aux états unis dans les immences parcs nationaux, les ours cohabitent avec l'homme, c'est l'homme qui s'est adapté à l'ours, il suffit de suivre quelques règles basiques...
par exemple, à l'entrée des parcs, les parking sont dotés de grosses boites blindées et hermétiques où il faut stocker la nourriture et ne pas la laisser dans la voiture sous pein de la voir défoncée, les règles la bas sont très strictes quant aux ours.
on ne voit pas d'élevage quelquonque là où est l'ours.
je pense que l'ours a été réintroduit ici à la va-vite sans informer la population, sans prendre de précautions, sans étudier l'environnement pour svoir si la foret peut subvenir aux besoin des ours sans que ceux ci n'aient à s'approcher des hommes, car l'ours n' a pas peur de l'homme !
l'homme a tendance à vouloir être seul....extermine tout ce qu'il juge nuisible....
la nature n'a pas attendu après nous pour se débrouiller et se réguler toute seule, si le sanglier ou autres espèces pululent, c'est uniquemment la faute de l'homme.
Il faut donc réparer nos erreur, mais sans en faire d'autres au passage...
l'homme fait bien plus de dégats sur cette planète qu'aucune autre espèce ou même que toutes les espèces cumulées....chaque espèce a un rôle précis à jouer, rien n'est inutile ou nuisible, cet équilibre est fragile.
après tout, on est qui nous pour dire que telle ou telle espèce n'a pas sa place?
il fallait penser à tous ça avant de construire à tord et à travers sur des territoires qui ne sont pas les notres.
des pays doivent cohabiter avec des prédateurs bien plus terribles que l'ours ou le loups, comme des tigres ou des leopard, crocodiles....
ces gens vient en harmonie avec ces animaux, jusqu'à ce que des crétins arrivent et décident de tout détruire pour faire des complexes hoteliers ou autres....
mes grand parents ont vécu dans pas mal de pays "sous dévellopés" et on vu des choses que nous n'aurions jamais imaginé, des enfants qui nagent au milieu de crocos sans incidents ou si une fois, un croco étranger est arrivé sur ce territoire et à bouffé un gamin de 10 ans, le lendemain, le cadavre de ce croco étrnger gisait sur la rive déchiqueté par ses congénères, des villages aux porte de la savanne blindée de lions etc...mai tous ça, c'était il y a 30 ans...aujourd'hui il doit y avoir des immeubles ou autres à ces endroits et ces animaux ont surement été chassés de chez eux...des hommes sont capable de vivre avec des pédateurs, chacun craint t respecte l'autre, pourquoi en sommes nous incapable nous?