Tout d'abord, j'aimerais remercier Magali d'avoir fait ce post très instructif. Je viens du mondes courses, et pour moi ce n'est pas vraiment une bonne école pour le débourrage des jeunes chevaux, mais je n'ai connu que ça pendant plusieurs années. Je suis dans le monde du western depuis 4 ans, et ma pouliche aura bientôt 2 ans; je précise que c'est la première fois que je m'occupe d'un poulain dés sa naissance. Elle est croisée Quarter horse et pur-sang anglais.
Je me suis très vite rendue compte que tout n'était pas comme on le croyait. Je me suis laissée influencée par des personnes qui "croient" tout savoir sur les chevaux, alors qu'ils ont tout faux et plein de problèmes avec leurs chevaux. Bref, sevrage seule en boxe, ma pouliche qui est très sensible (comme pas mal de pur-sang) qui est le seul poulain de l'écurie, c'était dur dur ! je l'ai mise en troupeau inconnu tout l'été passé, mais en fait, elle a fait comme une déprime de se retrouver avec des chevaux pas toujours sympa (elle avait des blessures partout) et en grand nombre (plus de 20 chevaux). Elle devait restée jusqu'à ses 2 ans dans cet endroit, mais je l'ai ramenée à l'écurie à la fin de l'été tellement elle avait perdue de poids par rapport au manque de nourriture et le fait que les dominants étaient les rois.
J'ai dû tout reprendre beaucoup de choses; elle ne donnait plus les pieds par exemple. J'ai tout de suite fait des ballades avec elle et ça c'est bien passé. Cet automne elle ira chez un pro pour un pré-débourrage, longer, mettre la selle, les bonnes bases quoi, car je n'ai ni paddock, ni endroit sur pour travailler un peu. En cette saison les chevaux sortent moins, les parcs sont boueux ou gelés c'est difficile, et un poulain de cet âge doit pouvoir sortir tous les jours, mais ce n'est pas le cas dans la pension ou elle se trouve. La dernière ballade a durée 5 min. avant qu'elle fasse demi-tour comme un coup de canon, j'avais jamais vu ma pouliche ainsi, on aurait dit un cheval sauvage, elle voulait retourner à l'écurie, mais surtout être libre de galoper au parc. J'essaye de faire plein de désensibilisations, mais j'ai aussi peur de faire des fautes qui seront difficiles à effacer.
Pour moi, le monde du western m'a fait découvrir une autre façon de faire, avec des chevaux qui réfléchissent, qui ne sont pas stressés, qui écoutent, mais pour en arriver là il faut connaître et avoir pratiqué...et c'est pas mon cas ! j'aimerais amener chez ma prof une pouliche qui connaît déjà beaucoup de choses, mais parfois je suis démoralisée ! alors que je montais les pur-sang les plus fous, je n'arrive pas à être sur de moi avec ma pouliche. J'ai appris de la manière forte, et il est difficile d'oublier ses mauvaises manières :crying: ! Ce post m'a déjà appris bien des choses, mais il est difficile de tout mettre en pratique. Quel pavé :stuart: !