Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 963284 fois)

morph

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3435 le: août 31, 2011, 12:16:15 am »

Vous êtes tous à peu près d'accord...
Ce qui fait fonctionner l'industrie du reining (et l'équitation dans son ensemble)
c'est toutes ces choses dont vous parlez : vente de chevaux, vente de saillie, entraînement, sponsoring, concours etc... tous ces éléments se renforcent les uns les autres... et l'argent circule...

Cette économie ne serait sûrement pas aussi florissante si l'argent des riches (et des moins riches) amateurs (quelque soit le sens que l'on donne à ce mot) n'affluait pas, d'une manière ou d'une autre, dans les caisses !

C'est exactement pour cette raison qu'un gars comme Craig Schmersal craint pour sa réputation ! Car sa réputation, c'est son gagne-pain !

Sa première réaction n'a pas été de justifier et d'expliquer sa méthode... sa première et seule réaction a été de craindre pour sa réputation et pour son image !

Ce qui constitue pour moi la preuve tangible qu'il sait très bien que cette "méthode", aussi efficace soit-elle du point de vue de la performance, n'est pas correcte du point de vue de l'équitation !!

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3436 le: août 31, 2011, 12:29:20 am »

Reiner

je comprend très bien que vous fassiez preuve d'apologie envers cette sommité, vous avez la même vision du reining, vanité et gloriole. Admettez tout de même qu'elle sait très bien qu'elle n'a pas d'autres moyens que de tabasser son cheval sinon elles les emploieraient, et croyez le ou non il y a des bons procédés, non chez vous tout est basé sur une éducation coercitive, c'est votre culture et je la connais très bien, moi elle ne me convient pas et elle commence à déplaire chez beaucoup de reineurs qui en ont pris conscience. Le cheval n'a pas besoin de coups pour se faire éduquer sportivement.
Nous, nous savons très bien que le cheval est doué de facultés intellectuelles sauf que votre vanité seule vous empêche de reconnaître.
Notre problème et c'est là où c'est consternant, c'est que malgré cette culture ces sommités gagnent et elles se donnent alors " bonne conscience" Mais se donner "bonne conscience" c'est le contraire de la conscience.  

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3437 le: août 31, 2011, 12:40:35 am »

tréteau'S rider

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3438 le: août 31, 2011, 12:50:12 am »

Nokota Horses

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3439 le: août 31, 2011, 01:24:10 pm »

Euh ... c'est bien sympa les liens de vidéos, mais ce serait plus intéressant de savoir pourquoi vous choisissez de nous les mettre, ce qui vous plait ou au contraire vous déplait techniquement dedans. :ange:  

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3440 le: août 31, 2011, 01:38:48 pm »

je n'ai fait que corriger le lien de Reiner. A lui de dire pourquoi il l'a mis.
Nokota Horses

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3441 le: août 31, 2011, 01:49:13 pm »

Citation de: "Black Hills"
je n'ai fait que corriger le lien de Reiner. A lui de dire pourquoi il l'a mis.
Je ne tombe pas du tout sur les mêmes vidéos, moi : celle de reiner, c'est pas du tout un clinic.

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3442 le: août 31, 2011, 05:37:07 pm »

Cliniqu sur les spins
tréteau'S rider

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3443 le: août 31, 2011, 11:51:31 pm »

le lien buggait pour moi : je tombais sur un cheval de reining à l'entrainement, seul avec un cavalier (très bon cheval au demeurant). Bizarre ...

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3444 le: septembre 01, 2011, 12:15:03 pm »

Bon ... :ange:
Pour remettre un peu de piment dans la conversation et tenter de ramener ce topic vers ce dont voulait parler Noibeu, c'est à dre de technique, ET TENTER de donner une tournure constructive à la discussion ...(c'est pas gagné d'avance :ange: )

Je reprends ici Noibeu
Le reining combat les effets des masses par le jack.

Pour être plus précis : C'est la mauvaise répartition du poids sur l'avant main. c'est à dire une certaine lourdeur dû aux compensations, lesquelles sont une stratégie qui consiste à dépenser le minimun d'énergie pour une activité bien spécifique contraignante.
Si j'ai tout bien compris (vous me corrigerez le cas échéant) : pour vous, le jack vise donc à relever les épaules quand le cheval s'appuie au lieu de rester derrière le mors, tout cela parce qu'il se met sur les épaules et que c'est une mauvaise technique car elle s'attaque aux effets et non à la cause.
Jusque là, on est raccord ?

1/Cette cause, selon vous quelle est-elle ?
- manque d'impulsion ? autre pb dans la locomotion ?

