Club-House > MON NOM EST PERSONNE

Ts Les Canadiens, Tts Les Canadiennes...

(1/12) > >>

Marianne:
 On vient d'accueillir Bulldog qui est canadienne et je suis étonnée par le nombre de canadiens(iennes) qui fréquentent ce site.  :uh:
ça m'interesserait vraiment de savoir combien vous êtes  :hannnnnnnnnn:
alors, si vous pouviez vous mettre à la queue-leu-leu et vous comptez avec ptite description de la région d'où vs venez  :blink: et quelles races de chevaux on trouve par chez vous.
C'est d'ailleurs dommage car sur l'ancien forum, il me semble que la localisation figurait sur ls msgs.  :ermm: Ce serait sympa, Nath, si on pouvait le remettre, non ???? ça m'éviterait certaines gaffes  :lol: comme le jour où je soupconnais Runne d'avoir forcé sur la boisson parce qu'elle racontait avoir rencontré un orignal en ballade.  :crying: c'est vrai qu'en France, ça n'aurait pas été banal !!!!  :-)  

nath:
 Super idée ton topic Marianne  :flowers:

tu as bien raison, cette fonction me manque aussi   :-(  J'ai demandé à Frank de voir si ça serait possible de la remettre, il va s'en occuper dès que possible.   :-) Mais faudra attendre un chouilla car il est en train de réparer le site (on a perdu quelques valises lors de notre déménagement sur notre nouvel hébergeur  :blush: ).

Ce qui serait bien aussi, c'est de voir les correspondances dans la langue "française française" et la langue "française canadienne" en particulier sur les termes "équitation". J'ai remarqué par exemple que la longe correspond à la laisse au Canada.

Voila, faites nous une présentation de votre pays, de ses particularités, de vos régions, de vos spécialités.  :sorciere: En gros, faites nous baver en parlant de votre si beau pays  :love:  

faustine:
 Moi, j'adore quand Runne écrit, ça fait vraiment typique "nouvelle france".

Ah oui, quand le maréchal (qui est le forgeron par ailleurs) vient ferrer, il vient trimer.

De mon précédent voyage au Québec, j'avais ramené un dico franco-québecquois, c'est vraiment excellent !!!

nath:
 j'ai un bouquin sur la languistique, si je le retrouve (ce qui est pas gagné avec tous mes déménagements successifs  :uh: ) je vous mettrai les correspondances entre le parlé français canadien, belge, suisse et français (et également le français de différentes région de France)  :flowers:

Par exemple : un sac en plastique, c'est une poche pour certains, le pain au chocolat dans le sud à Toulouse on dit une chocolatine. Le mot "avec" à Toulouse dit "avé" lol  :grin:  Le pire c'est qu'au départ, je me moquais de Frank en lui disant "raaa  :lol: les sudistes, trop paresseux pour dire les mots en entier!!  :pouet:  Et figurez-vous que maintenant moi aussi je dis "avé"!!! :w00t:  même une fois je me suis surprise à dire "av"!!  :ouahhhh:  lol je suis devenue une vraie sudiste  :D  :grin:  

faustine:
 moi, je vais pas vous mettre ce dico franco québecquois passqu'y en a 600 pages !!! je vais essayer de trouver les meilleures expressions, moi j'adore:

ils te disent "BIENVENUE" quand tu pars
tout le monde te tutoie  et aussi les questions "tu vas-tu chercher les chevaux"
et les mots anglais francisés: où t'as parké ton char? Je vais crosser la voie...
ET aussi, l'expression " chasser le caribou" !!!!
Et le "charm"

Mais c'est vrai que comme dit Nat, même en France, ya des particularités pour chaque région: nous dans le Bugey, on dit toujours "t'sé" dans toutes les phrases, les gônes, c'est les enfants, (à propos, faites attention quand vous dites à un québecquois qu'il a de beaux gosses !!!), l'auge, c'est l'assiette, le goua, c'est une espèce de serpe, le cul-luit, c'est le ver luisant etc... et puis par chez nous, on a l'accent traînant à mi-chemin entre l'accent lyonnais et l'accent suisse !!! (ça fait hyper classe quand tu dis les jeunes ou les pâtes.... MDR)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique