Oui c'est vrai que je n'avais pas pensé aux pensions de particuliers mais bon je ne crois pas qu'il y en ait près de chez moi. C'est vrai qu'en club, quand les chevaux sont en boxe, les gens qui passent ont tendance à vouloir souvent les caresser. Problème que l'on a pas quand ils sont au prè.
Pour ce qui est de mon parcours équestre, je vais en donner les grandes lignes. J'ai commencé à monter il y a 15 ans et depuis je n'ai jamais arrêté. J'ai commencé en club un été et j'ai tout de suite accroché. J'étais même du genre chiante car je ne parlais que de ça et ça soulait pas mal de monde. :lol: Le club où j'ai commencé à monter, venait juste d'ouvrir. Ils avaient donc de jeunes chevaux fraichement débourrés avec quasiment que des débutants pour les monter. Autant vous dire qu'on s'en est pris des gamelles et certains chevaux ont du être vendus car ils étaient devenus impossibles à force de n'être montés que par des débutants. Je me souviens encore de ma première balade au bout de 6 mois d'équitation (j'avais 12 ans). ça a été une vrai catastrophe. Le moniteur était quasiment le seul à pouvoir tenir son cheval. Tous les chevaux se sont emballés. A un moment je me suis retrouvée au galop plein pot avec deux autres chevaux devant moi mais sans cavaliers! j'ai sauté avant d'arriver à la route et heureusement! les chevaux sont rentrés tous seuls au club. Enfin bref c'était du sport! Et puis au bout d'un an d'équitation j'ai commencé les concours d'entrainement d'obstacle. Premier et deuxième concours: je n'ai réussi à passer que la première barre! Ensuite j'ai continué. j'ai passé mes galops jusqu'au 6 même si effectivement ça ne veut pas dire grand chose. J'ai fait beaucoup de concours pendant environ 5 ans. je suis allée jusqu'en E1. j'ai fait des challenge avec obstacle, dressage et cross dans la même journée. j'ai aussi fait un peu d'endurence mais bon seulement les 20 km.
Ensuite j'en ai eu marre des concours donc je suis allée dans un club où ils ne faisaient que des balades sur les chevaux montés à une main. J'y suis restée environ 5 ans. J'y ai aussi appris un peu l'attelage et j'y ai travaillé. J'aidais le moniteur pour accompagner les balades en fermant la marche, je préparais les chevaux, j'accompagnais les balades en chariots et j'ai aussi fait monté des handicapés. jusqu'au jour où je me suis engeueulée avec le moniteur donc je suis partie dans un autre club. je recherchais un endroit où je puisse faire des balades car je me disais que les cours ça allait me gaver. Je suis restée un ou deux ans (je ne sais plus ) dans mon nouveau club mais au bout d'un moment j'ai bien vu que le moniteur était inconscient et que ça devenait dangereux. Je n'ai jamais galopé aussi vite de ma vie qu'avec lui. Fallait s'accrocher aux branches! et c'est à cette époque, lors d'une rando d'une journée, que la jument que je montais a eu peur et a sauté une rembarde de sécurité le long d'une route. le problème c'est que c'était très très en pente de l'autre côté donc je suis tombée. la jument a réussi à se rééquilibrer mais m'a quand même mis un coup de tête au passage. Pas génial comme souvenir. voilà j'ai donc fini par quitter ce club et j'ai appris récemment qu'ils ne faisaient plus de balades car tous les cavaliers trouvent le moniteur trop imprudent!
Après je suis allée monter la jument d'une amie tous les week end en balade jusqu'à ce que j'achète jango. je voulais un cheval calme et qui passe à peu près partout pour faire de la balade. Et la description de jango correspondait bien. il avait en plus la taille et l'age que je recherchais. La suite vous la connaissez. :crying: Je recherchais un cheval cool, et je voulais établir une relation de confiance et de respect avec lui. J'ai découvert l'équitation éthologique et j'ai lu et je lis encore des bouquins là dessus.
Voilà en gros mon parcours.
Pomekitty: j'ai beaucoup de mal à faire confiance au chevaux pour l'instant mais j'espère que ça reviendra. je comprends que ce que je dis te chiffonne car pour moi aussi c'est bizarre. Avant j'étais très partisante de l'observation. J'espère que l'envie reviendra. je pense que oui mais il faut que je digère toute cette histoire.