Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poulain Et éducation  (Lu 21643 fois)

ptibou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 424
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #45 le: octobre 06, 2008, 05:13:49 pm »

 Je me suis adressée à Magali mais peut aussi intervenir qui veut  :oopselaaa:  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #46 le: octobre 06, 2008, 11:35:53 pm »

 bon déja cest âs un drame qu'il ne connaisse pas le licol à cet age

tu sais, quand mon poulain est arrivé à la maison, il avait 8 mois et n'avait jamais été touché par l'homme (juste voir quelqu'un dans le pré de temps en temps pour apporter un round de foin ou de l'eau)
donc, le licol ben on en était loin  :lol:

qu'est ce qu'il fait que le licol n'est pas mis ? il en a peur ? sa tete est bien désensibilisé ?
IP archivée

ptibou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 424
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #47 le: octobre 07, 2008, 07:43:35 am »

 Merci Onigri  :blush:

J'ai mis un temps infini à pouvoir lui toucher l'encolure et la tête sans qu'il ne s'échappe.
Aujourd'hui ça va un peu mieux mais il n'est pas encore prêt pour le licol. La tête reste un endroit diffiçile à toucher.

Comment avais-tu procédé avec Reskil ?

Comme je l'ai dit plus haut, Suerte est très indépendant. Il n'est pas du tout du style à venir vous voir. Il doit prendre exemple sur sa maman qui est exactement pareille mais c'est ça qui me bloque un peu car j'ai toujours l'impression de devoir le "forcer".
Et puis j'ai le facteur temps qui joue car je veux qu'il soit castré cet hiver. Je n'ai donc que quelques mois devant moi.

Comment faire pour avoir des résultats assez rapides sans le dégoûter ?
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Poulain Et éducation
« Réponse #48 le: octobre 07, 2008, 08:20:40 am »

 J'ai eu des soucis avec ma pouliche sur laquelle je mettais trop de pression sans m'en apercevoir. Du coup je ne pouvais plus l'approcher pour le licol.
J'ai demandé de l'aide à une amie qui a fait la formation chez E. de C. Au début on a eu un peu de mal car le pré est grand, du coup ça prend vachement de temps, attirer son attention, s'arrêter dès qu'il te regarde, le pousser gentiment dès qu'il fait autre chose... ou alors regarder ses pieds comme si on cherchait quelque chose au bout d'un moment ils viennent voir, la curiosité l'emporte.
Cela dit c'était un peu long, j'ai la chance d'avoir dans le pré d'anciennes soues (orth?) à cochon ça fait un petit box. J'ai commencé à lui donner à manger devant puis dedans pendant une semaine jusqu'à ce qu'elle se sente à l'aise à l'intérieur puis je donnais à manger et je fermais (avec les moyens du bord) l'accès 5 mn. Ensuite mon amie est revenue et a passé la matinée dans ce "box" pour la désensibiliser et particulièrement la tête. D'abord avec le bout d'un stick, puis avec la main (car elle en avait peur), puis avec le licol. Elle lui a demandé de céder à la pression sur le chanfrein de chaque côté pour ensuite pouvoir enfiler le licol en lui demandant de fléchir la nuque sur le côté (pour éviter que la tête parte en l'air pour fuir). Bon je résume, mais en tout cas depuis je n'ai pas de problème pour venir lui mettre le licol.
Mon amie est passionnée par les problèmes que peuvent rencontrer les humains avec leurs chevaux. Je ne sais plus dans quelle région tu es mais renseigne-toi sur les "pro" de ton coin.
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #49 le: octobre 07, 2008, 09:48:57 am »

  c'est vrai que la personnalité de ton poulain n'est pas aidant

pour Reskil, d'une part il n'était plus avec sa mère et quand ils sont arrivée (lui et son frère) ont les a mis en stabulation le temps de pouvoir les toucher et passer un licol
après ben j'ai passé des heures et des heures dans la stabulation à attendre qu'ils viennent d'eux meme (mais bon ils étaient très curieux et finalement très demandeurs de contacts)

pour ton poulain, je dirai peut etre de l'installer dans un endroit plus restreint (paddock par ex) et faire comme tu l'expliquais plus haut (ne pas le "lacher" tant que il ne s'est pas laissé touché)
je pense que c'est important qu'il comprenne que c'est toi qui décide du moment de la fin du "contact" tu vois ? qu'il comprenne que son confort c'est auprès de toi et après ensuite ce sera bien plus facile de le désensibiliser
IP archivée

ptibou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 424
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #50 le: octobre 07, 2008, 11:23:40 am »

 Taïga > Merci pour ton témoignage. J'ai justement fait appel à une dame qui s'y connaît mais elle a son travail à côté et ne peut pas venir très souvent.

