Non mais franchement ! 1,57 m et 40 kg et tu te demandes si tu peux monter un camargue d'1,40m ? Si avec ton gabarit tu ne pouvais pas monter un camargue, qui monterait ce genre de cheval à part des enfants ? !

Tu parles de ce que tu as lu sur "beaucoup de forums", hum, je pense que tu n'as pas dû en lire tant que ça, car en visitant un peu plus les forums (ne serait-ce que celui-ci), tu verras vite que beaucoup de cavaliers ont des chevaux "plus petits" qu'eux, surtout d'ailleurs les cavaliers de loisir/balade. Mais pas seulement : par exemple en endurance, les arabes et DSA ne sont pas de grands chevaux et sont montés par toutes sortes de gabarits... ; en équitation western, les races américaines sont de petite taille ; les camargues, mérens, haflingers, islandais, fjords, etc. sont traditionnellement montés par des adultes dans leurs pays/berceaux d'origine et sont d'ailleurs souvent plus utilisés par des adultes que des enfants vu leur tempérament ; etc., etc...
Et puis comment feraient tous les cavaliers qui mesurent plus d'1,70m (autant dire une grande proportion de cavaliers adultes !) s'ils leur fallait à tous des montures aussi grandes

Les écuries et centres équestres seraient peuplés de chevaux géants !

D'ailleurs je crois que c'est bien la première fois que je lis cette info de taille du cheval qui doit être au moins égale à celle du cheval...