Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - peinture

Pages: 1 2 [3]
31
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Désensibiliser Au Véto?
« le: décembre 12, 2008, 11:38:30 am »
 Yndia s'est faite vacciner il y a 2 mois environ, et ça ne s'est pas très bien passé : la véto a dû s'y prendre à 2 fois, Yndia avait peur et commençait à se pointer...

elle n'est pas aggressive mais pense d'abord à sa peau avant celle des 2 pattes, donc elle peut bousculer.  :ermm: on doit faire le rappel avant janvier, et je n'ai pas appelé la véto avant car comme certains le savent peut-être, la miss ne se laisse pas attrapper.
je travaille là-dessus depuis quelques semaines, et ça va beaucoup mieux, elle se laisse (mieux) attrapper et j'ai l'impression qu'elle me fait plus confiance. Pour l'instant je l'attrappe, je récompense et je la relâche. :lol:

cependant, comment faire pour le véto? déja j'aimerais la désensibiliser, mais je ne vois pas comment (à part l'habituer à être piquée?)  :blink: et j'ai peur qu'elle ne me fasse plus confiance après ça, puisque c'est moi qui vais la "contraindre" à se faire vacciner;

comment je dois m'y prendre? :biggl:  

32
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Complicité Avec Votre Cheval
« le: décembre 01, 2008, 08:41:55 pm »
 le rêve de tout propriétaire est de voir que son cheval l'aprrécie, hennit quand il arrive, le suive partout sans être "obligé"...  :lol:


à force de voir un tas de vidéos sur des gens branchés éthologie, et en osmose avec leur cheval, j'ai l'impression qu'ils arrivent à cela après beaucoup de travail.  :sorciere:


personnellement, je récompense ma jument quand elle travaille bien, je lui donne des carottes après le travail (ou n'importe quand d'ailleurs  :D ), je lui fait des calins, et surtout, je lui fiche la paix quand elle a fini de travailler ou qu'on est rentrées de balade. je sais que ça n'arrive pas "vite" mais comment savoir ce qui lui fait vraiment plaisir (à part ne pas travailler du tout bien sûr... :rire: )???



comment ça se passe pour vous? quel est le degré de complicité que vous avez avec votre cheval? comment ça s'est mis en place?

 :cow:  

33
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Périples à Cheval!
« le: novembre 06, 2008, 05:27:22 pm »
 comme certains le savent peut-être, je compte faire un BEPJEPS tourisme équestre dans quelques temps, le temps de passer ma licence (ou de la louper ou choix  :D ). après je voudrais monter ma propre structure...

je sais qu'avant cela je vais devoir me faire une bonne expérience, en tant que guide tout d'abord, mais je pense souvent à Emile Brager qui a randonné pendant des mois, et j'avoue que ça me tente bien!

bon je m'y prend un peu tôt vous allez me dire (Roxane n'a que 3 ans, et en supposant que tout roule vraiment bien je ne commencerai pas ma formation avant juin prochain). mais j'y pense... mon but serait soit de faire un tour de France, soit de partir en Espagne, bref des très longues distances; la destination ultime serait la Mongolie, mais là l'organisation n'est pas la même!  :blush:

donc je viens à la pêche aux infos, surtout par rapport aux subventions, si certains l'ont déja fait, enfin vraiment la moindre info m'intéresse!  :flowers:  

34
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Travailler Quand Il Pleut
« le: octobre 27, 2008, 10:44:43 am »
 ce matin, je suis bien dégoutée... je voulais partir en balade mais il fait un temps de m****!  :crying:

déja que je ne peux pas aller si souvent au pré, si à chaque fois qu'il pleut je en peux pas travailler Rox, ça craint...

est-ce que vous avez des astuces pour "sécher" le cheval? car Roxane est au pré sans abri, et j'ai pas mal de remords à la seller mouillée! après une fois qu'on est parties ben vive le k-way bien sûr...

comment faites vous?  

35
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Pourquoi Lui? Ou Elle?
« le: septembre 23, 2008, 05:57:10 pm »
 en pleine pré-propriétairitude, je me demandais comment et pourquoi vous avez choisi votre cheval? sur des critères précis, un coup de foudre?

 comment ça s'est passé?


allez j'ai envie de lire des belles histoires!  :lol:

(et si vous avez des photos des débuts c'est encore mieux!)

 :cheval:  

36
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Soucis Avec Roxane
« le: septembre 19, 2008, 04:58:15 pm »
 je m'explique : comme je l'ai raconté sur son post, il s'est avéré que la jument est débourrée, mais elle est habitué à être montée rênes longues, à la couture.

je sais monter comme ça en extérieur, mais avec des chevaux qui connaissent la rêne d'appui....elle non, donc pour changer de direction, je dois faire des très grandes rênes d'ouverture. dès que je raccourcis un peu les rênes, elle ralentit, n'est pas à l'aise, voire pile direct.

de plus dans la partie du pré où je la monte, elle est très déconcentrée et à chaque fois ça a donné du n'importe quoi, je n'ai pas de repères visuels clairs, il y a des "buissons" un peu partout donc c'est peu pratique.

sa propriétaire m'a toujours fait des compliments sur Roxane, ainsi que la fille qui l'a montée pendant une rando de cinq jours. je précise qu'elle montent toutes les 2 rênes longues.

donc à votre avis : est-ce que je ferais mieux d'apprendre à bien la diriger rênes longues, et d'attendre qu'elle parte travailler cet été pour commencer un dressage un peu plus classique pour la faire travailler "vraiment" ou est-ce que je dois lui apprendre ma façon de monter, avec leçon de jambes à la clé?

en sachant que la pépette s'impatiente vite, et que je n'ai pas l'expérience de faire travailler un cheval aussi jeune...j'ai vraiment pas envie de faire des bêtises.

je précise aussi que Roxane n'a jamais travaillé dans une optique "travail sur le plat" mais en extérieur majoritairement, donc je pensais mettre ça en pratique en balade? et éventuellement délimiter une zone "balisée" dans le pré...

j'attends vos conseils, je suis paumée....

37
 comme vous l'avez sûrement vu, je me prépare à accueillir Roxane (ma peut-être future jument) pour le mois d'essai à partir de samedi.  :lol:

la pépette est débourrée, elle sort en extérieur et a déja fait 100 km en rando en août (ce qui fait un peu beaucoup...). bref, elle a 3 ans, c'est une trotteuse mais elle n'a pas tout à fait fini sa croissance (elle a encore le cul un peu haut);

donc quelle dose de travail je peux lui faire faire, que ce soit à pied et monté, sans risque pour elle? à savoir que ça sera du travail à pied, et surtout des balades en terrain varié, je ne compte pas la faire sauter montée (peut-être en liberté mais juste pour lui montrer, je ne suis pas à fond là-dedans);

merci d'avance pour vos réponses!  :blush:
 

38
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Questions Diverses
« le: août 18, 2008, 12:33:22 pm »
 Comme je commence le travail sur Yndia, j'ai pas mal de questions qui vont se poser. donc plutôt que de les poser une par une sur différents posts, je regroupe tout ici!  :lol:

petit récapitulatif : Yndia est une jument au débourrage raté, qui n'a pas été remontée depuis; elle a maintenant 6 ou 7 ans, et elle faisait du gras dans son pré. je l'ai récupéré et mise près de chez moi, dans un pré où elle est avec un autre cheval bien pépère (auparavant elle était en troupeau "variable" car les chevaux appartiennent à un marchand, donc ça tourne pas mal, et elle était très dominante).

depuis qu'elle est arrivée il y a 2 jours, je constate que son comportement a beaucoup changé, elle est beaucoup plus calme et à l'écoute, elle devient curieuse de ce que je lui demande. avant c'était plutôt du genre "tayau je fonce dans le tas tu m'énerves" au bout de 5 minutes.


bref, pour l'instant mon but c'est de l'avoir en main, c'est à dire qu'elle se laisse mener partout et travailler à pied sur les flexions de la tête, les déplacements des hanches et des épaules.

en parallèle, je veux lui réapprendre à donner ses pieds, (elle donne mais le repose tout de suite) et qu'elle soit calme au pansage et à l'attache.

quand le travail à pied aura un peu avancé, je compte la longer régulièrement pour lui faire reprendre du muscle et de l'endurance.

pour tout ça j'aurai à ma disposition un rond de longe dans le pré...ce soir si tout va bien!  :lol:

voila pour les objectifs.

début des questions...

