Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Enrênement Pessoa  (Lu 8079 fois)

tite c@ro

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 987
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« le: avril 05, 2006, 08:18:44 pm »

 voilà : g investi dans un pessoa, et je commence tout juste à longer kléber avec, en position "facile". Je souhaite dans un premier temps qu'il se muscle le dos, avant d'aller plus en avant dans son dressage.

y en a t'il qui ont utilisé ce type d'enrênement? quelle progression avez ous fait dans le travail??

pour le moment, je ne le galope pas avec le pessoa....en plus en position basse, ça crain du boudin avec les fils qui sont placés fachementr bas...et encore, on a siouxé en mettant des fils en plus sur les flancs!!



IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #1 le: avril 05, 2006, 08:28:18 pm »

 Je connais pas cet enrênnement, mais sur la deuxième photo ton cheval me semble vachement sur le devant... mais bon, j'imagine que le truc qui passe sous la croupe est là pour stimuler l'engagement des postérieurs...  :?:
Comment ça marche tout ça, mécaniquement?
IP archivée

tite c@ro

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 987
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #2 le: avril 05, 2006, 08:32:48 pm »

 alors là, le pessoa est réglà très l^xhe , car se sont les débuts, et mon loulou il est très raide et pas musclé du tout!
le but pour le moment, c qu'il mette le nez par t-erre, pour faire travailler son dos! et effectivement, la moumoute que l'on voit derrière, est faite pour travailler l'engagement des postérieurs sous la masse! Le fonctionnement, se fait grâce notemment à deux poulies au niveau des attaches aux anneaux du mors.
 
IP archivée

maureen42

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 420
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #3 le: avril 05, 2006, 08:32:57 pm »

 oui tu peux nous expliquer comment ca marche , j'ai jamais rien compris aux enrenements!
IP archivée

phybie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1807
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #4 le: avril 05, 2006, 08:52:37 pm »

 moi personnellement j'utilise souvent cet enrénement.
je le trouve assez efficace,il faut un surfaix adapté pour pouvoir l'utilisé correctement avec des anneaux dessous et assez bas sur les coté,mais bon moi au début j'ai fais comme toi avec les ficelles.
c'est un trés bon enrenement pour le dos et la descente de la nuque,le cheval n'est pas coincé car il y a des élastiques et des poulis un peu partout.
par contre ce n'est pas un enrenement de galop,uniquement avec des allures symétriques.
il faut l'utilisé avec des séances de plus en plus longues au trot ,moi je ne fais jamais plus de 20mn a chaque mains,et les chevaux ont souvent des courbatures le lendemain donc au début il faut y allé trés progressivement.
IP archivée

tite c@ro

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 987
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #5 le: avril 05, 2006, 08:54:00 pm »

 oh làlà!! vous m'en demandez beaucoup!!
pour la première utilisation, heureusement que véro était là!!
 :blush: en réalité, je me reposait un peu sur elle pour m'expliquer l'utilisation!

mais au final, elle a pas l'air beaucoup plus au fait que moi!!

en gros , un invariable, le mousqueton fixé sur l'anneau supérieur du surfaix, et la corde (protégée par la moumoute) qui passe derrière les fesses pour l'engagement des postérieurs.

deuxième invariable, 1 mousqueton fixé à chaque anneau du mors (chaqun ayant une poulie)

ensuite, tu as plusieures positions de travail possible. Sur les photos c la facile : les codes passent de chaques côté des flancs, pasents dans l'anneaux du mors, puis vont se fixer entre les antérieurs, à la sangle du surfaix.


pour les autres positions, les cordes vont alors passer plus ou moins haut, dans les anneaux du surfaix, et la tension du tout adaptée à la morphologie du cheval et à son niveau de dressage.

je pense qu'à la fin, on obtient un cheval sur la main

voici une photo pris ed'un peu plus près...



et vouci l'adresse d'un site qui explique un peu mieux que moi!!
http://www.shagan-cheval.com/index.php?id_art=57' target='_blank'>http://www.shagan-cheval.com/index.php?id_art=57
IP archivée

jamaique

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #6 le: avril 06, 2006, 12:24:06 am »

 aucun rapport avec tes enrênements, mais j'aime bien tes tresses  :blush:  
IP archivée

tite c@ro

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 987
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #7 le: avril 06, 2006, 06:54:47 am »

  :blush: merci
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Enrênement Pessoa
« Réponse #8 le: avril 06, 2006, 07:52:10 am »

 Quand le cheval cède devant et engage derrière à la fois l'enrênnement se relâche.

http://shagan.free.fr/Equitation/Materiel/pessoa/Pessoa6.jpg' target='_blank'>schéma Pessoa

J'ai toujours vu des cavaliers l'utiliser également au galop sur les chevaux de concours et c'est même conseilé pour développer l'équilibre.
Par contre à l'utilisation il faut bien détendre avant et après et ajuster progressivement au fur et à mesure que le cheval s'habitue.

