Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Jument Psar Gestante Morte Par Balles  (Lu 10981 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« le: décembre 14, 2007, 12:24:27 pm »

 Je fais passer l'info, à la demande du propriétaire de la jument, éleveur de psars d'endurance :

Hier, alors qu'une battue a été mené sur la commune de Caussols (alpes martimes)à 20 kms de Grasses, une jument Pur Sang Arabe gestante du champion d'europe d'endurance a été abbatue à moins de 50 mètres d'une habitation occupée.

La jument atteinte par 5 impactes (probablement de chevrotine) , a succomber de ses bléssures dans la nuit à la clinique vétérinaire de Cagne sur Mer.

Une enquête de gendarmerie est ouverte afin de connaître le ou les auteurs de ce carnage. Un otopsie du cheval va être rélisé dans la soirée.

contact: Jacques ARCHEN [ARCHEN Jacques] propriétaire de la jument tél : 06 74 15 30 40

p.s: lady de pers (par sadepers-persik) peine de Nabath


J'ai toujours autant de mal à admettre que des chasseurs puissent avoir aussi peu de contrôle de leur tir au point de tuer un cheval dans sa pature, en sachant que généralement, une pature est plutôt un endroit dégagé et donc avec une certaine visibilité. Et à 50 m d'habitations, c'est d'autant plus difficilement pardonnable.

J'espère au moins que les chasseurs en question ont eu la correction de faire le nécessaire pour lui permettre de prendre en charge les blessures de sa jument et ne l'ont pas laissé découvrir par lui-même sa jument agonisante. :ermm:

Quoi qu'il en soit, j'espère qu'ils assumeront leurs responsabilité, de gré ou de force et que même si ça ne lui rend pas sa jument ni le poulain attendu, qu'il obtiendra une réparation à la hauteur du préjudice subi.  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #1 le: décembre 14, 2007, 12:54:55 pm »

 Mince la pauvre jujue. J'imagine la perte affective et economique du proprietaire, il y a de quoi attraper la haine des chasseurs.

Une batue est organisé souvent à la demande d'un exploitant. Toute batue à un chef, qui est responsable de son bon deroulement. Comme la demande doit etre deposé en mairie par l'organisateur, les gendarmes n'ont pas à aller tres loing pour retrouver le ou les responsables.

 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #2 le: décembre 14, 2007, 02:36:26 pm »

 J'ai vu des chasseurs tirer dans les patures de l'élevage de mon cheval, ils s'accordent le droit de passer dans les patûres avec leurs chiens malgré le désaccord de l'éleveur. Un jour une jument poulinière, prise de panique, est revenue au grand galop vers l'écurie et est tombée, elle a avorté le lendemain. Jument trotteuse, pleine d'un étalon à 1500 euros la saillie. La communauté de chasseur a trop de pouvoir dans le village pour que quiconque lève le petit doigts. Sans doute attendent-ils qu'un accident de chasse de ce genre arrive pour réagir ...
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #3 le: décembre 14, 2007, 04:15:08 pm »

 Il y a une bonne dizaine d'années maintenant, un jour ou ma ponette était en pâture au bout de ma rue, elle s'est fait tiré dessus par des chasseurs.
Elle était pleine à ce moment là. Inutile de vous dire qu'elle a d'abord défoncé cloture électrique et grillage à l'arrière de la pature.
Cela a bien failli tourner au drame quand elle s'est retrouvée sur la nationale à 17h, pleine heure de pointe...
Heureusement, une personne habitant le terrain contigu à la pature est venu tout de suite avertir mon père . Entre temps des gars avaient réussi à passer une écharpe autour de l'encolure de Tess.

Résultats : la miss était trempée, complètement flippée. On l'a ramené au box à la maison et on a appelé le véto.
En passant ma main sur son corps pour voir si tout allait bien, j'ai senti des petites bosses au niveau des flancs.
Le véto arrive : la miss est criblée de plombs sur le flanc gauche et la croupe. Heureusement, ce n'est que superficiel, ça partira tout seul dans les jours qui suivent. Rien d'autre à faire à part 2 injections et attendre.
Le lendemain, avortement du foetus...
Heureusement ma belle n'a jamais eu de séquelles.

Nous avons porté plainte le jour même. Surtout que nous savions qui étaient ces personnes. Il n'y a jamais eu de suite. :grmbl:
 
IP archivée
Tess et Nico

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #4 le: décembre 14, 2007, 04:31:05 pm »

 et voila pourquoi tous les dimanches de sept et octobre je suis contrainte de ramener mes chevaux au box alors qu'il fait beau et qu'ils pourraient profiter de leur pré

ras le bol de ces inconscients à qui ont laisse le droit de porter un fusil ....
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #5 le: décembre 14, 2007, 05:40:49 pm »

 Au début de la saison de chasse j'avais remarqué plusieurs fois la cloture démontée à l'endroit où passent les chasseurs (qui ne se gènent pas pour traverser notre pré). Après un coup de fil au président de l'assoc' de chasse de la commune, ça ne s'est plus reproduit alors que "c'est pas nous, on fait attention aux clotures. C'est surement qq'un d'autres".

Bref, y a qq semaines, j'ai trouvé 2 douilles dans le pré...

Et une fois la battue est arrivée au pied du pré, alors que j'étais avec les loulous. Ils ont tiré 1 coup alors que j'étais à une trentaine de mètres : j'ai trop sursauté !
Quant aux loulous, ça faisait déjà plusieurs secondes que le bruit de la battue les avaient fait flipper au point qu'ils traversent le pré à fond les gamelles : ils étaient déjà arrêtés à l'autre bout quand le coup est parti.
Je flippe qu'ils se prennent du plomb dans les fesses. J'ai pas de box ni un autre pré...ils sont obligés d'y rester.


C'est vraiment trop nul ces accidents, surtout quand la gendarmerie ne fait pas son boulot.
Pauvres dadous...et pauvres proprios.  :-(  
IP archivée
Pitchoun Mélody

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #6 le: décembre 14, 2007, 06:25:49 pm »

 J'en ai entendu parlé, c'est pas très loin de chez moi ... c'est vraiment horrible cette histoire !

J'espere qu'elle a porté plainte et qu'elle pourra obtenir réparation du préjudice financier, même si la perte de sa jument ne pourra être réparée ...
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #7 le: décembre 14, 2007, 06:28:49 pm »

 Ils avaient sans doute trop picolé pour se rendre compte qu'un cheval et un cerf c'est pas pareil ... 5 balles, c'est du n'importe quoi, c'est louche pour une "balle perdue" ...

Une de mes amie se baladait à cheval et les chasseurs n'étaient pas loin, elle est partie au galop et à entendue les balles siffler à quelques centimètres d'elle ...

L'automne c'est la pire saison pour se balader, ils n'ont pas tiré depuis des mois alors ils se lachent .... j'aime vraiment pas les chasseurs !
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #8 le: décembre 14, 2007, 06:32:47 pm »

 J'ai entendu parler l'autre jour d'un chasseur qui se vantait d'avoir dégommé un chat dans un champs à défaut d'avoir trouvé du gibier...il avait parfaitement conscience que ce n'était pas un lapin !
Et ce chat, il devait bien appartenir à qq'un. Quand j'ai entendu ça, j'ai pensé que si je n'aimais pas autant les chiens je lui aurais bien butté le sien !
Citation de: "pikinette"
5 balles, c'est du n'importe quoi, c'est louche pour une "balle perdue"
Si c'est de la chevrotine, tous les projectiles ont été tirés en même temps, d'un coup.
IP archivée
Pitchoun Mélody

SAME PLAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 420
    • Voir le profil
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #9 le: décembre 14, 2007, 09:14:53 pm »

 c'est vraiment affligeant de lire une histoire pareille  :huh:

Comme si tout le monde ne pouvait pas cohabiter intelligemment ...

dans mon village d'irréductibles paysans, entouré de bois, ça chasse tout le temps : du lundi au dimanche, à toutes les heures.
J'ai demandé au maire s'il y avait des créneaux au cours desquels ont pourrait sortir tranquille, sans risque de se prendre une balle. Il m'a répondu que dans le temps le mercredi c'était relâche mais plus maintenant.

