Pour moi toujours un contrat, je passe mon temps à bouger ma jument de place et même si je fais confiance à la personne ... un bout de papier peut éviter bien des ennuis si grave problème ...
Sinon moi pour 150 E par mois, selon les différents endroits ou j'ai été c'est soit :
- paddock ou pré nuit et jour avec abris et arbres
- box la nuit et paddock la journée (le responsable se charge de sortir et rentrer les chevaux bien sur)
pour la nourriture dans la pension ou je suis maintenant c'est foin à volonté (grosse balle dans le paddock) ou quand pénurie de foin au moins 10 à 12 kg par jour, après j'achète en plus du granulé si besoin et le gars lui donne mais là je vais réduire le granulé que quand je la monte (parce qu'elle engraisse lol) donc je donnerais moi meme après le travail. Il donne aussi de l'orge mais ni trempé ni concassé donc comme ca sert à rien c'est pour ca que j'achète du granulé en plus. Et sinon il donne aussi plusieurs kilo des carottes quand yen a pas périodes.
Dans celle d'avant il y avait moins de foin (pas assez je trouvais) mais orge trempée en plus. Les boxes étaient fait tous les jours mais il n'y avait pas assez de litière (copeaux) donc propre mais pas assez confortable pour le cheval la nuit ...
Une autre encore avant, ma jument était sortie en paddock dans un sous-bois la journée, et la nuit soit reste au paddock soit boxe je me chargais de le faire et je pouvait utiliser autant de paille que je voulais. je demandais qu'on lui donne ses 12 kg de foin par jour plus orge concassé.
Et encore avant c'était un peu plus cher (club) donc je suis vite partie, ils donnaient des grosses rations de granulés, du foin, chevaux par 2 ou 3 en paddock tout le temps (avec abris).
Enfin voilà ce que je demande c'est que ma jument soit dehors tout le temps ou au moins la journée mais je suis pas pour le box la nuit, c'est que quand j'ai pas le choix. Donc stabulation libre = idéal pour moi. Avec un compagnon ou seul, selon les cas.
Nourriture je demande foin à volonté ou mini 12 kg par jour et si besoin granulés ou orge trempé ou concassé en plus. Si concentré 3 repas par jour mini.
La personne doit aller voire si tout va bien tous les jours, changer l'eau, casser la glace l'hiver ... enfoin tout l'indispensable que je ne peux pas faire n'habitant pas à coté. Après les soins du cheval pur, c'est à moi de le faire.
Etévidemment prévenir si quelque chose ne va pas avant d'appeler le véto ou atre.