Avec l’enrênement Pessoa les muscles du dessus sont obligés de travailler, en utilisant d’abord la position basse qui développe les muscles de la base de l’encolure, puis progressivement des positions hautes semblables au travail du cheval monté.

Dans les premier temps, il faut travailler le cheval le nez par terre, en réglant l’enrênement pour avoir une bonne pression sur la croupe, un travail qui ne devra pas durer plus de 8 à 10  minutes sur chaque main, et cela au trot, car c’est au trot que le cheval ferra le plus d’effort.

Quand votre cheval a l’habitude de travailler en enrênement Pessoa on peut faire des séances plus longues de 15 à 20 minutes par main.

Au galop l’enrênement Pessoa force le cheval à soulager l’avant main, à ramener les postérieurs sous lui ce qui améliore l’équilibre.

"Les différentes possibilités de réglage (1er et 2e pour débuter le travail)
http://shagan.free.fr/Equitation/Materiel/pessoa/Pessoa2.jpg' target='_blank'>1° Tension de la ligne vertébrale et développement de l’élévation des épaules
http://shagan.free.fr/Equitation/Materiel/pessoa/Pessoa3.jpg' target='_blank'>2° Position intermédiaire qui aide au développement des muscles du haut de l’encolure
http://shagan.free.fr/Equitation/Materiel/pessoa/Pessoa4.jpg' target='_blank'>3° Position correspond à l’attitude du travail monté, et participe au développement final des muscles nécessaires pour galoper en parfait équilibre.
http://shagan.free.fr/Equitation/Materiel/pessoa/Pessoa5.jpg' target='_blank'>4° Position haute et croisée qui est recommandée pour les cavaliers à la recherche d’un placer haut"

Il paraît qu'il peut être utilisé même sur des jeunes chevaux après désensibilisation à la sangle arrière. Certains vétos et ostéos le préconisent en rééducation après manipulation.
Je sais qu'il est très efficace mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'enrêne pas en longe, seulement en liberté et celui là n'est pas adapté...

 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #9 le: octobre 07, 2007, 11:47:00 pm »

 
Citer
Il paraît qu'il peut être utilisé même sur des jeunes chevaux après désensibilisation à la sangle arrière. Certains vétos et ostéos le préconisent en rééducation après manipulation.
Je sais qu'il est très efficace mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'enrêne pas en longe, seulement en liberté et celui là n'est pas adapté...
Mon osteo me l'avait effectivement recommandé pour Lola il y a 3 ans.
Mais en quoi cet enrênement te pose-t-il un pb pour un travail en liberté ?
Personnellement, je n'y vois aucun inconvénient particulier  :huh:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Enrênement Pessoa
« Réponse #10 le: octobre 08, 2007, 12:27:15 am »

 Tout simplement parcequ'il peut s'accrocher un peu partout et qu'il faut maitriser le cheval en cas de problème (assez fréquents sur cet enrênnement, disons que j'ai vu quelques accidents avec)...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #11 le: octobre 08, 2007, 12:44:31 am »

 Jamais eu de souci ... cela dit, je ne le règle pas aussi lache que titecaro pour cette raison de l'utilisation en liberté (trop peur qu'elle mette le pied sur une corde trop lache quand elle descend vraiment le nez).
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Enrênement Pessoa
« Réponse #12 le: octobre 08, 2007, 12:52:46 am »

 Oui voilà...
Après avec un cheval calme et habitué pourquoi pas mais moi je craindrai que ça s'accroche du style dans la barrière ou autre... Transformer un cheval en "voilier" ça augmente ce risque...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #13 le: octobre 08, 2007, 05:10:15 am »

 mo j'utilise la position n°3 avec mon loulou et c'est le top ! et pout l'ostéo j'en ai parlé a la mienne qui m'a dit que c'etait super
 :-o  
IP archivée

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #14 le: octobre 08, 2007, 08:32:22 am »

 Ouais, il parait que c'est très bien le Pessoa mais ça coute la peau du C... pour un truc fait en bout de ficelle. Du coup moi je travail au longues rênes pour pouvoir poussez les postérieurs sous la masse mais c'est quand même beaucoup moins efficace que le Pessoa je pense.
IP archivée