Ohlala que de débandades sur ce sujets! :grin:
Pour revenir à la question initiale:
Il y a 2 maîtres mots en éthologie, la base de tout, et c'est d'ailleurs ce qu'on oublie trop souvent : OB-SER-VER et PA-TI-EN-CE !
Et, cela va de soit, ça commence pas par faire galoper à fond de cale son cheval dans un rond de longe, et d'attendre qu'il baisse la tête, machouille et dresse les oreilles (on a tous lu Heartland), mais de l'observer dans son habitat naturel!
C'est de là que vient tout le savoir des vrais "horse man" (savoirs completement remixé à la mode l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux d'ailleurs.....arf)
Tu peux commencer chez toi, lire des livres c'est bien, la BONNE pratique, c'est mieux. Faire des stages c'est bien aussi, mais attention, il n'y a pas qu'une verité dans le monde équestre, comme il n'y a pas qu'un type de cheval. Ils sont tous differens et bla et bla et bla, çà tu l'entends partout et tu peux finir mes phrases.
Je suis une adepte du travail en liberté, c'est different, mais tu observes les mouvements, les réactions de ton cheval à pied. Et c'est vraiment benefique une fois à cheval.
La conclusion : je ne suis pas anti-éthologie, loin de là, c'est très interessant, mais il faut savoir trier les infos,les dires.... Si tu peux faire un stage, fonce, mais si quelque chose te choque, c'est pas parce que monsieur/madame l'éthologue l'aura dit que ce sera vrai...
Hugh! :oky: