Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
equitation : sport dangereux ?
crindor:
je pratique depuis 10 ans mais j'ai deja vu pas mal d'accidents
je discute avec des moniteurs qui me parlent de leur fractures multiples, un autre qui a arreté la competition en cross apres que le cheval lui est tombé dessus et s'est senti mourir plusieur fois.
je vous passe sur les accident parfois graves que j'ai vu de visu en manege, y compris des moniteurs experimentés
j'ai assez monté de chevaux differents pour voir qu'il y a vraiment de tout et un cheval inconnu doit etre manipulé avec precaution.
ce sport commence a me faire flipper
j'ai encore lu recemment que l'equitation est un des sports les plus dangereux apres deltaplane, parapente y compris pour les assurances (qui eux calculent precisement la dangerosité)
a cote de ca je pratique depuis longtemps pas mal de sports de combat, boxe pieds-poings par exemple mais en boxe je ressens pas de peur.
dans tous sports que j'ai jamais pratiqué j'ai jamais eu autant de frayeur qu'en equitation, c'est vrai que c'est un animal et il y a toujours ce coté imprevisible
j'ai des amies qui ont arreté apres chute (et typiquement fracture )
je suis encore tombé recemment sans aucune sequelle
mais depuis en ce moment le mental (sport pas raisonnable) commence a prendre le dessus sur la sensation et c'est tres mauvais, je ne monte plus de facon decontractée et je ne prends plus de plaisir a ce sport
par contre j'avais fait beaucoup de progres et je commence a vraiment bien monter selon les moniteurs mais le plaisir n'est plus la
qu'en pensez vous ?
Labananegeante:
En 16 ans d'équitation, j'ai moi aussi vu beaucoup de chutes plus ou moins graves et j'en ai fait un certain nombre moi-même, dont une en cross qui m'aurait probablement laissée en fauteuil roulant si je n'avait pas eu de gilet de cross...
Je n'avais jamais vraiment réfléchi à la dangerosité du sport jusqu'à cette chute, mais depuis ce jour là j'en ai bien pris conscience.
Après ça, j'ai eu peur de sauter et faire du cross quelques temps, mais ça n'a pas affecté mon plaisir à monter à proprement parler. Je suis juste un peu plus prudente maintenant que je ne l'étais avant ma chute (et notamment je ne vais plus sur le cross avec un cheval que je ne connais absolument pas, comme je l'avais fait le jour de ma chute!).
Enfin, après j'ai 25ans, pas d'enfants, et pas de grosses responsabilités, donc si je prends des risques je suis la seule à devoir en assumer les conséquences.
Mais je pense que la perception des risques "acceptables" change surement quand d'autres facteurs (enfants, conjoint, boulot,...) entrent en jeu.
crindor:
je crois que tu as raison. c'est pour cela qu'on voit peu de gens d'age moyen en equitation
n'empeche ca fait reflechir. ca n'arrive pas qu'aux autres
un des problemes dans mon cas c'est que je pratique plusieurs sports a risques par dessus le marché (j'ai fait du parapente plus jeune aussi). j'ai fait de la competition amateur en ski aussi (chauqe année il y a plusieurs accidents graves si bien que c'est tres encadré), slalom par exemple ou derby
un pote qui faisait de la compet reelle (pas amateur) a arreté apres accident dans slalom geant.
actuellement je met toujours mon gilet d'equitation (je suis tombé avec et sans et avec j'ai rien senti) et dans tous les sports que je pratique le max de protections
elicendi:
Je pense que le gros danger de l'équitation, c'est que c'est souvent pratiqué n'importe comment ...
Honnêtement quand on monte correctement et qu'on a un cheval dressé, on tombe quand même très rarement (et la plupart des accidents arrivent plutôt à pied)
Je vois des gens qui apprennent à monter hors club, en cours particulier sur un cheval dressé, il faut souvent plusieurs années avant qu'ils ne fassent leur première chute, et in fine ils peuvent les compter sur les doigts d'une main.
crindor:
cheval dressé et bon cavalier .... pas de risque ?
les 2 fois ou je suis tombé, c'est un cavalier qui est tombé devant moi, au galop en reprise collective dans le premier cas la cavaliere devant moi est tombée (j'ai du faire un grand ecart pour eviter de pietiner le cavalier devant moi et mon cheval a paniqué)
deuxieme cas : j'etais au galop en individuel sur demi-piste en carriere, un tout debutant sur la demi-piste adjacente a perdu le controle et est tombé devant moi
par ailleurs j'ai monté des chevaux avec gros defaut de dressage/dangereux (certaines chevaux des moniteurs experimentés voulaient eux-meme pas les monter). on m'a dit que certains de ces chevaux il fallait tout reprendre a 0 a la longe. c'etait pas dans un club mais une assoc qui recuperait des chevaux ici et la je ne suis pas tombé dans ce cas mais j'ai deja eu une frayeur (cheval repond pas a la bouche au galop, plus grande foulée)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique