Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
cheval qui chauffe en balade
Temperence B.:
Bonjour à tous et à toutes !
Je viens vers vous pour savoir si vous auriez quelques conseils à me donner pour que mon cheval ne "chauffe" plus dès qu'il est derrière un autre cheval en balade.
Voici le contexte:
C'est un Camargue de 7 ans, qui a été débourré en monte Camargue et classique. Il a été castré il y a 1 ans et je l'ai récupéré il y a trois mois.
Ce cheval n'a pas été travaillé depuis un moment quand je l'ai récupéré, juste des petites balades avec sa proprio mais pas plus. Sachant que dès qu'il chauffait elle descendait, quand il voulait pas passer elle descendait... en gros elle était plus souvent à pieds que à cheval !
Depuis trois mois, beaucoup de chose lui sont passé, il chauffe plus en tête, il passe partout, il lève plus les fesses au galop mais il continue à chauffer en mode galopette sur place dès qu'il est derrière... comment faire ?
Suffit de le passer devant et il se calme.
Même si c'est pas méchant ce qu'il fait, c'est pas agréable quand on sort en balade de toujours faire attention à cela.
Merci pour vos conseils !
tulgitam:
Si tu sors avec d'autre, maintien toujours ton cheval derrière un autre, il finira par en prendre l’habitude. Amandine me faisait ça lorsqu'elle était jeune, et c'est comme ça que je l'ai habitué à suivre.
Temperence B.:
Merci pour le conseil ;)
C'est ce que j'essaye de travailler en ce moment, au pas il y a pas de soucis, mais dès qu'on prend un peu d'allure il prend la galopette et se la joue cheval de spectacle ! Pas toujours facile de gérer et de faire redescendre la pression :/
Liju:
J'ai le même à la maison et c'est (au moins dans mon cas !) un travail de longue haleine mais on y arrive ! ;)
J'essaye de travailler ça en partant de ce qui va bien : dans ton cas au pas, et en ajoutant de la difficulté : se faire doubler, s'arrêter ou ralentir même juste quelques secondes pour prendre un peu de distance, rejoindre l'autre... En augmentant petit à petit la difficulté au fil des progrès : tu restes au pas, le cheval de devant trotte quelques foulée, tu le doubles, il te double à nouveau et ainsi de suite. Il faut être attentif aux petits signes qui montrent que le cheval se relaxe ou au contraire monte en pression.
Si le terrain s'y prête, interrompre la balade pour bosser sur des exos simples chacun de son côté (mais pas loin l'un de l'autre), pour recentrer ton cheval sur toi peut aussi aider.
Comme dit tulgitam l'habitude y fait aussi ! ;)
S'il y a d'autres idées ça m'intéresse !
tulgitam:
rallonger le plus possible les sorties, le cheval pige très vite qu'il doit s’économiser. Pour un cheval en forme 20km est juste un échauffement.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique