Oui le falabella ne doit pas être monté, contrairement au minishet qui peut l'être (si c'est une vraie falabella).
La seule chose qui me dérange chez ces petits animaux charmants c'est justement que des gens qui ne connaissent pas du tout les chevaux les achètent comme chiens. Si dans beaucoup de cas ça se passe bien, j'ai de nombreux exemples en clinique qui font froid dans le dos et qui se soldent toujours par la mort de l'animal dans de mauvaises conditions ou presque.
Dans les deux dernières années nous avons eu:
- mini apporté avec une hanche cassée depuis 1 mois après l'avoir heurté avec le camion/tondeuse, le gars a cru que ça pouvait se soigner comme un chien, donc couché avec un bandage en 8 et la pauvre bestiole est arrivée mourante chez nous.
- mini en diarrhée car pas nourri correctement, traité avec des anti-diarréhique canins et agonisant également.
- mini en colique depuis plus de 8 jours, intestins nécrosés, euthanasié sur table avec des proprios ne sachant pas qu'un cheval peut faire une colique.
Je passe les autres, ceux qui ne savent pas qu'il faut parer les pieds, etc...
Et chaque fois ce sont des gens désespérés car ils s'y sont énormément attachés et qu'ils ne savaient pas qu'ils faisaient plus de mal que de bien, persuadés de faire ce qu'il faut en les comparant à un saint-bernard et des vétos canins désemparés qui nous les envoient vite quand les gens viennent les consulter (et oui un mini ça rentre dans un kangoo, ça c'est pratique)...
Donc ça serait bien que les gens n'oublient jamais que ce sont des chevaux et que donc leur alimentation doit être adaptée, l'activité leur est nécessaire, etc...