Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Age De La Retraite Pour Le Cheval ?  (Lu 3178 fois)

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« le: juin 04, 2007, 07:59:25 pm »

 a quel age un cheval est-il en fin de course generalement ? et supporte moins l'effort physique ?
peut-on encore faire de l'equitation frequemment ou de l'osbtacle avec un cheval de 20 ans ?
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« Réponse #1 le: juin 04, 2007, 08:11:08 pm »

 Biensur !

Un cheval vit facile jusqu'à 25/30 ans...et même plus. Certains gardent une petite activité jusque très tard : c'est bon pour le corp et pour le moral. Tant que ça reste adapté à leur capacités, évidemment.

L'age de la retraite des chevaux de club varie entre 18 et 22 ans, selon les clubs. Mais la vie de cheval de club est intense ! Alors avec un rythme plus tranquille, pas de pb.
En plus certains papy (ou mamy) ont une pêche d'enfer : sont parfois plus fatigants qu'un jeunot ! lol Pour ceux-là, même pas forcément besoin d'un rythme très allégé, mais il faut bien surveiller leur état de fatigue (ce sont svt des chevaux très généreux qui ne savent pas s'arrêter malgré la fatigue)
IP archivée
Pitchoun Mélody

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« Réponse #2 le: juin 04, 2007, 08:25:57 pm »

 Il y a eu un post là dessus il n'y a pas très longtemps.
Comme pour les humains, l'âge de la retraite varie d'un individu à l'autre.
Il faut être à l'écoute de son cheval!
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« Réponse #3 le: juin 04, 2007, 08:28:03 pm »

 J'ai parfois une cavalière qui vient en balade avec moi et son cheval a 23 ans. C'est un SF qui a fait pas mal de compétition, mais je t'assure que papy ne fait pas son âge et en balade il est très dynamique. Bien entendu sa cavalière choisi les allures et prend soin de lui. Je pense que ça doit aussi dépendre des chevaux, certain vont avoir de l'arthrose, ce qui peut être plus ou moins handicapant pour le cheval, mais je dirai que c'est comme pour nous. Si le cheval a l'habitude d'avoir une activité, mieux vaut ne pas trop lui changer ses habitudes, mais peut être rester vigilant et à son écoute pour ne pas trop forcer.
 
IP archivée
sylvie

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« Réponse #4 le: juin 04, 2007, 08:47:28 pm »

 est-ce deconseille de reprendre un chveal qui a pris sa retraite dans un club (age de 20 ans a peu pres) ?
rythme tranquille ca veut dire quoi concretement (exercices moins fatiguants , moins d'exercices ?)

peut-on encorer faire de la comptetition avec un cheval age de plus de 20 ans ?

 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« Réponse #5 le: juin 04, 2007, 08:53:54 pm »

 Qu'entends tu pas compétition?
Perso, avec mon vieux de 20 ans (enfin, s'il n'avait pas eu cette satanée tendinite en avril), je fais du TREC initiation, de l'endurance 20 km et pourquoi pas un petit cso E3 pour rigoler...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« Réponse #6 le: juin 04, 2007, 09:28:01 pm »

Citation de: "crindor"
est-ce deconseille de reprendre un chveal qui a pris sa retraite dans un club (age de 20 ans a peu pres) ?
rythme tranquille ca veut dire quoi concretement (exercices moins fatiguants , moins d'exercices ?)

peut-on encorer faire de la comptetition avec un cheval age de plus de 20 ans ?
Oui bien sûr ca se voit à petit niveau... Mais si c'est un cheval de club et qu'il a bossé toute sa vie peut-etre que c'est le moment de lui offrir une bonne retraite avec des balades cool etc...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« Réponse #7 le: juin 04, 2007, 09:31:37 pm »

 Comme déjà dit : tout dépend du cheval, de son tempérament et de son état de santé. Il faut rester attentif au moindre pb de santé, à sa fatigue, etc...

Un cheval entrainé peut faire des concours à plus de 20 ans. Evidemment, il ne sautera sans doute pas des épreuves à 1,40 m !
Mais comme le raconte Trougnette : à petit niveau ça passe bien. En plus, il pourra être un très bon professeur pour toi si tu es plutot débutant.

Personne ne peut te dire à quoi correcpond le "rythme tranquille" que tu peux réaliser avec ce cheval. C'est à toi d'être à son écoute et de deviner où sont ses limites...n'hésite pas à te faire conseiller par qq'un de ton entourage qui s'y connait. L'idéal étant surement le mono du club d'où il a pris sa retraite : ce mono doit super bien connaitre ce cheval, ses capacités et ses faiblesses physiques.
IP archivée
Pitchoun Mélody

ludi78

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 280
    • Voir le profil
    • http://saxogirl78.skyblog.com
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« Réponse #8 le: juin 13, 2007, 07:01:27 pm »

 Tout à fait d'accord avec les autres, cela depend du cheval en question, il faut s'adapter à lui.

Ma jument à 24 ans, elle fait une ballade au pas par semaine avec quelques foulées de trot, je ne fais pas plus car elle est emphysémateuse, c'est donc elle qui me dit quand elle peut et quand elle peut pas.

En fait, c'est assez amusant, quand elle veut sortir elle a sa petite manière de le demander.
Et son activité favorite, sauter les sépartions de paddock (1,40m quand meme), Madame est une ancienne jument d'obstacle, alors quand on rencontre un petit tronc dans la foret, grrrrrrrrr, youpi on y va au ti trot.
Mais y'en a plus bcp, l'office des forets on bien tout nettoyé  :crying:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« Réponse #9 le: juin 13, 2007, 10:54:35 pm »

 fabrique toi de petits obstacles (que tu devras sans doute refaire si l'ONF nettoye ça souvent) : une grosse branche, et hop !
IP archivée
Pitchoun Mélody

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« Réponse #10 le: juin 14, 2007, 01:05:06 am »

 J'ai monté mon papy jusqu'à 30 ans c'est moi qui rentrait crevée !  :D  Par contre je l'ai prêté une fois à un cavalier plus lourd que moi et là j'ai pas renouvelé : mon cheval est rentré sur les genoux !  :wacko: Avec moi et mon petit 50 kilos par contre on faisait encore des balades à la journée aux 3 allures et dans des terrains parfois très escarpés ! Par contre je l'écoutais.... si je le sentais un tant soit peu fatigué, je demandais les augmentations d'allure à la voix et s'il partait pas, lui toujours si allant, ben j'insistais pas !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Age De La Retraite Pour Le Cheval ?
« Réponse #11 le: juin 14, 2007, 09:37:02 am »

 Galguera > une photo de ce papy ?!  :w00t:  
IP archivée
scumy-berchien.sky