Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Taille cheval cavalier ?  (Lu 10030 fois)

Lilicheval

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Taille cheval cavalier ?
« le: août 12, 2015, 11:50:03 pm »

Bonjour,  je cherche à acheter un poney (je ne suis pas alaise à cheval) principalement pour de la balade et du dressage, quelques barre de temps en temps (du loisirs enfait ;)) j'ai donc repéré une camargue de 1 m 40, le "problème " est que je fais 1m57 pour 40 kg.  Vous pensez que je risque d'être trop grande ou ça vaut la peine d'aller l'essayer ? Merci d'avance
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Taille cheval cavalier ?
« Réponse #1 le: août 13, 2015, 10:31:38 am »

Je pense que tu ne seras pas "trop grande" car un camargue c'est charpenté et puis l'important c'est d'être à l'aise ;) bref je serais toi, s'il te plait, j'irai l'essayer :)
IP archivée

Lilicheval

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Re : Taille cheval cavalier ?
« Réponse #2 le: août 13, 2015, 09:00:37 pm »

Je pense que tu ne seras pas "trop grande" car un camargue c'est charpenté et puis l'important c'est d'être à l'aise ;) bref je serais toi, s'il te plait, j'irai l'essayer :)

Bonjour , merci pour ta réponse sur beaucoup de forum les gens disent qu'il faut un cheval de la même taille que soit ou plus grand or je ne suis pas alaise sur ce genre de cheval !
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Taille cheval cavalier ?
« Réponse #3 le: août 13, 2015, 09:20:38 pm »

Et ben je ne sais pas sur quels forums tu as eu cette info mais beaucoup de post que j'avais vu mettaient en avant l'harmonie qu'on a sur le cheval et pas une taille minimum, après c'est peut être pour des questions esthétiques mais sauf peut être pour du dressage ou certains sports où la présentation joue, c'est dommage de passer à côté des ses propres sensations pour une question d'image.

moi je fais un petit 1m65 et mon cheval (un Lusitanien) fait je pense autour d'1m55 et je suis super bien dessus. Il y a pas mal de facteurs qui font qu'on se sent bien sur un cheval, entre les allures, la taille de la cage thoracique, la longueur de l'encolure, pleins de paramètres qui font qu'on sera plus ou moins à sa place donc même la taille n'est pas un critère magique !

Tu nous diras comment s'est passé l'essai  ;)
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Taille cheval cavalier ?
« Réponse #4 le: août 14, 2015, 07:47:43 am »

Non mais franchement ! 1,57 m et 40 kg et tu te demandes si tu peux monter un camargue d'1,40m ? Si avec ton gabarit tu ne pouvais pas monter un camargue, qui monterait ce genre de cheval à part des enfants ? !  :D

Tu parles de ce que tu as lu sur "beaucoup de forums", hum, je pense que tu n'as pas dû en lire tant que ça, car en visitant un peu plus les forums (ne serait-ce que celui-ci), tu verras vite que beaucoup de cavaliers ont des chevaux "plus petits" qu'eux, surtout d'ailleurs les cavaliers de loisir/balade. Mais pas seulement : par exemple en endurance, les arabes et DSA ne sont pas de grands chevaux et sont montés par toutes sortes de gabarits... ; en équitation western, les races américaines sont de petite taille ; les camargues, mérens, haflingers, islandais, fjords, etc. sont traditionnellement montés par des adultes dans leurs pays/berceaux d'origine et sont d'ailleurs souvent plus utilisés par des adultes que des enfants vu leur tempérament ; etc., etc...

Et puis comment feraient tous les cavaliers qui mesurent plus d'1,70m (autant dire une grande proportion de cavaliers adultes !) s'ils leur fallait à tous des montures aussi grandes ??? Les écuries et centres équestres seraient peuplés de chevaux géants !  :P

D'ailleurs je crois que c'est bien la première fois que je lis cette info de taille du cheval qui doit être au moins égale à celle du cheval...
IP archivée

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Re : Taille cheval cavalier ?
« Réponse #5 le: août 14, 2015, 10:49:52 am »

40 kg ! T'es une tite louloutte !  :o

Bref t'inquiète tout a déjà été dit, ça va le faire!

Raconte nous ton essai  (tu ne parlais pas de trotteur aussi ?)
IP archivée

Lilicheval

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Re : Taille cheval cavalier ?
« Réponse #6 le: août 14, 2015, 01:10:08 pm »

Non mais franchement ! 1,57 m et 40 kg et tu te demandes si tu peux monter un camargue d'1,40m ? Si avec ton gabarit tu ne pouvais pas monter un camargue, qui monterait ce genre de cheval à part des enfants ? !  :D

Tu parles de ce que tu as lu sur "beaucoup de forums", hum, je pense que tu n'as pas dû en lire tant que ça, car en visitant un peu plus les forums (ne serait-ce que celui-ci), tu verras vite que beaucoup de cavaliers ont des chevaux "plus petits" qu'eux, surtout d'ailleurs les cavaliers de loisir/balade. Mais pas seulement : par exemple en endurance, les arabes et DSA ne sont pas de grands chevaux et sont montés par toutes sortes de gabarits... ; en équitation western, les races américaines sont de petite taille ; les camargues, mérens, haflingers, islandais, fjords, etc. sont traditionnellement montés par des adultes dans leurs pays/berceaux d'origine et sont d'ailleurs souvent plus utilisés par des adultes que des enfants vu leur tempérament ; etc., etc...

Et puis comment feraient tous les cavaliers qui mesurent plus d'1,70m (autant dire une grande proportion de cavaliers adultes !) s'ils leur fallait à tous des montures aussi grandes ??? Les écuries et centres équestres seraient peuplés de chevaux géants !  :P

D'ailleurs je crois que c'est bien la première fois que je lis cette info de taille du cheval qui doit être au moins égale à celle du cheval...
salut merci de ta réponse j'ai lu ça sur des blogs et sur ChevalAnnonce (les forums)  :)
IP archivée

Lilicheval

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Re : Taille cheval cavalier ?
« Réponse #7 le: août 14, 2015, 01:13:47 pm »

40 kg ! T'es une tite louloutte !  :o

Bref t'inquiète tout a déjà été dit, ça va le faire!

Raconte nous ton essai  (tu ne parlais pas de trotteur aussi ?)
bonjour,  oui je voulais un trotteur mais finalement je préfère un poney (plus sympa pour la balade)  et que vers chez moi il vaut mieux des chevaux/poney rustiques (-25 l'hiver voir moins !) et j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour un trotteur :)
IP archivée

Lilicheval

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Taille cheval cavalier ?
« Réponse #8 le: août 27, 2015, 01:01:12 pm »

Salut, bon bah finalement changement de club pour moi,  la monitrice m'a dit que j'avais au max niveau galop 3 donc bon je vais attendre de progresser avant d'acheter un cheval,  un peu déçu mais bon... 
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Taille cheval cavalier ?
« Réponse #9 le: août 27, 2015, 04:25:26 pm »

Ce n'est que partie remise ! profite d'apprendre en attendant et de découvrir différents chevaux, ça t'aidera pour choisir le tien plus tard :)
IP archivée

Mere03

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Taille cheval cavalier ?
« Réponse #10 le: février 22, 2016, 10:15:28 pm »

Personnellement je fais 1m68 et ma jument qui est une haflinger mesure 1m45 max et je ne fais pas specialement grande dessus :)
IP archivée