Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - enora

Pages: [1]
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quelle Chaleur Chez Vous?
« le: août 29, 2009, 07:35:03 pm »
 Ouh là que d'agressivité !!

Ben je suis du sud et bien du sud née elevée et vivant dans le sud et quand j'ai chaud je le dis, si tu aimes et que tu supporte bien les températures au delà de 35° , tant mieux pour toi j'aimerai bien être comme ça.

Ensuite mon texte (comme la plupart de ce que j'écris) n'était pas à prendre au premier degré, mais visiblement la chaleur en fait demarrer quelques unes au quart de tour.

Citer
Et si tu voyais les pauvres gars qui bossent à l'extérieur dans les pays tropicaux (aussi chaud que l'été ici mais bien plus humide), tu reverrai tes propos, c'est nettement plus dégréable quand en plus de chaleur, tu as la sensation de manquer d'air et que tes fringues sont toujours humides.
Bingo ce qui fallait pas me sortir, j'ai bossé pendant 20 mois à fort de france à la martinique sur l'extension du portuaire, bonne reprise après la naissance de ma pépète, plein cagnard sur des quais béton brulants, je me suis ramassée quelques cyclones (inoubliables vision de nos bureaux en préfa voguant vers la guadeloupe), saison de pluies et autres. Ben j'ai souffert et detesté, quand au pauvres autochtones bien moins couillons que nous aux heures les plus chaudes c'était pêche dans la mer à l'abri des grues du chantier.

Bon je pourrais aussi parler de l'égypte, des emirats arabes avec du 49 ° à l'ombre, du mexique avec un taux d'humidité qui te donne l'impression de te noyer, ben c'est terrible.
Tout ça me permet d'affirmer haut et fort j'aime pas la chaleur

Citer
Beaucoup nous envient ce cher soleil, et moi pour rien au monde je ne quitterai le sud, et certainement pas pour le boulot...
Et ben t'as du bol d'être dans une branche ou tu peut te permettre de refuser des affectations, mon mari et moi n'avons pas cette possiblité, 3 chantiers successifs sur la région dont : TGV et rocade marseillaise, puis des affectations plutot vers l'afrique et les pays arabes ont fait que nous avons enfin acheté notre première maison au lieu de vivre en location.

J'ai fais mon trou dans mon village, rencontré des gens extras je vis dans un site magnifique, mais zut je le redis ce cagnard me gonfle et je desteste ça, n'en deplaise au intégristes sudistes manquant d'humour  :sunshine:  

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quelle Chaleur Chez Vous?
« le: août 28, 2009, 04:47:31 pm »
 Tu peux choisir ta région quand t'es dependante de ton boulot toi ?? :huh:

On m'a pas demandé mon avis, en plus je bossais sur de chantiers de TP, dehors en casque et bottes du 1er janv au 31 dec. :-(

ouais si je pouvais motiver mon breton de mari pour repartir chez lui !! mais lui le rachin il en a soupé, cuire il aime
oui oui je sais change de mari !!!!! bon  :out:  

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quelle Chaleur Chez Vous?
« le: août 28, 2009, 03:53:33 pm »
 Rien de rien niveau pluie, toujours ce cagnard, y en a maaaaarre !!

Je suis partie de la ville la plus chaude de france pour arriver dans l'autre ville la plus chaude de france (de toulouse vers nimes), et...je supporte pas la chaleur.

Cette année merci beaucoup la méteo, les records de chaleurs ça a été nous (Uzes, et j'habite à 3 km), ça fait plus d'un mois qu'on n'est pas descendu en dessous de 35 ° avec des pointes à 41°.
Celui qui monte par ces températures c'est un fou, à 10h00 il fait déjà 31 ° les chevaux sont hagards et à tordre.

Vive la rentrée, et avec le pot qu'on a on va avoir droit à un épisode cevennol avec des inondations.

J'adooore ma région !!  

4
RACES DE CHEVAUX / Et Le Lusitanien Alors ?
« le: août 26, 2009, 08:24:30 pm »
 Je repète en fait ce qui se dit couramment dans le milieu des ibériques, le PSL c'est l'anglo des ibériques.

Un ecuyer me disait que les PRE avaient un caractère en or mais à la limite trop en or, et qu'ils étaient souvent abusés par des cavaliers qui en profitaient.
Si ces cavaliers faisaient le quart de ce qu'ils font à des anglo, ils seraient morts dans la semaine.
Mais il reconnaissait que le lusi bien que très ibérique, était moins dans cette "tolérance", comme le PRE il donne tout ses tripes son sang, mais en vrai cheval de travail (ce que le PRE est un peu moins) il ne tolère pas la trahison du cavalier, normal au milieu de toros il risque sa peau, donc il doit pouvoir compter à fond sur cavalier.
t c'est vrai que l'anglo arabe est comme ça, près du sang réactif certes bien pluus suceptible, mais incroyablement devoué quand on sait lui parler (ce que bien peu de gens savent faire malheureusement).

Ensuite  c'est vrai que je pense un peu trop à mon cheval quand on parle de lusi, lui est un peu quiche et sur l'oeil, ce qui n'est pas une caractéristique du lusi.
Ce matin monsieur a eu peur d'une botte de paille abandonnée au milieu d'un paillé (faut le faire il voit cette botte de paille depuis debut juillet), il a voulu surjoué son ecart (je suis habituée je reste toujours rênes longue) et me la faire tuaromachie, il a enchainé sur un très violent demi tour  qui s'est achevé par une magistrale gauffre (il s'est croisé les pinceaux cet ane).
Bilan un cheval sur le dos une selle neuve esquintée et moi un genou comme un ballon de foot une légère entorse des cervicales et une épaule en vrac.

Monsieur le grand cheval de rejon en a pris un coup au moral physiquement ça va, psychologiquement il est complètement traumatisé, vive les lusi !!
 

5
RACES DE CHEVAUX / Et Le Lusitanien Alors ?
« le: août 25, 2009, 12:08:46 am »
  :lol: sans doute y a que là qu'ils peuvent se plaindre de la rarefaction de ces gros culs grosses encolures.
Citer
Par contre j'aimerai comprendre le rasage intégral des lusitaniens, qui sait pourquoi ?

C'est la tradition chez les ibériques qu'ils soient PRE ou PSL
Tous ne sont pas rasés, les étalons par exemples restent tout crins.

La tonte des crins est sans doute dûe aux conditions d'elevage extensif, ça evite les parasites et concernant la queue des juments ça permet une hygiène plus facile et aussi des saillies aisées, seul le haut de la queue est rasée, le bas est laissé tout crins (pour les mouches).

Les jeunes jusqu'à 1 ou 2 ans me rapelle plus sont integralement rasés queue et crins toujours pour les même raison et aussi pour permettre la repousse abondante des crins chez les mâles.

Lorsqu'ils passent la confirmation ou en concours ils doivent être correctement toilettés, si on ne veut pas raser sa jument il faut la tresser serrée.

Les mâles ont la tresse d'étalon et souvent la queue nouée chez les PSL pas chez les PRE, ça se comprend car avec tout ces crins ça peut cacher des defauts.

Moi qui vient des arabes avec leurs longs crins, j'adore les coupes skin head des juments  ibériques, ça magnifie leur beaux profils, et puis y a une certaine facilité d'entretien  :ange:  quand je vois la touffe du mien qui me coute du temps et de l'argent (en demêlant) ben ça fait cher de la crinière portugaise

6
RACES DE CHEVAUX / Et Le Lusitanien Alors ?
« le: août 24, 2009, 09:25:01 pm »
 Oui mais malheureusement, ça ne semble pas être la tendance automne hiver, c'est d'ailleurs curieux parce que sur les forum on voit pleiade de gens préférant le vrai baroque.
A Beaucaire c'était soit de l'ultra sport très près du sang, avec des allures d'allemand (des trots passagés, hallucinants), soit pour lutter contre le tsunami Massa des chevaux de 2 ans qui en paraissent 6, et des eleveurs qui vous disent en douce, "on est obligé de produire ça pour se faire remarquer mais c'est pas ça qu'on aime"  :huh:  surprenant !! mais faut bien vivre, quelque part on les comprend.

Finalement sans y connaitre grand chose, je suis tombée sur un cheval très dans le type originel (à part la taille, un peu trop grand), mais tant par le caractère que le physique et les capacités sous la selle, c'est l'archétype du lusi, et d'ailleurs faut suivre (par moment j'ai l'impression de faire space moutains chez disney !! :wacko: ).
Un cheval fin réactif, près du sang, un peu emotif, fabuleux en exterieur, un allant un coeur impressionnant, et ce côté cheval de travail très près de son cavalier très connecté mais à ne jamais trahir sinon....badaboum.
Les allures ben je crois que c'est ce qui se fait de mieux, quand on dit que les chevaux d'exterieur sont des planches pas vraiment souples rassemblées, ben moi j'ai un roadster avec un gros moteur à l'arrière qui pousse, 3 g dans les mains et un galop rond  qui ne demande qu'à gicler en avant.
Vous voulez du plat, no problemo (bien qu'on aime pas ça du tout l'un et l'autre), et le gros enchaine les EED les tête au mur  les changements de pieds, ce sont vraiment des chevaux doués.

Le seul point un peu difficile avec le lusi c'est son tempérament, assez délicat, son côté anglo, faut s'accorder avec, mais en ce qui concerne ses capacités sous la selle c'est de l'or en barre.

Ah oui un autre point "chiatique" c'est qu'avec son physique baroque, encolure de charolais, garrot noyé dos ultra court et gros popotin, j'ai un mal de chien à lui trouver une selle de dressage qui aille à son dos et colle bien à mes fesses, je suis en train de me prendre la tête..grave !! et je trouve rien.


 

7
RACES DE CHEVAUX / Et Le Lusitanien Alors ?
« le: août 22, 2009, 12:23:22 pm »
 Les eleveurs font ce qui se vend malheureusement, Navarro n'a pas toujours fait que des claquettes, pour preuve cette jument de 14 ans qui toise 1.66 m et doit bien peser pas loin de 600 kg et qui vient de chez lui.
Sur la photo on la voit pas trop bien :ange:


mais bon la couleur c'est plus vendeur, perso j'aime pô, je prefère le côté gros cul grosse encolure dos bien court, baroque quoi.

Et puis mon coup de foudre Pao du Balmas, 4 ans à l'époque (2007),  déjà 1.83 m au garrot et un vrai lusi bien fait bien typé
[img]http://img387.imageshack.us/img387/864/img0939nr4.jpg[/imh]


 

8
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / La Fréquence De Vos Chutes ?
« le: mai 24, 2009, 02:40:50 pm »
 J'ai plus de 40 ans d'équitation derrière moi et j'avoue que les chutes je les ai pas comptées quand j'étais gamine, de toute manière on m'appellait "Secotine" du nom d'une marque de colle de l'époque. Pour me deculasser fallait en vouloir.

Curieusement depuis que j'ai eu ma fille je compte mes chutes et ça me fait de plus en plus peur de tomber, pourquoi ?? ben parce que je me fais de plus en plus mal, l'âge ça rend raide et cassant !!!

J'ai commencé à compter pendant ma grossesse y a 11 ans (j'ai monté jusqu'à 7 mois revolus) deux gamelles à 3 mois et une à 7 mois (ensuite j'ai longé , prudente).

Puis debourrage d'ali mon arabe complètement chatrbé car handicapé (mais je le savais pas, merci le vendeur !!), mise sur orbite et ecrasement du grand fessier, qui depuis n'a jamais recupéré sa forme, fini les strings pour moi.

Avec cala 2 jours avant que je l'achète, chute à la renverse dans un fossé empierré très profond et cala, 650 kg quand même, sur bibi, physiquement je m'en suis bien tirée (mieux que cala et ses 15 points de suture)  mais traumatisée au point de devenir phobique et depressive , je n'ai pu remonté sereinement 2 ans plus tard que grace à des anti depresseurs.

Puis une chute qui ressemble beaucoup à celle d'esmeralda, sauf que c'est cet ane de cala qui m'a fait un superbe quiebro tauromachique assori d'une lancade demi tour, suspendue par le pied de l'autre côté du cheval pendant sur son posterieur, heureusement mon gros est allumé complet, mais très très attentionné avec sa vieille, le temps que j'use de mes pauvres abdos pour me decoincer le pied, il est rester stoique l'air vachement embêté.

Entre les deux chutes mon vioque ne m'a pas fait valser, mais m'a fracasé la jambe d'un coup de pied, me laissant handicapée à vie avec une algodystrophie du pied.

Bref peu de chutes mais pleins de bobos et beaucoup d'aprehension maintenant

9
MON NOM EST PERSONNE / Bonjour, Bonjour !
« le: avril 20, 2009, 09:37:33 pm »
 Salut iberik, contente de te retrouver toi et eldo içi.

Alors comme ça vous me voulez pas dans votre tribu des vioques  :grmbl:
Aors sachez que vous refusez la présidente en chef d'un club des rombières tellement actif que certains vont jusqu'à mentir sur leur âge pour y entrer  :lol:

Merci de me dire que je fais pas mon âge canonique, le canasson ça conserve, et la fréquentation des ecuries pleines de pre ados - ados et post ado fait que par mimetisme je garde un intellect post pubère.
Merci apaloosa mais je peux dejà taper depuis cette année chez les 45 / 50 ans :crying:  

Mais malgré tout  je me maintiens en grande forme pour ne pas faire honte à....(non non pas mon mari !! :grin: ) mon cala, tellement beau qu'il faut être au top pour lui faire honneur.
Draguer du haut de mon bel ibère impossible, on ne regarde que le cheval moi j'existe pas.
Par contre aux yeux de ce gros macho d'étalon, je suis  la reine du monde, la plus belle l'unique, interdit pour moi d'aller dire bonjour à l'étalon du paddock voisin, si cala pouvait me mettre un tchador il le ferait, il me chique avec délice (mo j'aime moins), me jette des regard ennamourés, bref la malgré mon grand age je peut encore exercer mon pouvoir de séduction.

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Selle Wintec 2000
« le: avril 20, 2009, 09:18:19 pm »
 Comme toi je pratique beaucoup l'exterieur et unpeu moins le dressage une selle de dressage convient très bien pour l'une et l'autre de ces activités, assise plus reculée, bonne descente de jambes, pas de gêne au niveau des épaules du cheval.

Par contre pour sauter il faudra faire un choix ou se faire prêter une selle.

Le soucis des selles mixtes c'est qu'elles sont parfaites...jusqu'à un certain niveau, ensuite l'importance de la position à cheval devient trop aigue pour qu'on puisse progresser  sans en tenir compte.

On est assis sur une selle d'obstacle, on est "dans" une selle de dressage, rien à voir.
Essayer de pousser correctement les hanches d'un cheval juché sur une selle d'obstacle ou même mixte, mission impossible, le mouvement devant partir de la hanche.

Bref s'il faut te conseiller une selle dressage peu contraignante, c'est comme on l'a dit plus haut la wintec pro, le siège n'est pas ultra creux mais la position est très bonne on est bien assis avec une bonne descente de jambe, elle est sécurisante, bref excellent rapport qualité prix.

11
MON NOM EST PERSONNE / Bonjour, Bonjour !
« le: avril 19, 2009, 02:33:55 pm »
 Merci de votre accueil. :youpi:

Comme prévu de retrouve des connaissances qui même si elles changent de pseudo sont pistées grace à l'avatar, et oui on reconnait les chevaux.

Ce forum a l'air sympa, c'est vrai que jusqu'à maintenant je fréquentais des forums plus specialisés, avec l'impression de m'enfermer, de me scléroser.

Je suis très branchée equitation d'exterieur, relation avec mes chevaux, bref le cheval d'abord, l'équitation ensuite.  

12
RACES DE CHEVAUX / Et Le Lusitanien Alors ?
« le: avril 18, 2009, 03:04:36 pm »
 Je jette un petit coup d'oeil sur un post qui me parle et zou !! voilà plein de monde que je connais, y a pas à dire le monde internaute du lusi est petit, toujours les même fanas  :rire:
Bonjour ma Toon, ou tu vas je suis pas longtemps après !!

