Le filet pour roundball est simple et efficace à mon avis. C'est cher à l'achat mais rentabilisé à court ou moyen terme avec l'économie de foin réalisée !
Solution économique et assez efficace : les sangles à cliquet. Il s'agit de disposer 3 voire 4 sangles bien serrées autour du round (posé debout = cotés plats en bas et en haut, si possible sur une
solide palette c'est encore mieux si en extérieur), et ensuite de couper les ficelles du rounball. Ensuite il faut passer au minimum 1 fois par jour, si possible 2, pour resserrer les sangles, ainsi le RB reste comprimé ; si c'est bien suivi, il n'y a que vers la fin que le RB finit par s'étaler et qu'il faut enlever les sangles pour ne pas risque les prises de longe.
Solution relativement économique (possible avec palettes de récup) pour bricoleur équipé : fabriquer un nourrisseur avec des palettes et/ou des planches, dans ce genre (ici il y a même le filet à foin en plus, c'est encore mieux !)

En pratique il vaut mieux monter les cotés plus hauts, car sinon les chevaux/poneys peuvent entrer à l'intérieur du nourrisseur

Prévoir un coté amovible/ouvrable pour installer facilement le RB.