Onigri > le problème du temps ! je suis jeune maman et c'est vrai que je ne peux pas passer autant de temps que je le voudrais avec Suerte. Je vais prendre mon mal en patience alors. Au pire du pire, il ne sera castré que l'hiver 2009/2010.
Pour le fait que ce soit moi qui décide de la fin des gratouilles, c'est ce que je fais. Mais peut-être que je n'insiste pas assez ... Pfff c'est franchement prise de tête lol.
IP archivée

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Poulain Et éducation
« Réponse #51 le: octobre 07, 2008, 11:57:30 am »

 Comme Resquil, Quidam a connu la première fois un licol à ses 6 mois. Alors que je m'étais décidée de le prendre. Il était à l'époque à une heure de la maison. En plein mois de novembre donc les jours bien raccourcies.

Je n'y allais évidemment pas souvent. Qu'une fois par semaine environ. En trois quatre séances, le nain connaissait la pression. De nature curieuse, je n'ai jamais eu de problèmes pour l'approcher. mais il faut dire qu'il ne connaissait que l'homme qui le nourrissait et qui l'avait habitué être caressé un peu partout dès son plus jeune âge. Le naisseur n'était pas non plus du genre à rester 3 heures à papouiller ses bébés.
Malgré le peu de séance et le temps limité passé avec Quidam, je pus l'emmener au camion pour le déménager au bout d'un mois.

Je lui ai laissé 1 semaine le licol dans le pré et passais les premiers mois à mettre et enlever le licol et à le promener dans le pré. Puis l'attache. Il n'a jamais tiré au renard, s'arrêtant dès qu'il sentait la moindre pression.
Comme quoi, mieux vaut de très courtes séances sans se presser, que tous les jours et intensément...
Il me donnait ses pieds sans soucis et ça, dès le départ. Mais au début, je ne gardais pas son pied. Je prenais et reposais direct. Puis de plus en plus longtemps....
Son premier hiver, Quidam a connu l'entrave... Il a fait le con dans la pature, a glissé et c'est emmêlé les jambettes dans les fils... Il est resté d'un calme olympien et je pense que bizarrement, ce moment a été ludique pour lui.


Le seul réel soucis de Quidam aujourd'hui est le fait d'être le cheval d'une seule personne. Une seule référence.... Malgré la manipulation parfois par d'autre, (ce qui n'est pas toujours évident de trouver des "cobails") J'ai vu plus d'une fois mon nain à la zenitude légendaire se transformer en cabri et virer ses cavalières pourtant bien plus compétentes que moi.

Donc un conseil, trouvez des personnes acceptant de venir, de manipuler, de monter plus tard...Mais surtout, acceptant aussi tes conseils. Chacun sa façon de voir et de travailler. Et si le cheval comprend pas... Rebellion...
 
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #52 le: octobre 08, 2008, 01:41:41 pm »

 Pour moi, Ulys, a 4 mois et demi et le "travail" avance doucement: 2 fois par semaine pendant 15/20 minutes maxi. Il est licolé sans soucis depuis deux semaines seulement, on a cmmencé les pieds car, comme toi, Ptitbou, j'ai un objectif:le maréchal dans 1 mois et demi. Alors on s'y attèle!
J'ai aussi commencé à lui apprendre à être tenu en longe; là c'est une autre paire de manche, mais on y travaille...
IP archivée
Padam padam

sarah.bl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #53 le: octobre 08, 2008, 07:26:09 pm »

 Je m'incruste aussi pour une question...