Rien à dire de plus sur les lusi, dont on dit trop souvent qu'ils ont une araignée au plafond ou qu'ils sont les anglo arabes des ibériques.
Ils sont intelligents fins sanguins, et ne tolèrent pas l'impolitesse la grossièreté, et la brutalité, je dirais que pour ça oui ils sont moins gentils que les PRE
Quand tout est bien fait dès le plus jeune age du poulain tout baigne, par contre s'il a subit quelques "outrages", bonsoir ça monte haut et fort.

je me dis souvent que vu mon niveau et mon âge, j'aurai mieux fait de prendre un PRE, mais le mal (si on  peut dire) est fait, j'ai un lusi, et je le changerai pour rien au monde.
J'ai mis presque 3 ans à être bien avec ce fadabraque, j'ai souffert, mais maintenant c'est le pied, j'ai un cheval magnifique, expressif, charismatique d'une gentillesse sans borne.
C'est vrai pour le lusi, le maitre c'est dieu, les autres n'existent pas, si on ne le trahit pas il ne trahit pas.
Par deux fois j'ai failli laisser ma peau dans des accidents avec lui, les deux fois il m'a evité le pire prenant sur lui, typiquement lusi comme comportement.

 

13
MON NOM EST PERSONNE / Bonjour, Bonjour !
« le: avril 16, 2009, 12:17:32 pm »
 Bon alors des photos de tout ce beau monde...

d'abord le vioque Icône.


Les photos datent, il est à 21 ans arthrosés jusqu'à la moelle un peu plus defait, mais bon pied bon oeil toujours aussi mauvais caractère.



Osiris à la confirmation

Uema fille d'osiris et de cala à 2 jours et ma fille



Irish coffee  dit "boite à bisous" le plus gentil de tous lesponey et le plus doué, à ma fille qui malheureusement après 3 ans devient trop grande pour lui, mais elle refuse de passer à cheval, elle aime trop son poon's.

la merveille à pattes maintenant gros cala, mon maxi lusi de 1.70 m




voilà zêtes servis pour les pohtos

 

14
MON NOM EST PERSONNE / Bonjour, Bonjour !
« le: avril 15, 2009, 08:45:45 pm »
 Je peux me présenter après moults difficultés à me connecter (merci les administrateurs).

Je suis une vieille (en âge, car mentalement j'ai jamais dépassé les 16 ans) cavalière sudiste, j'habite en provence cevennole, à côté d'Uzes, un coin magnifique.
Je monte a cheval depuis....;pfffff trop longtemps, je suis un peu cassée de partout (merci les dadous) mais toujours vaillante.
Je ne peux imaginer ma vie sans mes chevaux, il me manquerais quelque chose.

J'ai pleins d'engins à 4 pattes qui trainent dans les prés, des vieux des jeunes des petits des grands des messieurs des dames etc...

J'ai commencé par avoir des arabes, et puis en vieillissant j'en ai eu marre de me faire satelliser, j'ai opté  pour les ibériques, bon je continue à me faire satelliser, mais je les adore.

Alors en commençant par l'ancêtre à la retraite, il y a :
- Icône dit kiki cruzado portugues de 21 ans
- Puis ma demi juju (en copropriété avec une amie eleveur) Osiris PSL qui m'a fait grand mère d'une petite Uema sa copie conforme.
- Puis le nain de ma fille Irish coffee, seule entorse à ma passion des ibériques, un shet x welsh trop trop craquant, ma boite à bisous
- Puis le grand, le seul, l'unique, la star, Alcala dit cala mon gros monstre d'étalon lusi, un poème à lui tout seul, ma merveille à patte.

Je suis une fan d'exterieur, et un peu de plat et de dressage contrainte et forcée avec mon engin pour eviter des mises sur orbite involontaires.
J'adore echanger avec des passionés comme moi mais sans me prendre la tête, j'ai vu plein de gens que je connais sur ce forum, j'espère que ça va le faire.

 

Pages: [1]