Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Changer De Club Ou Pas ?  (Lu 6574 fois)

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« le: février 20, 2008, 08:03:31 pm »

 Je traverse en ce moment, et depuis maintenant deux ou trois mois, une période d'interrogations à l'égard de mon club... J'en arrive à ne plus du tout savoir ce que je dois faire, alors je vous livre mes réflexions, en espérant que vous m'aiderez à y voir plus clair. Je vais essayer d'être le plus objective possible dans mon résumé.
Mon club est un club de périphérie urbaine, donc il y a peu d'espaces, pas assez même, devrais-je dire : 4 paddocks pour sortir une cinquantaine de chevaux et doubles poneys. Qui plus est, nous n'avons pas le droit de mettre plusieurs chevaux ensemble, donc les loulous sont toujours seuls au paddock... De plus, 1h de cours = 1h de sortie, donc un cheval peut avoir été monté 1h dans la journée, et passer le reste du temps au garage...Voici la première chose qui me dérange.
Ce club est très orienté CSO, et moi, le saut, ben ce n'est pas ma tasse de thé. Je préfère 1000 fois le dressage et les balades. Or les cours de dressage sont assez décevants. Je m'en rends compte maintenant parce que je prends des cours particuliers de dressage avec quelqu'un qui est animé d'une vraie passion et d'un vrai respect du cheval... Voilà la deuxième chose qui me dérange.
Enfin, j'ai donné beaucoup de mon temps à ce club, je passais pratiquement deux jours là-bas, pour sortir les chevaux que les monitrices n'avaient "pas le temps" de sortir, pour soigner çà et là un petit bobo, pour aider les tout-nouveaux à préparer leur monture... Et au bout du compte, je n'ai rien, pas même un merci. Alors je ne faisais pas ça pour la gloire, mais pour le bien-être des chevaux, qui pour moi est de loin le plus important. Seulement quand je constate que, "faute de temps", les monitrices demandent de l'aide à n'importe qui et que je suis plus apte qu'elles à savoir qui est digne de confiance ou pas, ça me fait mal...
Voilà...
Maintenant : pourquoi j'y reste encore aujourd'hui ?
Parce que l'idée de planter là les chevaux dont je m'occupe encore me fait de la peine, parce que ce sera du temps que je passerai en moins avec les chevaux, et parce que, pour l'instant, je n'ai pas de niveau reconnu, et j'ai peur que ce soit un frein pour partir en rando ou autre.
Sinon, si je quitte ce club, je compte continuer 1h par semaine de dressage, et partir 2h ou 1h par semaine en balade, dans une petite ferme équestre de mes montagnes auvergnates que j'affectionne particulièrement...
Voilà ! Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout, c'est quand même très long...
 
IP archivée

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #1 le: février 20, 2008, 08:12:59 pm »

 C'est dingue, en lisant le début de ton mail, j'ai cru que c'est moi qui l'avais écrit  :rire:

C'est effectivement pas facile, mais dans ton coin en Auvergne, j'imagine que tu devrais pourvoir trouver une autre pension ou CE.

Courage, je sais combien c'est frustrant et énervant. Je sais que maintenant, dégoutée, je ne participe plus à rien (organisation, aide...) mais je ne suis pas la seule. Enfin il y a toujours des nouveaux pour être enthousiaste et aider...
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #2 le: février 20, 2008, 08:23:00 pm »

 Ce que tu décris là, c'est la plupart des CE de ma connaissance en RP...
Obstacle, obstacle, obstacle...
Cheval au placard? C'est pas grave!

Le fait que tu n'aies pas de Galop officiel ne t'empêchera pas de partir en rando.
As- tu déjà fait le tour des clubs dans ton coin?
Je te comprends lorsque tu dis ne pas vouloir planter là les chevaux dont tu t'occupes: même en étant parti de mon club avec Tino, j'y ai laissé Sibérie, Vite Fait, Ucelo, Fuego... :crying:

Nous avons trouvé un petit club ambiance familliale à 10 min de la pension: attelage, étho, balade (mais pas trop), dressage, travail du cheval à pied, amazone, HB...
Pour citer les monitrices:
"De la pouf de concours on en veut pas ici. Y'en a déjà bien assez!" :grin:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #3 le: février 20, 2008, 08:34:57 pm »

 Bon, je vois que je ne suis pas la seule, ça me rassure un peu. Quoique ça devrait peut-être être encore plus inquiétant, puisque cela signifie que nombre de clubs ne respectent pas les chevaux, ni les cavaliers... Mais c'est un long débat !
Je vais mettre à profit mes vacances (Eh oui, je sais, j'ai de la chance, je suis prof !) pour visiter les autres clubs du coin, et essayer de me faire un avis. Je crois que je n'ai pas fini de vous en parler !  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #4 le: février 20, 2008, 09:32:41 pm »

 C'est pas vraiment à nous de te dire quoi faire... Alors relis ton premier message... et tu verras qu'il y a beaucoup plus de choses négatives dans ce club que de positives. En fait, pour ton épanouissement perso, y a même rien de positif, si ce n'est ton joli geste d'amour à vouloir rester pour les chevaux...
Donne toi le temps, mais vu ce que tu en dis, je pense que tu n'y feras pas long feu dans ce club... Et pourquoi tu ne passerais pas le flambeau à d'autres personnes qui s'occuperaient des chevaux de la même façon que tu le fais toi?
Courage :flowers:  
IP archivée
Yiiiha!!

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #5 le: février 20, 2008, 09:48:48 pm »

 Sinon tu n'as jamais pensé à prendre une DP sur un cheval de dressage dans une écurie de proprio conviviale ?

