dehors. Je ne sais pas s'il avait un abri.  Le mien a un retour ce qui l'inquiétait au début parce  qu'il ne voyait pas complètement avant d'entrer.
En extérieur à deux, devant ou derrière il est agréable, regarde ce qui l'intrigue. Au milieu d'un groupe il est complètement  zen..  Il a fait des spectacles avec des lumières, du son..  Il est très joueur, a besoin de communiquer..  Je crois qu'il vit mal de se retrouver seul dans un parc avec des bruits inconnus.   Je le regardais hier soir tard ... on a entendu un cri de ???  chevreuil ou je ne sais quoi...  il écoutait...  n'était pas tranquille.
Il est complètement différent du trotteur que j'ai eu pendant 16 ans.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comportement Surprenant
« Réponse #8 le: juillet 25, 2014, 06:55:17 pm »

 Alors oui, ce n'est qu'une question d'adaptation et un compagnon serait le bienvenu.
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Comportement Surprenant
« Réponse #9 le: juillet 25, 2014, 07:59:55 pm »

 Merci.....  je suis un peu rassuré.....  
cela n'a pas été facile de trouver un nouveau compagnon,  maintenant il faut repartir pour le copain...    
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Comportement Surprenant
« Réponse #10 le: juillet 26, 2014, 11:56:05 am »

 Depuis que j'ai perdu Tulipe, Sag colle Gitane. Dès qu'il ne la voie plus il l'appelle.
IP archivée