2/Quelle est techniquement la solution alternative selon vous pour résoudre le problème, avoir  un cheval qui reste en équilibre (et donc ne se met pas sur les épaules), reste derrière le mors, sans avoir à intervenir sur la bouche ?

chérif

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3445 le: septembre 03, 2011, 01:07:07 pm »

Citation de: "mvittori"
Bon ... :ange:
Pour remettre un peu de piment dans la conversation et tenter de ramener ce topic vers ce dont voulait parler Noibeu, c'est à dre de technique, ET TENTER de donner une tournure constructive à la discussion ...(c'est pas gagné d'avance :ange: )

Je reprends ici Noibeu
Le reining combat les effets des masses par le jack.

Pour être plus précis : C'est la mauvaise répartition du poids sur l'avant main. c'est à dire une certaine lourdeur dû aux compensations, lesquelles sont une stratégie qui consiste à dépenser le minimun d'énergie pour une activité bien spécifique contraignante.
Si j'ai tout bien compris (vous me corrigerez le cas échéant) : pour vous, le jack vise donc à relever les épaules quand le cheval s'appuie au lieu de rester derrière le mors, tout cela parce qu'il se met sur les épaules et que c'est une mauvaise technique car elle s'attaque aux effets et non à la cause.
Jusque là, on est raccord ?

1/Cette cause, selon vous quelle est-elle ?
- manque d'impulsion ? autre pb dans la locomotion ?

2/Quelle est techniquement la solution alternative selon vous pour résoudre le problème, avoir  un cheval qui reste en équilibre (et donc ne se met pas sur les épaules), reste derrière le mors, sans avoir à intervenir sur la bouche ?
On attend toujours la réponse.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3446 le: septembre 03, 2011, 11:40:32 pm »

mvittori
Une mise au point s'impose.
Le jack n'a jamais eu pour effet de relever les épaules, d'ailleurs les épaules ne se relève jamais à part dans le cabrer. Vous confondez avec le garrot. Comment voulez vous que les épaules se soulèvent quant le jack a pour effet essentiel de faire baisser la tête.

Vous avez je pense une idée fausse de ce qu'est une cheval "Derrière le mors", Le cheval dans une position basse ne doit jamais être derrière le mors, cela prouverait une rétraction musculaire du segment cérébral, un garrot peu soutenu, une base d'encolure éloignée du tronc, une encolure descendue mais pas extensée, un manque d'impulsion et enfin un avant surchargé. Tout le contraire du rassembler. Attitude qui met le cheval, là je suis d'accord "derrière la main" dans ses premiers degrè puis "dans la main" lorsqu'on atteint sa sublimation. Rassembler qui n'existe pas en western. Comment voulez vous obtenir une certaine mobilité de l'avant sur un cheval constamment affaissé. Les effets sont constatés par la lourdeur des masses lesquelles sont inversement proportionnelles à la mobilité. Plus c'est lourd et plus c'est difficile à déplacer. Tout cela parce qu' il y a un déficit des forces dû à la mauvaise posture du cheval. Les forces musculaires manquent pour mouvoir les masses. Alors, Les exigences du reining ne sont pas en accord avec les possibilités physiques du cheval, résultat : du médiocre. Le jack sert à obtenir plus de mobilité par la brutalité. J'en conviens cela peut marcher sur les chevaux phénomènes mais pas sur les ordinaires. Les phénomènes, surtout les jeunes, sont en extension d'encolure naturelle alors que les ordinaires par manque de force sont toujours en descente d'encolure. Entre ces deux attitudes il y a un monde très facile à constater. A noter toute fois qu'au fil du temps les phénomènes tombent presque toujours dans la descente d'encolure par manque de travail intelligent.  

Je vous pose deux question madame pour pousuivre notre discussion.

Que veut dire pour vous équilibre.

Quel est pour vous la fonction fondamentale du cheval de sport.

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3447 le: septembre 04, 2011, 01:35:01 am »

La poussé associée au jack(dans un bon synchronisme) = relever + déplacement latéral = réussite , imprégnation etc
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3448 le: septembre 04, 2011, 01:37:32 am »

Ce qui est difficile à percevoir pour un débutant c'est la notion de latéral sur une ligne droite.  D'où l'impression de seulement faire du jack
tréteau'S rider

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3449 le: septembre 04, 2011, 01:30:38 pm »

MALTOSA

Morph a raison, laissez tomber la discussion avec reiner sur cette vidéo, ce dernier n'en a rien à faire des règlement de la FEI. Il n'y a que les siens qui comptent comme pour tous les Nord Américains du reste. Reiner cautionne a cent pour cent la manière brutale, il faut broken, cela veut tout dire. chez lui, le jack est un rituel, rien d'autre à nous proposer si ce n'est quelques lignes sybillines sur parlons technique.
Quant à ses disciples, ils sont contaminés et l'inculture équestre en est assurément responsable. Chérif nous le prouve par ses dires, il approuve la manière forte. Il en faut des gens comme cela pour faire vivre le système, ils sont sous l'influence des pros, endoctrinés en quelque sorte. Il ne faut pas compter sur ces gens là pour faire sortir le reining de la banlieue de l'équitation. N'essayez pas de les convaincre, on est dans la hièrarchie de la bêtise.