Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Collier De Chasse  (Lu 10946 fois)

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #15 le: mars 29, 2007, 06:58:46 pm »

 http://www.equestra.fr/_Collier_de_chasse_avec_martinguale-p-1806-c-1005_1011_10128_67.html' target='_blank'>http://www.equestra.fr/_Collier_de_chasse_...1_10128_67.html
voici un lien vers un collier de chasse à pont comme cela vous pourrez comprendre !!!
vous voyez bien ce qui sert de poignée au centre !!
bonne soirée
IP archivée

titebelette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 522
    • Voir le profil
    • http://www.silverwilds.com/
Collier De Chasse
« Réponse #16 le: mars 29, 2007, 08:37:25 pm »

 perso j'ai surtout utilisé le collier de chasse pour le horse ball, cela permettait de stabiliser la selle sur certains chevaux un peu rondouillard ou avec peu de garrot, en plus en horse ball, martingale fixe obligatoire (pour éviter les nez cassé!) et enfin souvent pour etre tranquille on rasé les crinières de certains chevaux lors de la tonte hivernalle et la pour remonter dun ramassage cela peut aider car si on se raccroche aux renes on couche le cheval!!!
IP archivée

Amandine

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2481
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #17 le: mars 29, 2007, 09:33:10 pm »

Citation de: "nhennitpas"
http://www.equestra.fr/_Collier_de_chasse_avec_martinguale-p-1806-c-1005_1011_10128_67.html' target='_blank'>http://www.equestra.fr/_Collier_de_chasse_...1_10128_67.html
voici un lien vers un collier de chasse à pont comme cela vous pourrez comprendre !!!
vous voyez bien ce qui sert de poignée au centre !!
bonne soirée
heu, la y'a qd meme une martingale sur le collier de chasse... :blink:

le mien, je l'utilise qd je pars sur de longues distances.. ca m'evite de trop sangler, de faire tourner ma selle et qu'elle recule.. come il a été dit par d'autres.
su le mien, il n'y a pas de "morceau" qui passe sur l'encolure...
IP archivée
Bientot plus de net

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #18 le: mars 30, 2007, 07:09:55 am »

 au sujet du lien ; c'était juste une photo pour donner une idée !
moi j' utilise le collier de chasse  sans la martingale
bonne journée à tous
IP archivée

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #19 le: mars 30, 2007, 01:35:24 pm »

Citation de: "nhennitpas"
bonsoir
je suis assez surprise de l'étonnement de Hotelhoge quand à l'utilisation que je fais parfois d'un collier de chasse ! Et oui c'est très pratique en guise de poignée pour un débutant et même pour promener un enfant en longe;  ainsi en tenant le pont du collier de chasse , il ne peut agir sur les rênes et donner des coups intempestifs sur la bouche ; de plus c'est sécurisant pour lui .Bien sur il faut un collier de chase A PONT  et non un de style western .Ce dispositif peut être aussi remplacé par une alliance de mors pelham fixé entre les 2 dés d'attache du collier de chasse de la selle. Mais moi je préfère le collier de chasse qui vient un peu plus haut sur l'encolure .
voilà Hotelhoge une autre utilisation du collier de chasse qui je te l'assure rend bien des services et est bien plus confortable pour le cheval que l'éternelle étrivière passée autour du cou !
@+
La première consigne ici, même et surtout aux débutants, c'est de ne surtout pas se tenir ...
D'où mon grand étonnement ...

tous les chemins mènent à Rome de toute manière
IP archivée

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #20 le: mars 30, 2007, 08:54:58 pm »

 Quand vous avez un petit gamin de 4/5 ans que l'on  promène en longe sur un cheval , un poney ou même un âne,  il faut bien qu'il se tienne quelque part quand même !!
Vous faites comment vous dans ce cas ??
je sais il y a aussi la solution des poignées du surfaix de voltige mais c'est moins agréable que d'avoir une selle.
Il est évident que pour obtenir une bonne assiette , il faut éviter ces points d'appuis .Mais pour ma part j'utilise le pont du collier de chasse quand il peut être utile de se stabiliser sans prendre de risque (franchissement d'un fossé  d'un contre-bas par exemple ...).Il est vrai aussi que je ne suis pas une super cavalière !!!!.............!!!!
bonne soirée
IP archivée

Carrousel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #21 le: octobre 31, 2007, 01:41:39 pm »

 Excuse moi Nhennitpas mais c'est absolument ridicule l'utilisation que tu en fais :blink:  !!!
Tu dois avoir une très mauvaise position en t'aggripant comme ça à la poignée !!!
Il faut monter en ayant le dos droit et surtout ne s'accrocher à rien du tout !
Ca ne se fait pas ça en équitation !!! :ouahhhh:  :ouahhhh:  :ouahhhh:  
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #22 le: octobre 31, 2007, 05:12:51 pm »

 Bjr,

Demandez à ceux qui font du rodéo s'ils ne se tiennent pas. Vous montez des chevaux de bois alors. Sans être affirmatif, vous verrez que des avis contraires finissent par dire la même chose et obtiennent le même résultat. Tirer ou pousser, c'est l'endroit qui change.
 
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Collier De Chasse
« Réponse #23 le: octobre 31, 2007, 05:23:02 pm »

 A choisir si j'étais cheval, je prefererais que mon cavalier se tienne à une sangle que de tirer sur ma bouche et m'abimer les dents, ou même les crins (on pense que les crins du cheval sont insensibles, mais quand on voit la sensibilité de sa peau, moi je me pose des questions ... ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas que l'on a pas mal ...)

Par contre si on tire sur le collier de chasse, il n'y a pas de risque de trop serrer le cheval  au niveau de la gorge ?

Une étrivière au niveau de l'encolure ou un pommeau sur la selle ne seraient-ils pas préférable ? Il existe aussi des poignées qui se fixent sur les anneaux avant de la selle ...
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Collier De Chasse
« Réponse #24 le: octobre 31, 2007, 07:40:00 pm »

 On peut aussi mettre une alliance de pelham sur les 2 anneaux avant de la selle.
Ou mettre une étrivière autour de l'encolure.
De là à étrangler un cheval... :blink: J'ai essayé sur Edel: c'est la seule façon de l'arrêter quand Mr n'est pas décidé... et même en tirant de toutes mes forces, il ne s'est pas évanoui ou devenu bleu.
Alors un môme de 5 ans... :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #25 le: octobre 31, 2007, 09:06:30 pm »

 désolée Caroussel , mais ayant une greffe des tous mes ligaments du genou, je ne vois pas où est le mal de chercher un peu d'équilibre puisque je peux quasiment pas prendre appuis sur ma jambe droite ! je monte ainsi aux 3 allures ,  très longtemps  et sans que mon cheval en souffre et si quelqu'un a à redire sur cette attitide peu habituelle je m'en fiche ...je me fais plaisir comme ça !
Sans le collier de chasse et des coques aux étriers je ne pourrais plus monter ; il me resteraisl 'attelage, ce que je fais d'ailleurs toujours avec le même cheval ou bien d'autres mais ce n'est pas les mêmes sensations !
Evidemment peut-être que Caroussel vise les jeux olympiques alors je suis un mauvais exemple !!
Sache aussi qu'avant mon accident (ski) je n'avais pas recours à ces supterfuges pour monter, que j'ai arrêté 19 ans à cause de cela et qu'après avoir trouvé cette méthode je revis !
à bon entendeur Caroussel, puisses-tu ne jamais en avoir besoin !
@+
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #26 le: octobre 31, 2007, 09:22:32 pm »

Citation de: "thierry"
dernier usage peu courant: permet de fixer la plaque d'immatriculation avant sans faire de trou sur le cheval!
 :rire:  :rire:  :rire:  :rire:  :rire:  :rire:

le jour ou tu le fait tu nous met une photo....


 :rire:  :rire:  :rire:  :rire:  :rire:  :rire:  
IP archivée

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Collier De Chasse
« Réponse #27 le: novembre 01, 2007, 02:20:48 pm »

 ben ça ne me choque pas non plus d'utiliser le collier pour se tenir surtout si c'est ponctuel  :huh:  je prefere 10 fois faire ça que me raccrocher aux renes... au CE, il y a un cheval assez chiant a faire partir au galop a cause de coup de tete etc... quand on est pas un graaaand cavalier, ça m'aide bien d'avoir un peu de stabilité pour demander les départs rapidement.
apres, chacun fait ce qu'il veut  :blush:  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #28 le: novembre 01, 2007, 05:12:20 pm »

 Visiblement sur ce post y'a deux catégories de cavaliers :
1* ceux qui sont (ou se disent) des mégas pros super techniques pratiquant une équitation de haut niveau dans laquelle on ne se tient à rien et surtout pas à un collier de chasse,  
2* et il y a la catégorie des cavaliers qui pour diverses raisons (médicales, sécurité, apprentissage, fixité des mains, etc) se disent qu'utiliser un collier de chasse à pont est un plus dont il serait dommage de se priver.

La première catégorie a l'air de vouloir donner des leçons à la deuxième, comme le font souvent ceux qui se sentent supérieurs.
Mais vu que la deuxième catégorie se fout de ces commentaires....... à bon entendeur salut .....

Devinez dans quelle catégorie je joue  :lol:
 :cheval:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #29 le: novembre 01, 2007, 07:01:52 pm »

 bravo, tout à fait d'accord avec ce point de vue !!
IP archivée