- pourquoi dès que je suis dans le pré avec elle, elle me suit partout (sans licol)?
elle quitte l'autre cheval sans se poser de questions et elle me suit comme un chien, alors qu'avant c'était très angoissant pour elle de quitter ses copains (en licol je précise) et qu'elle stressait complètement, même pour quelques mètres...?

- et quand je la prend en licol, elle me suit gentiment, mais trop près à mon goût; donc qu'est-ce que je peux faire pour la remettre à sa place (derrière moi) sans la braquer ou lui faire peur?

j'essaye d'y aller gentiment mais je ne veux pas non plus être trop bisounours avec elle...mais j'ai du mal à savoir jusqu'où je dois aller quand il n'y a pas de manque de respect flagrant.

merci d'avance pour vos conseils!  :-)  

39
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Réaliser Un Rond De Longe "mobile"
« le: août 03, 2008, 06:14:35 pm »
 j'aimerais réaliser un rond de longe dans un pré, une installation peu chère, que je puisse démonter facilement et qui ne soit pas dangereuse (évidemment!)

j'ai pensé utiliser des tasseaux de bois (légers, environ 3 cm de coté) pour faire des piquets et du ruban électrique. par contre, est-il nécessaire d'électrifier?

 parce que d'un coté, je me doute que si le cheval fonce dans tout ce matériel, la résistance ne va pas être énorme, et qu'il recommencera sûrement par la suite; mais j'imagine aussi sa réaction si il se prend un coup de jus "en faisant exprès" (qu'il fonce dessus) ou par hasard?  :wacko:

donc si vous avez des astuces, des expériences... ça m'intéresse!  :lol:  

40
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quelle Déception
« le: juin 17, 2008, 08:38:26 pm »
Voila ma petite histoire...

Une amie possède une jument depuis environ 5 ans; n'ayant pas le niveau pour la monter après son débourrage, elle l'a laissée dans son pré à faire du gras, en allant la voir tout les 2 mois (pour vérifier qu'elle n'était pas morte je suppose... :chris: ) en bref elle n'est pas ce qu'on peut appeler une bonne propriétaire, de toutes façon "la jument a la belle vie, elle est au pré" bon ni vaccinée ni vermifugée ni parée mais on s'en fout elle est rustique!  :wacko:

Bref il y a 2 mois, j'ai donc revu cette fille et lui ai demandé ce que devenait la jument : "oh ben je vais la donner ou la vendre, de toutes façons j'en fais rien". :blink:

Je lui ai proposé de prendre sa jument vers chez moi pour la travailler, reprendre tout à zéro avec elle et voir ce que je pouvais faire, histoire qu'elle ne finisse pas je ne sais où. Elle a donc accepté sans problème, me disant même qu'elle paierai le pré si il fallait le loue.

Comme je suis en vacances, ça me permet d'aller la voir plusieurs fois par jour et de faire des petites séances;%0

41
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Flexions? Kézako?
« le: mai 11, 2008, 11:00:48 pm »
 J'ai lu par ici que certains saboteurs font faire des "flexions" à leurs chevaux...

de quoi s'agit-il exactement?  :huh:

c'est la première fois que j'entends parler de ça!

42
MON NOM EST PERSONNE / Bonjour à Tous!
« le: mai 08, 2008, 03:02:37 pm »
 bonjour, je suis une petite nouvelle ici!

une rapide présentation: je m'appelle Sophie, j'ai 20 ans et je suis étudiante aux Beaux-Arts à Bordeaux.

Je monte à cheval depuis environ 11 ans; malgré mon peu d'expérience en ce domaine j'adore la randonnée et l'extérieur, donc je continue les cours "classiques" pour me perfectionner au maximum, bien que je m'y sente un peu enfermée lol! je n'ai pas de cheval malheureusement, c'est un peu compliqué avec les études donc...j'attends!

En tout cas j'espère trouver pleins de bon conseils ici

 :-D  

Pages: 1 2 [3]