Je crois que comme d'habitude on s'est pas très bien compris. J'suis un peu divergeante dans ma façon de réfléchir et je prend souvent le contre pied d'une conversation.
Ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait donner les moyens aux éleveurs de mieux supporter les super-prédateurs. Par exemple, dans le Jura le loup arrive. Il y a déjà eu une attaque sur du mouton (25 brebis en moins + beaucoup de perte co-latéral jamais comptabilisé dans les subventions : avortement par exemple). Bref, en tout 2 réunions point barre. Pas un patous donnés. Rien sur les attaques des équidés bien sûr. Très peu sur les vaches. Les céréaliers de la plaine ont deux fois plus de subventions pour nous faire bouffer de la merde que les petits éleveurs en zone de montagne qui pourtant polluent moins, gagnent trois fois moins et en bavent deux fois plus. Et même si tu arrives à avoir un patoux gratuit avec 1 an de croquette (c'est les aides) après, ton patoux, eh ben faut le gérer. Mon voisin il a eu des gros problèmes avec le sien parce que la race a failli disparaitre il y a 20 ans et maintenant il y a une grosse demande et du coup on fait beaucoup de consenguinité pour produire. Son patoux etait tellement agressif qu'il pouvait plus l'approcher, ni son troupeau d'ailleurs sans compter les villageois qui geulent quand son troupeau pature aux alentours. Ben oui, on peut plus se promener comme avant les mains dans les poches parce que le patout rôde. Après bien sûr tu as le patoux mangeur d'agneau aussi... C'est très difficile d'avoir un bon chien de garde et les bureaucrates ne se rendent pas compte des difficultés sur le terrain. Quand tu fais le bilan de tout ces inconvenients, c'est normale que les éleveurs gueulent.
Des études ont montrer qu'en Italie par exemple les attaques étaient beaucoup moins fréquentes principalement à cause du type d'environnement très différent de celui de la france (un peu long à expliqué en quelques lignes). Les supers élevage en Pantagnie ont fait chuter le prix du mouton. J'ai une amie bergere dans les estives dans le vercors. Elle se tape 1300 moutons à garder avec trois chiens. En dessous de ce nombre, elle n'a pas assez d'argent pour payer son emploi alors elle fait comment ?
Quand a la surpopullation qui se sacrifie
? Yen faudrait 4 milliards en moins pour être pénard...
Enfin, mon avi c'est qu'il faudrait que l'on s'occupe beaucoup plus de notre façon de vivre qui nous mène droit dans le mur plutôt que une ou deux espèces charger symboliquement. Qui s'occupe de la Gentiane croisé et de son papillon le Lazuré de la croisette en voie de disparition lui aussi
Et de toute manière, au rythme ou l'on va, c'est pas le loup qui est en danger mais toute les espèces de la planète vont s'en prendre plein la gueule.
Vous avez vu les chiffres ? Ils se sont trompés dans les derniers calculs sur le réchauffement. C'est largement pire que le pire envisager. A ce rythme là le pôle nord à fondu dans 10 ans. Je connais un météorogues sussie qui a donné sa démission et qui est parti achèter un terrain au canada pour vivre le réchauffement dans de meilleurs conditions. Alors, le loup, l'ours... et nos chevaux... Ben...