Tu n'aurais qu'un cheval à t'occuper et ça te permettrais de faire ce que tu aimes dans une ambiance plus sereine ?
IP archivée

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #6 le: février 21, 2008, 10:38:40 am »

 Rhaaa la la !  :ermm: Encore une nuit à cogiter et à tourner, tourner, tourner dans mon lit, au même rythme que les questions tournent dans ma tête ! J'ai tellement peur de prendre une mauvaise décision ! En même temps, comme dirait mon prof de dressage, "Prends des risques !".
Par rapport aux chevaux dont je m'occupe, ça va vraiment être une décision difficile... Pour tout vous dire, j'en pleurais ce matin... :crying: Mais en même temps, continuer d'aller là-bas sans rien dire, n'est-ce pas aussi cautionner leur façon de faire ? Et pis si je suis en désaccord avec moi-même là-bas, qu'est-ce que ça m'apporte ? Et puis de toute façon, je ne suis pas indispensable, personne n'est indispensable, et ce n'est pas ma présence qui va rendre heureux même les chevaux dont je m'occupe, jamais je ne pourrai leur offrir des grasses prairies verdoyantes et des prés sans fin où gambader joyeusement...
Sinon, Pikinette, effectivement, tu as une bonne idée... Cela me permettrait de faire ce que j'aime et d'avoir une relation privilégiée avec un cheval...
Promis,  je monte dans ma Clio de l'espace, et je pars en expédition sur les routes auvergnates, carte routière et listes des centres équestres à mes côtés !
Bilan des opérations ce soir.
IP archivée

nonstopcam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1927
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #7 le: février 21, 2008, 12:42:13 pm »

 Du moment où tu ne te plains plus dans un club, il faut changer ! L'équitation doit avant tout rester une passion et non un calvaire.  :chris:
Je pense que c'est une bonne initiative d'aller voir d'autres clubs comme tu le fais.
Bon courage pour tes recherches !  :trefle:  
IP archivée
GriiiSe AtiiituDe

luce21

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1346
    • Voir le profil
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #8 le: février 21, 2008, 04:13:04 pm »

 je t'ai déjà posé la question dans une autre rubrique mais... d'ou es tu exactement ? parce que je commence ç connaitre pas mal de club sympa dans le coin  :ange:  
IP archivée
domino-and-co.sky <3

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #9 le: février 21, 2008, 07:23:21 pm »

 tu est a quel club?
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #10 le: février 22, 2008, 11:15:56 am »

 Je me demande si je ne connais pas ce club. Si c'est le même, je suis déçue autant que toi de ce qu'ils font pour leurs chevaux.
N'y aurait-il pas un Sirocco ? Une Tallulah ? Un grand Atout ?  
IP archivée
Gaëto et Pauline

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #11 le: février 22, 2008, 11:16:18 am »

 Bonjour à tous !
Voilà des nouvelles de mon expédition de hier aprés-midi : j'ai visité un club qui m'a paru très bien. Le seul inconvénient, c'est que, pour l'instant, il est un peu loin de chez moi... Il est en pleine campagne, les chevaux vivent dehors et ne sont rentrés que les nuits quand il fait très froid. J'ai assisté à un cours, j'ai vu la monitrice reprendre elle-même un poney qui avait peur (ça, moi, j'avais jamais vu faire ça avant... :huh: Et j'ai trouvé très bien.). Après, je suis restée discuter avec la monitrice, de tout et de rien, des chevaux, des cours, des horaires, des possibilités d'avoir un cheval en pension chez eux, des retraites, etc, etc.. J'y retourne aujourd'hui, pour un cours d'essai.
Sinon, j'ai parcouru les pages jaunes, mais il y a tellement, tellement d'adresses, que c'est un peu difficile...
Si je ne trouve pas, de toute façon, je ne suis pas dans l'eau, j'ai toujours mon cours de dressage (en plus en cours particulier, c'est de la qualité), et la possibilité de faire des balades régulièrement...

luce21 : Pour l'instant, j'habite à Clermont, mais j'envisage de déménager dans le Forez. C'est vrai que si tu peux me faire part de ton expérience, j'en serais ravie !  

aureltheboss : c'est peut-être bête, mais ça me met un peu mal à l'aise de donner le nom du club où je vais (enfin, on peut dire "où j'allais", maintenant, je coirs !  :blush: ) Je ne voudrais pas qu'on pense que je veux descendre ce club, c'est juste qu'il ne m'apporte plus ce que je recherche... Enfin bref, tant pis, je lâche le morceau : c'est le Club Hippique Clermontois.  

 
IP archivée

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #12 le: février 22, 2008, 11:17:40 am »

 Ah, Gaëto, je vois que tu as deviné... Oui, c'est bien là.
IP archivée

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #13 le: février 22, 2008, 11:21:50 am »

 Gaeto, pour te donner des nouvelles : Sirocco est parti à la retraite, Grand atout, je ne connais pas, et Tallulah est aussi retraitée, c'est M** qui l'a prise en pension et qui la bichonne avec amour !  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Changer De Club Ou Pas ?
« Réponse #14 le: février 22, 2008, 11:31:01 am »

 Tant mieux pour eux, s'ils sont enfin à la retraite. Il y avait aussi Ursulla, la seule et unique Anglo avec qui je me suis faite plaisir dans ma vie !!! Et tous les autres.

Ils n'ont pas une chouette vie, là-bas. C'est aussi une ambiance particulière. J'y ai suivi quelques cours de dressage, tout se passait bien. Jusqu'au jour où, en discutant, j'ai dit que j'avais une Mérens. Et plouf, j'ai de suite baissé dans leur estime...

Je comprends ton envie d'y rester pour ce que tu apportes aux chevaux. C'est une décision difficile à prendre.
IP archivée
Gaëto et Pauline