Je suis d'accord avec ce qui est dit ici (quelques manipulations et surtout laisser grandir) mais sur un autre forum j'ai vu un poulain de 1 an et quelques "régulièrement" "travaillé" en courtes séances qui fait déjà des choses hallucinantes !
Genre: balade à pied en extérieur, jambette, passage de gués, van, butte, tronc, reculer à distance en liberté (parfaitement exécuté) et rappels, reculer par aspiration, pivots etc...
Le tout très bien exécuté, un poulain calme, attentif, sans manifestations de mauvaise humeur. Il a envie de le faire et apprends très vite. Bref un "travail" avec lequel je suis aussi tout à fait d'accord globalement.

Est ce que le "travail" fait avec les poulains ne peut pas dépendre aussi su tempérament du poulain en question ?
Si c'est bien fait et que le poulain y prend plaisir, ne peut-on pas en faire d'avantage ?
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #54 le: octobre 08, 2008, 07:29:36 pm »

Citation de: "sarah.bl"
Je m'incruste aussi pour une question...

Je suis d'accord avec ce qui est dit ici (quelques manipulations et surtout laisser grandir) mais sur un autre forum j'ai vu un poulain de 1 an et quelques "régulièrement" "travaillé" en courtes séances qui fait déjà des choses hallucinantes !
Genre: balade à pied en extérieur, jambette, passage de gués, van, butte, tronc, reculer à distance en liberté (parfaitement exécuté) et rappels, reculer par aspiration, pivots etc...
Le tout très bien exécuté, un poulain calme, attentif, sans manifestations de mauvaise humeur. Il a envie de le faire et apprends très vite. Bref un "travail" avec lequel je suis aussi tout à fait d'accord globalement.

Est ce que le "travail" fait avec les poulains ne peut pas dépendre aussi su tempérament du poulain en question ?
Si c'est bien fait et que le poulain y prend plaisir, ne peut-on pas en faire d'avantage ?
Question très pertinente !

+1 pour avoir vos conseils
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

ptibou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 424
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #55 le: octobre 10, 2008, 11:59:07 am »

 
Citation de: "Julya"
Pour moi, Ulys, a 4 mois et demi et le "travail" avance doucement: 2 fois par semaine pendant 15/20 minutes maxi. Il est licolé sans soucis depuis deux semaines seulement, on a cmmencé les pieds car, comme toi, Ptitbou, j'ai un objectif:le maréchal dans 1 mois et demi. Alors on s'y attèle!
J'ai aussi commencé à lui apprendre à être tenu en longe; là c'est une autre paire de manche, mais on y travaille...
Comment as-tu procédé pour le licol ?

Gros progrès cette semaine : je peux lui toucher toute la tête, des oreilles jusqu'au chanfrein.
Je me rend compte, comme Quidam l'as indiqué, qu'il n'est peut-être pas nécessaire (ni peut-être bon) d'avoir des séances quotidiennes.

Pour répondre à Sara.bl : cela va évidemment dépendre du tempérament du poulain. Par contre, faire éxécuter à 1 an des pivots, reculers, jambette je trouve ça complètement prématuré et inutile. Pour ce qui est de la désensibilisation par contre, à 100% pour.
 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Poulain Et éducation
« Réponse #56 le: octobre 10, 2008, 12:14:30 pm »

 A l'élevage, les poulains qui viennent de naître sont manipulé tout de suite, puis on leur met le licol. Par la suite, l'éleveur vient les voir tous les jours, les carresses partout, et leur donne un coup de brosse, et ca s'arrête là car ils sont destinés à la vente et donc laisse au futur proprio le choix de faire ce qu'il veulent par la suite avec leur poulain. Mais déja le fait qu'ils soient manipulé avance pas mal de boulot du proprio. J'ai eu aucun soucis avec Tempete pour l'attraper au pré et lui mettre le licol. Je pouvais dés le début lui passer une longe entre les jambes sans aucunes réactions, et ca, c'est vachement appréciable!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #57 le: octobre 10, 2008, 01:33:55 pm »

Citation de: "ptibou"
Comment as-tu procédé pour le licol ?
 
Pour le licol, à chaque fois que j'allais le voir, je prenais le licol et je le pendais à un arbre, par exemple, lui il venait le renifler, il se disait: "qu'est ce que c'est que ça? Ce n'est pas là d'habitude!". