Bonjour,
Je vais bientôt avoir ma première selle neuve et je me posais simplement la question de savoir si je devrais la huiler avec de l’huile de type pied de bœuf (conseil Forestier) ou avec de l’huile de paraffine (apparemment préconisé par de grands selliers). Mon revendeur Forestier m’a en effet conseillé de huiler 2-3 fois avant la première utilisation, puis entretien normal (savon glycériné une fois par mois si possible et graisse 2 ou 3 fois pas an, pas plus)
Le souci, c’est que dans mes recherches je suis tombée sur les préconisations d’un sellier-bourrelier (enfin, c’est ce qu’il dit) ayant posté sur un autre forum, et il va à l’encontre de tout ce que l’on peut lire habituellement, surtout pour la mise en service d’une selle neuve où là il dit carrément, qu’il ne faut surtout pas huiler une selle neuve car elle a déjà été nourrie pendant le tannage du cuir et que l’impression d’assouplissement que l’on peut avoir n’est qu’une détérioration des fibres du cuir lié à l’apport trop important d’huile. Pour lui, l’usage de l’huile n’est réservé qu’aux cuirs ayant séché et devant être nourris (et surtout uniquement sur la partie granuleuse du cuir, jamais la partie lisse).
Pourtant, d’après ce que j’ai pu voir, les quartiers de ma selle neuve seront méga raides !!!
Et ce Monsieur dit que si le cuir d’une selle neuve est raide c’est que c’est du cuir de mauvaise qualité (selles bas de gamme), ce qui n’est à mon avis pas le cas (OK, Forestier c’est pas Butet, mais c’est pas non plus de la m****, surtout que je ne prends pas un bas de gamme).
D’autre part, il dit que le rôle de l’huile n’est que nourrissant et pas imperméabilisant, et que de toute façon, le cuir n’a pas besoin d’être imperméabilisé (les taches d’eau n’existent pas).
Bref, si quelqu’un du métier pouvait me dire comment « préparer » le cuir de ma selle neuve, cela m’arrangerait, je n’aimerais pas faire de bêtises. Vous en pensez quoi ?
Merci :-o