Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Collier De Chasse  (Lu 10947 fois)

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #30 le: novembre 01, 2007, 07:12:12 pm »

 J'ai envie de dire que par respect du cheval, il ne me viendrait jamais à l'idée de monter un poulain ou un cheval que je ne connais pas sans une étrivière ou une corde discrète passée dans l'encolure.
Sans parler d'un moyen de tenue ce que je n'écarte pas, il s'agit surtout d'obtenir un arrêt ou une transition sans intervenir intempestivement sur les rênes.
Je trouve également que remettre un cheval sensible à cette façon d'obtenir l'arrêt fait que je me pose moins de questions à le confier à un tiers.
J'ai vu certains être convertis dans l'instant. Mais bien sûr que ce n'est pas indispensable. Tout ce qui préserve la sensibilité de nos chevaux ne peut pas être définitivement écarté
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Collier De Chasse
« Réponse #31 le: novembre 01, 2007, 07:26:31 pm »

 Alors j'ai un collier de chasse qui me sers... à me tenir! J'explique : j'ai fait le choix il y à trois ans de ne monter qu'en amazone, ne pouvant me permettre de m'offrir deux heures de monte.... Mais depuis peu j'ai mon propre cheval, et je commence à remonter à califourchon, et quand je pars en balade, je mets un collier de chasse à pont, au cas ou.... j'ai jamais eu besoin de le tenir, mais je sais que je l'ai....

Ah et pis mon collier me sers aussi à attacher mon grelot anti-chasseurs!
IP archivée

Carrousel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #32 le: novembre 01, 2007, 08:42:31 pm »

 Parce que vous croyez vraiment que lorsqu'on apprend l'Equitation, on a un collier de chasse ou autre à portée de main pour se tenir ?????????

Sans aucune prétention je n'ai jamais appris à monter avec quoi que ce soit d'artificiel.
A cru (sans selle), juste un filet et ce, à 5 ans !!!

Aujourd'hui je suis fière de l'Enseignement Equestre que j'ai reçu.

Ca n'est pas la peine de te vexer à ce point Nhennitpas puisque tu as l'air d'assumer si bien ta façon de monter, n'est-ce pas ???
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #33 le: novembre 01, 2007, 09:51:59 pm »

 
Citer
je ne mets le mien que lorsque je pars sur du fort dénivellé en rando, cela m'évite d'avoir à trop sangler

 :-( Chez nous c'est tout le temps à ford dénivelé !!! (en gros on fait pas 500m sans grimper ou descendre fort....)
Je vais en acheter un demain à Equita....!
IP archivée
Fanfan et les autres

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #34 le: novembre 01, 2007, 10:21:03 pm »

Citation de: "Carrousel"
Parce que vous croyez vraiment que lorsqu'on apprend l'Equitation, on a un collier de chasse ou autre à portée de main pour se tenir ?????????

Sans aucune prétention je n'ai jamais appris à monter avec quoi que ce soit d'artificiel.
A cru (sans selle), juste un filet et ce, à 5 ans !!!

Aujourd'hui je suis fière de l'Enseignement Equestre que j'ai reçu.

Ca n'est pas la peine de te vexer à ce point Nhennitpas puisque tu as l'air d'assumer si bien ta façon de monter, n'est-ce pas ???
Oui, mais c'est parce que toi t'es trop forte !!!
Nous on n'a pas finit d'apprendre....
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Carrousel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #35 le: novembre 01, 2007, 10:29:24 pm »

 C'est surement ça oui...
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Collier De Chasse
« Réponse #36 le: novembre 02, 2007, 12:16:09 am »

 Je ne vois vraiment pas le mal qu'il y a à se tenir à un collier, une étrivière ou autre ! Si tu préfères lui arracher la bouche ou les crins ben continue mais ne vient pas critiquer ceux qui pensent au bien être de leur monture ...

Personnellement je me fous de ce qui se fait ou non en Equitation, je fais comme je le sens et surtout comme j'ai envie, et ce n'est pas parce qu'on à pas le niveau d'un officier du cadre noir qu'on à pas le droit d'avoir un cheval et de se faire plaisir avec !

Personnellement avec le dénivelé qu'il y a chez moi, je prefere user et abuser de ces artifices ... et alors où est le mal ?

Le cheval est un animal qui nous en apprend tous les jours, alors peut être que tu sais déja tout, mais bon la science c'est comme la confiture ...   :ange:  
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #37 le: novembre 02, 2007, 06:36:27 am »

 Oui moi aussi je pense qu'il y a une forme d'équitation respectable pour chacun d'entre nous.
J'ai du mal à croire que des écuyers au sommet de leur art viennent se perdre dans ce forum.
En fait, à force de partager nos avis, nous rassemblons un vrai savoir qui donnera de très bonnes bases à ceux qui veulent aller plus loin. et plus haut.
IP archivée

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Collier De Chasse
« Réponse #38 le: novembre 02, 2007, 07:48:24 am »

 et oui Carrousel, j'assume et même je revendique d'avoir trouvé toute seule ces 2 systèmes (collier de chasse et coques aux étriers ; à l'époque je n'avais pas d'aide extérieure et le forum n'existait pas !)
Va voir donc du côté de l'Equitation de Travail (avec un grand E et un grand T, tel que Camargue ou autres s'ils n'ont pas de tels artifices) !
De plus je te le redis, avec mon Association , je "promène"souvent de jeunes enfants au dos de mon cheval et il est bien pratique (merci pour la bouche de mon Fiston !) pour de jeunes novices que je garde en main longe et rênes et que l'enfant se tienne au collier !
C'est une expérience vécue, concluante donc pour moi bien meilleure que tous les conseils et les vindictes !
Moi (et d'après les autres réponses à ce post , je ne suis pas la seule !!! heureusement !!) je pratique l'Equitation avec un grand E comme Expérience et non avec un grand E  comme Elitisme !
bonne journée à tous !
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Collier De Chasse
« Réponse #39 le: novembre 02, 2007, 09:13:38 am »

 Tout A Fait d'Accord  :lol:

Y'a pas de mal à vouloir le bien de son cheval (ou de son corps) ...

J'en ai marre de ces cavaliers qui se prennent pour l'Elite du Monde du cheval, et dénigrent ceux qui sont plus axés vers le Respect de l'animal. Il n'y a pas Une Equitation, mais Plusieurs, qui sont axées vers des objectifs différents ...

Un bon cavalier pour moi, c'est pas seulement quelqu'un qui sait bien monter, c'est quelqu'un qui sait aussi respecter, entretenir, et soigner son cheval ... un vrai homme de cheval quoi (ou femme, je ne suis pas sexiste  :lol: ).

C'est pas parce qu'on saute des barres d'1m60 ou qu'on excelle en dressage, qu'on est un bon cavalier (d'ailleurs à l'état naturel, j'ai pas beaucoup vu de chevaux faire des changements de pieds sur un cercle, ou sauter des montagnes, sauf cas de force majeure ...).

Combien de fois on voit des cavaliers monter sur un cheval qui boite, quitte à lui pourrir encore un peu plus les articulations (ah bon il boite ?? J'avais pas remarqué) ou des cavaliers de concours laisser leur cheval en nage et encore harnaché tel quel dans le box pour courrir voir leurs résultats et leur classement ...  :wacko:

D'ailleurs en concours, les cavaliers ont leur groom attitrés, c'est trop dégradant pour eux de panser et préparer leur cheval, ou trop fatiguant de leur mettre une couverture ... ça salierait leurs gants à 150 € paire  :ange:

Le cheval, s'il avait la parole, prefererais sans doute être monté par un cavalier standard qui s'occupe bien de lui et passe du temps auprès de lui, que par un excellent cavalier qui vient uniquement pour poser ses fesses dessus ...  :ange:

C'est marrant, plus le Niveau Equestre augmente, et plus l' Humilité diminue ...  :blush:  
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Collier De Chasse
« Réponse #40 le: novembre 02, 2007, 09:20:39 am »

 en plus de ça même pour une jeune enfant ou un débutant, ça le sécurise de pouvoir se tenir à quelque chose et ça le rassure.
on sait qu'on peut se "tenir" sans blesser le cheval même si par la suite on ne le fait pas ou peu.

tenir la crinière c'est bien joli mais il faut que le canasson ait assez de crins et bien souvent ça provoque un mauvais défaut, celui de se mettre trop en avant.
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Collier De Chasse
« Réponse #41 le: novembre 02, 2007, 09:25:17 am »

 Et surtout ça doit pas être agréable pour eux ... même si tout le monde persiste à dire qu'ils sentent rien  :blush:  
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Collier De Chasse
« Réponse #42 le: novembre 02, 2007, 09:35:10 am »

 oui ça je sais pas trop mais je serais tentée de dire qu'ils ne doivent pas sentir grand chose sachant que pour nous, si on se/nous tire les cheveux au niveau de la nuque dans le sens du poil c'est quasi insensible à moins d'y aller comme une brute^^

et je vais faire hurler pikinette :) mais j'ai déjà vue un palfrenier désépaissir la crinière d'un cheval en entortillant des petites mèches de crins autour du peigne pour les lui arracher, le canasson ne bronchait pas d'une oreille et ne semblait pas spécialement incommodé.
 
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Collier De Chasse
« Réponse #43 le: novembre 02, 2007, 10:07:19 am »

 AAAIIIIIEEEEE !  :lol:

Si le cheval pouvait crier ou grimacer, je pense qu'il l'aurait fait à ce moment. Ce n'est pas parce qu'il ne le manifeste pas qu'il est insensible ... Quand on voit la sensibilité qu'il à quand une mouche l'agace ...

Les  chevaux de course ne semblent pas non plus gênés de se prendre de gros coups de latte sur le cul pour enrichir de quelques euros les parieurs déchainés, mais les traces qu'on voit sur leurs croupes sont bien réelles ...

Pour anecdote, je suis allée à l'hippodrome cet été à plusieurs reprises, et à la fin d'une course, un trotteur qui n'avait pas couru assez vite et son cavalier en sulky sont passés devant nous.
Le cheval a hennit car il a vu un de ses congénères, et le jockey lui a foutu un énorme coup de pied dans les jarrets ... Ca m'a choqué de voir comment on récompensait les efforts d'un animal qui a tout donné, mais visiblement pas assez pour ce monsieur.

Les cravaches elles, vues de près, font peur à voir, et les coups ne sont pas des faux  comme je le pensais avant d'aller voir la réalité sur le terrain :wacko:

J'y suis allée plus pour les spectales equestres entre chaque course que pour les courses en elles même. Je n'ai pas parié d'argent car le principe car gagner du blé sur le dos d'un animal est discutable ...

J'ai donc parié "pour de faux" avec mon copain, et ai trouvé ... un tiercé dans l'ordre. Sur le coup j'ai pensé "dommage", mais avec le recul j'aurais eu du mal à dépenser cet argent sans penser à l'animal qui aura transpiré pour que je m'achète une connerie  :ange:

On peut aussi se voiler la face, et penser que tout est beau et rose, mais par principe, ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais qu'on te fasse  :blush:  
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Collier De Chasse
« Réponse #44 le: novembre 02, 2007, 10:30:06 am »

 oui pardon... je suis une sadique.. je bat les chevaux et j'aime ça....  :grin:

faut tout de même pas tout mélanger merci !

et soit dit en passant ta réponse est exactement du même ordre que ce que tu reprochais à Carrousel : penser détenir LA vérité.

je vous laisse... j'ai mon steak de cheval sur le feu.....  :essen:  :biggl:  
IP archivée