Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12

Auteur Sujet: La Fréquence De Vos Chutes ?  (Lu 45666 fois)

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #105 le: janvier 28, 2009, 08:13:28 pm »

 Ouais, Insuper! :D

Suis facher (un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout) la dessus!

bon, je sors, c'est pas le bon post, quoique que croisement des 2 soit interessant!
IP archivée

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #106 le: janvier 29, 2009, 11:12:04 pm »

 
Citer
j'ai entendu 100 chuttes pour....

Je pense que tu as raison de pas y croire!

Pour moi c'est aussi sensé que de dire faut avoir eu 100 accidents pour savoir conduire.

Ce type de proverbe et de culture equestre rend la chutte "normale" pour un certain nombre de débutant et après on vient dire "casque obligatoire" cherchez l'erreur!

 :lol:
C'est peut être pour cela que les cavaliers suédois sortent avec leur casque... 100 chutes, ça fait beaucoup  :-)  
IP archivée
Agneta

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #107 le: février 02, 2009, 03:55:58 pm »

 Je monte depuis 20 ans, je suis tombée 3 fois.
Il y en a une qui ne compte pas, c'est le cheval qui est tombé, pas moi. Résultat, une belle entorse, parce la jambe était toujours à sa place, sous le flanc du cheval.
Du coup, avec le débourrage de ma pouliche, j'avais drôlement la frousse, je me disais : si je tombe, je vais tout me casser !
Mais elle est brave, elle n'a encore pas essayé.
IP archivée
Fanfan et les autres

Salvador

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #108 le: février 06, 2009, 12:08:50 pm »

 j'ai pas lu ce qui précède mais ...

y a 7 cavaliers qui ne sont jamais tombés ? même avec le cheval ?

ça existe ça ?

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #109 le: février 06, 2009, 12:17:28 pm »

 tout depend se qu'on appelle tombé
je mont ema jument 3 fois par semaine
si je suis par terre c'est quelle aussi elle a le ventre qui touche le sol
on a eu la mauvaise experience deux fois  :crying:  avec un passage a l'hosto

il est tout a fait possible de pas tomber avec un cheval bien dressé et si on arrive a bien anticiper
mais bon un jour je tomberais bien de ma jument  
IP archivée
edelparadise.com

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #110 le: février 07, 2009, 08:50:27 am »

 J'ai un regard assez nouveau sur les trucs du style "50 chutes pour être un bon cavalier" , en fait, dans un sens je le trouve assez vrai dans certaines circonstances  (mais à prendre au sens large bien sûr , je le vois plutôt comme "pour être bon cavalier plusieurs chutes sont nécessaires" ) :D
Je le vois comme ça , il y a deux types de cavaliers : ceux qui osent tester des trucs sur des chevaux pas forcément bien dressés,qui débourent (donc qui ont pour la plupart un excellent niveau déjà),... Et après y a ceux qui n'osent pas vraiment tester des choses et qui se sentent mieu sur un cheval bien dressé (pour ce type de cavalier je pense que le proverbe des chutes ne marche pas )

Pour le premier "type" , j'ai eu la chance de pouvoir observer un ou deux cavaliers comme ça , ils ont un excellent niveau et osent toujours plus de choses pour s'améliorer encore (ils se débrouillent avec quasi tous les chevaux) je leur ait pas demandés leurs nombres exact de chutes mais je sais qu'ils en ont un certain nombre simplement parce qu'avec le type de chevaux qu'ils montent et les choses qu'ils essayent les erreurs ne pardonnent pas toujours et étant humains personne n'est parfait (donc je ne vois pas les "chutes=débutant" ), chaque chute leur a permis de justement corriger pas mal d'erreurs et d'en être là où ils sont aujourd'hui , du coup ils ne tombent quasiment plus et pas forcément besoin de casque non plus :blush: Perso je rêve d'avoir un jour ne serait-ce que la moitié de leur savoir faire , mais pour ça il me faudra des heures et des heures de pratique acquisent en des années et des années, tester plus de choses qui ne pardonnent pas (et surement un bon paquet de chutes au programme ) :lol:

 
IP archivée

Elianor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #111 le: février 07, 2009, 10:25:50 pm »

 Je me rappelle de ma première chute (baptême de poney^^), ainqi que des quelques unes qui ont suivi! :lol:

La première donc: J'avais 5ans, ma môman m'a fait monter sur un adorable pitit poon répondant au nom de Doudou, si j'ai le courage, je scannerai la photot qui date de 5mn avant la gamelle!

Bref, pour l'occasion (et comme à 5 ans on grandit vite), ma mère m'avait fait mettre mes baskets (avec des scratches) car mes bottes étaient trop petites.
Au pas nickel, le trot, tout va bien, mon pôpa prend la longe, puis petit galop tout doux.

J'ai bêtement perdu l'équilibre, et me suis ramassée le nez dans le sable, sauf qu'à cause des maudites baskets, mon pied est passé tout entier dans l'étrier et que du coup le poney s'est emballé avec moi qui traînait lamentablement sur le sable.

Bilan: Des egratignures, des bleus, et le nez cassé! :wacko:
Mais je suis remontée de suite (môman qui ne voulait pas que je sois dégouttée), en fait ma seule deception a été de descendre parce qu'il fallait quand même soigner les bobos.

N'empêche, je me souviens de cette journée avec un max de détails! :-D
Ca fait des souvenirs.

Ensuite, 2, 3 autres chutes sans grand intérêt.
Puis, pas de chutes pendant...hou! Au moins 3 ans!

Et enfin cet été! :D
Après débourrage de mon Phoenixou: Une gamelle dans la carrière parce que Mr voulait se défouler et que moi pas rassurée je voulais marcher un peu. Du coup il s'est dit "quitte à marcher, utilise tes pieds!

Me suis retrouvée les fesses dans le sable après quelques jolis dos de mouton! :rire:

Pis la dernière!  :stuart:  Toujours cet été, en ballade, Phoenix a voulu éviter une flaque hippophage au milieu d'un chemin type "tranchée" dans les bois, avec un "mur" de terre argileuse à droite et un à gauche.

Il s'est pris pour speeder cochon! :w00t:
Du coup, bien sûr il a glisser sur la paroi et s'est étalé sur le flanc. Par chance (ou reflexe), j'ai appuyé mon pied sur la paroi en terre et il ne s'est pas trouvé sous le poney.

Une bonne frousse, 2 randonneurs terrorisés et un Phoenix à demi repeint! :-)  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #112 le: février 07, 2009, 11:55:49 pm »

 Juste un truc tombé c'est ^peut-etre bien pour vous mais c'est pas du tout adapté dans l'education d'un cheval
pour ma part si il cheval fait le con au point de me faire tombé c'est que j'ai loupé un truc super important dans son education ou alors je suis une vrais mazo

utilisé un cheval a bascule pour tombé pour apprendre si vous voulez
mais moi quand je debourré un cheval si je tombé je m'en voulais enormément pas pour moi mais pour le cheval que j'ai viollé ... incomprehension de mes ordre, .... travail trop rapide , ....
il faut pas croir tout se que nous disent le mono qui non pas vraiment appris dans les bonnes ecole
enfin si on peut appeller ça des ecoles
IP archivée
edelparadise.com

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #113 le: février 08, 2009, 12:40:57 am »

 lol moi j'ai des dizaiiiiiiines de chutes à mon actif, dont deux qui m'ont laissé claudicante qql temps l'an dernier mdr ! ( mais rien de cassé, entorse du genoux qui me fait toujours souffrir un an après, mal au dos depuis 1 an et demi, mais bon rien de grave  :D )

enfin bref, j'suis une pro de la chute ^^

j'ai mis souvent  :blush:  
IP archivée
félix jtm pti dada!!

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #114 le: février 08, 2009, 09:14:03 am »

 
Citer
Juste un truc tombé c'est ^peut-etre bien pour vous mais c'est pas du tout adapté dans l'education d'un cheval
pour ma part si il cheval fait le con au point de me faire tombé c'est que j'ai loupé un truc super important dans son education ou alors je suis une vrais mazo

utilisé un cheval a bascule pour tombé pour apprendre si vous voulez
mais moi quand je debourré un cheval si je tombé je m'en voulais enormément pas pour moi mais pour le cheval que j'ai viollé ... incomprehension de mes ordre, .... travail trop rapide , ....
il faut pas croir tout se que nous disent le mono qui non pas vraiment appris dans les bonnes ecole
enfin si on peut appeller ça des ecoles

Perso quand je tombe je m'en veux aussi , mon cheval est en cours de redressage (je l'ai eu mal dressé ce n'est pas moi qui l'est dressé) et malheureusement je suis humaine et il m'arrive de faire des erreurs ou de mal prévoir ... 3 ou 4 (?) chutes de lui en un an je pense que je m'en tire pas trop mal comparé à toutes les fois (je ne les comptent même plus) où il a essayé de me virer , chaque chute m'a permis de m'amélioré et de ne plus me faire avoir une deuxième fois , à chaque fois je suis remontée dessus donc il n'est jamais resté sur un échec et des victoires j'en ai gagnées plus que lui pour l'instant.  Mais je ne trouve pas pour autant que c'est mal pour le cheval que son cavalier tombe car dans sa vie forcément des cavaliers vont finir un jour ou l'autre par tomber si le cheval à appris que quand un cavalier tombe ce n'est pas "dramatique" il s'arrêtera ... perso après les deux premières chutes que j'ai faites de mon cheval,il est partit au grand galop , la troisième il m'a carrément piétiné et à la quatrième il était drôlement calme (j'ai finit devant ses antérieurs il était au galop et il s'est calmé tout seul en prenant le soin de passer à côté et de s'arrêter un peu plus loin). Donc oui , je me suis faite avoir 4 fois déjà , mais depuis, quand il reproduit la même chose je reste en selle. :lol:  Après je suis peutêtre la seule à me faire parfois avoir avec des chevaux comme par exemple le mien , et si c'est le cas effectivement j'ai loupé des trucs , enfin j'essaye de faire le moins d'erreurs possibles (mais je reste humaine) .
Perso mon mono m'a jamais dit "c'est bien de tomber" il m'a juste dit "quand je tombe c'est de ma faute car j'ai fais une erreur , je l'ai mérité et ça m'apprendra pour la prochaine fois" , je trouve qu'il a tout à fait raison  :oky: , moi aussi, quand je tombe même si le cheval essaye de m'ejecter c'est de ma faute car j'aurai fais une erreur assez stupide....
IP archivée

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #115 le: février 08, 2009, 09:18:45 pm »

 oui c'est vrai que pris comme ça...
Mais moi c'est tjr des chevaux de club que j'ai monté donc c'est pas moi qui ait fait leur dressage non plus  :wacko:

En général quand je tombe c'est plutot à l'obstacle, suite à un refus ou un cheval qui a peur et fait un écart d'un coup et moi je reste sur place lol.
Ou alors des chevaux simplement méchant qui me dégage  :wacko:  
IP archivée
félix jtm pti dada!!

Salvador

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #116 le: février 10, 2009, 12:44:44 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Juste un truc tombé c'est ^peut-etre bien pour vous mais c'est pas du tout adapté dans l'education d'un cheval
pour ma part si il cheval fait le con au point de me faire tombé c'est que j'ai loupé un truc super important dans son education ou alors je suis une vrais mazo

mais moi quand je debourré un cheval si je tombé je m'en voulais enormément pas pour moi mais pour le cheval que j'ai viollé ... incomprehension de mes ordre, .... travail trop rapide , ....
il faut pas croir tout se que nous disent le mono qui non pas vraiment appris dans les bonnes ecole
enfin si on peut appeller ça des ecoles
Pourtant, c'est la seule chose certaine quand on monte à cheval, un jour, on tombe.

Je suis d'accord avec toi, quand on débourre, on ne peut pas tomber. D'ailleurs, une chute au débourrage est très rare. Les premières heures de monte sont primordiales et une chute n'est pas la meilleure des choses. Maintenant, si ça devait arriver, j'en ferais pas une maladie non plus.



Pour expliquer le grand nombre de chutes de certain, il faut aussi distinguer plusieurs types de chutes.
1) le cheval tombe et le cavalier aussi.
2) le cavalier tombe sans que le cheval ait voulu le mettre à terre.
3) le cheval met le cavalier par terre.

Beaucoup de cavaliers ont une très haute opinion d'eux-mêmes et prennent des chevaux qui ne leur conviennent pas. est-ce la faut du cheval ou du débourreur?

 
IP archivée

Salvador

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #117 le: février 10, 2009, 12:48:25 pm »

Citation de: "Tati12"
quand je tombe même si le cheval essaye de m'ejecter c'est de ma faute car j'aurai fais une erreur assez stupide....
Non
Quand le cheval t'éjecte volontairement, c'est la faute du cheval, pas du cavalier.


ET je dis pas ça pour ton cas spécifique mais : il y a extrêmement peu de méchants chevaux, et beaucoup de chevaux gaspillés.


 
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #118 le: février 10, 2009, 01:00:37 pm »

 Perso , je partais du principe qu'un cheval n'éjectait jamais vraiment volontairement car il y a toujours une raison peutêtre pas dans une erreur qu'aurait fais son cavalier mais dans le passé du cheval , ou même dans la tête du cheval et là si le cavalier n'a pas vu que le cheval allait "mal"..
Je trouve aussi qu'il n'y a pas de méchants chevaux (en tout cas j'en ai jamais vu, par contre il y a beaucoup de rumeurs à ce sujet  :lol: )
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #119 le: février 10, 2009, 02:30:22 pm »

 quand on tombe avec son propre cheval il faut remettre en question soit le dressage du cheval que nous fesons soit notre demande
apres il y a bien sur la part de mal chance
une fois de temps en temps oui mais quand c'ets souvent il faut vraiment remettre en cause


pour le cheval de club c'est autres chose
c'est avec le moniteur qu'il faut voir
soit il evalue mal le niveau du cavalier, une fois de temps en temps ça peut arriver
soit ça cavalierie manque de dressage
il y a ici aussi le facteur manque de bol
mais ça doit pas etre tous les mois ou toutes les semaines
IP archivée
edelparadise.com
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12