Autant dire que ça réduit considérablement le choix des ballades ...
 
IP archivée
Ride again !

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #10 le: décembre 14, 2007, 09:50:21 pm »

 C'est clair qu'il faut faire gaffe....en hiver, je ne fais que de la plaine et encore, je reste sur le chemin où le dimanche les piétons se baladent et la semaine, les agris vont aux champs ou au bois...
Et je mets des brassards fluos, achetés au rayon chasse de chez Déca****....

Sinon, faut pas exagérer...les chasseurs, c'est comme les flics, y'en a des biens ....

 :out:  
IP archivée

nadaye

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5429
    • Voir le profil
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #11 le: décembre 14, 2007, 10:01:43 pm »

 Nan mais c'est vrai, ils ne sont pas tous comme ça  :blush:
J'en connais des biens..
IP archivée
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #12 le: décembre 14, 2007, 10:09:08 pm »

 Il n'est quand même pas normal que les mecs chassent toute la semaine et tout le week end. La période de chasse dure 5 mois, le mercredi et le dimanche après midi seraient un minimum. D'autant que les balles, qui peuvent sur certaines carabines parcourir 3km5, ne se fichent pas d'elles même en franchissant la limite de la chasse... Il y a un mois, j'ai du faire un détour de 2h avec des enfants pour éviter l'accident.
IP archivée

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #13 le: décembre 14, 2007, 10:09:43 pm »

 moi aussi j'ai malheureusement des chasseurs qui viennent s'amuser dans mon pré... j'ai verrouilé la majeure partie des portails, donc deja ils ne les laissent plus ouverts, mais ils avaient la facheuse tendance à baisser les barrieres sans les remonter (en particulier les grillages), et mes chevaux se sont fait la malle + d'une fois à cause de cela...
Quand j'ai installé la cloture electrique en + de barbelé je leur ai expliqué pourquoi,  et les chasseurs ont été sympa, car ils se sont fabriqué un passage via un petit piquet de part et d'autre de la barriere pour mieux l'enjamber, mais y en a un qui s'est frotté d'un peu trop pres sur l'electricité, et s'est fait chatouiller la partie sensible, si vous voyez ce que je veux dire lol (j'ai cru que j'allais mourir de rire honnetement mais je suis quand meme allée le voir pour savoir s'il allait bien, et c'etait le cas... :lol: )

Pour en revenir au plomb, mes prés sont tous a proximité des maisons, et ils ne se genent pourtant pas pour buter des lapins, entre autre... mais ce qui m'embete plus c'est leurs chiens qui excitent les chevaux (les miens n'ont pas trop peur des fusils en regle generale...)...

Quand ton cheval se prend de la chevrotine au cul, c'est sans doute encore la meilleure partie qu'ils puissent toucher... donc je pense que faut s'estimer heureux, contrairement au pauvre proprio dont la jument s'est faite plombée, car ça c'est vraiment pas cool... le mien s'est pris des plombs au posterieur gauche un jour de battue au renard, qui sont passés outre les tendons ect (méga coup de bol...)... mais il a eu beaucoup de chance... d'ailleurs depuis, je trouve que l'on voit beaucoup moins de chasseurs qui trainent dans le quartier... ce sont-ils rendus compte de leur boulette?

Mais je voudrais preciser, tout comme l'a dit Arizona, qu'ils ne sont heureusement pas tous comme cela ....

 
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
« Réponse #14 le: décembre 14, 2007, 10:15:41 pm »

 ben m**** !!!  :wacko:

Caussol c'est à 1h de chez moi à peu près....  
IP archivée