Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - fessaline

Pages: [1]
1
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / On Débute Le Pied Nu
« le: janvier 31, 2008, 09:31:44 am »
 Je suis d'Alsace ! et toi ?

2
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / On Débute Le Pied Nu
« le: janvier 30, 2008, 03:03:24 pm »
 ben oui, je te comprends ! Pas facile toute seule de ton côté !

C'est déjà extra l'ouverture d'esprit que tu as, tu aimes ton cheval, et tu souhaites qu'il soit bien, c'est super.

Suite à ma formation, un sabot pathologique est un sabot qui ne fonctionne pas, qui est bloqué, avec des barres hautes (et qui rentrent à l'intérieur dans le pied, ca fait mal), ca créé des effets de leviers terribles, ainsi que les talons hauts, responsables de beaucoup de maux (P3 inclinée en avant, surcharge, forces mal réparties, diminution de la circulation sanguine, contraction, inversion du rôle des tendons, etc).
Et aussi avec trop de matière au niveau des barres et des talons, la sole ne peut pas s'aplatir sous le poid du cheval, et l'élargissement va être freiné. Ca fait très mal, même si le cheval ne boite pas.

Si tu veux, regarde le parage de mon cheval :
http://impressions.blogspirit.com/archive/2008/01/06/parage-lurvile-5-janvier-2008.html' target='_blank'>http://impressions.blogspirit.com/archive/...nvier-2008.html

et tu verras la différence avec les photos d'il y a 7 mois :
http://impressions.blogspirit.com/archive/2007/05/16/les-anterieurs-au-deferrage.html' target='_blank'>http://impressions.blogspirit.com/archive/...-deferrage.html

C'est dingue la différence, non ?
 

3
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / On Débute Le Pied Nu
« le: janvier 29, 2008, 08:20:04 pm »
 ah oui, j'ai vu un de tes posts précédents... Tu as l'occasion de faire bientot un stage, c'est super... Mais attention, "parage naturel" n'est pas égal à "parage naturel". Je m'explique.... C'est en voyant l'évolution des sabots pathologiques d'un cheval et la guérison, qu'on comprend qu'il y a des techniques qui marchent et d'autres pas. Certains parages, ne prennent pas en compte tous les paramètres, restent trop superficiels, et du coup, les choses n'évoluent pas vers la guérison. C'est le cas de beaucoup de chevaux en ce moment soi disant au parage naturel : pas d'évolution, car on enlève pas ce qu'il faut enlever. C'est qu'on a pas compris l'anatomie du pied en profondeur. J'ai rencontré beaucoup de personnes ayant fait des stages, et étant très déçues après plusieurs mois, car rien n'avait changé pour leurs chevaux ! Lorsque l'on redonne un VRAI fonctionnement du sabot, la repousse de corne s'accélère et en général, entre 6 et 8 mois, la nouvelle corne a entièrement repoussée (si cheval au pré 24h/24, vie grégaire, parages réguliers par un pro, mouvements sur terrains variés, etc, etc).
Mon cheval a guérit en 7 mois des 2 antérieurs ! C'est incroyable.... comme c'est allé vite. On a fait ce qu'il fallait, et on a enlevé les réelles causes.
Je te conseille en toute amitié de bien et renseigner sur ce qui marche vraiment, pour que ton cheval puisse guérir ! Bon courage !!!

4
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / On Débute Le Pied Nu
« le: janvier 29, 2008, 08:08:31 pm »
 Je sais, c'est pas facile... La fourchette doit faire 3/5 du sabot en longueur. Il reste 2/5 de la pointe de la fourchette à la pince. Il y a aussi une légère inclinaison de la pointe de la pince au début de la fourchette mais attention, il ne faut jamais parer cette zone, c'est là que repose le poids du cheval. Il faut creuser la pointe jusqu'à ce que ca devienne un peu translucide. Mais encore une fois c'est l'affaire d'un professionnel, car il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte ! Le pied d'un cheval, c'est une mécanique d'une très grande précision, et d'une très grande perfection, chaque partie compte beaucoup pour que le tout fonctionne bien.
N'y a t il pas la possibilité de faire un séminaire de base dans ta région ?

5
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / On Débute Le Pied Nu
« le: janvier 29, 2008, 08:42:13 am »
 Salsababy, j'ai vu les photos du 19 janvier. Le mécanisme des sabots, en l'état actuel des choses est bloqué, car les barres sont très hautes et ca fait des effets leviers. Il y a trop de matière au niveau des talons et des barres, et le pied ne peut pas s'abaisser. La corne à ce niveau là, doit être fine et souple. Il n'y a pas de voute, et la fourchette est trop longue. Ce n'est pas facile tout cela, mais il est nécessaire pour la guérison du cheval de trouver un spécialiste, car sinon, dans plusieurs mois, les choses n'auront pas évoluées pour ton cheval. Il faut savoir qu'un parage non adapté est aussi néfaste qu'un ferrage. Bon courage, c'est super la voie que tu suis, mais il faut aller beaucoup plus loin encore.

6
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / On Débute Le Pied Nu
« le: janvier 16, 2008, 10:45:21 am »
 Bonjour et bravo ! Très joli cheval..... Il est craquant !
J'ai vu une photo sur un post :


On peut constater qu'il y a trop de talons et de barres, et que la ligne blanche n'a pas encore guérit (normal tu vas me dire, c'est en cours de guérison !)
Le fait qu'il y ait trop de talons et de barres, empeche le pied de s'ouvrir et ca créé des effets leviers douloureux, même si le cheval ne boite pas. Il est indispensable de baisser tout ca, et d'ouvrir dans une phase de guérison.
Par contre, une fois le pied ouvert et complètement guérit, le parage évolue au fur et à mesure, il y a une différence nette.

J'ai filmé le dernier parage de mon cheval pour comparer :
http://impressions.blogspirit.com/' target='_blank'>http://impressions.blogspirit.com/
@+

Pages: [1]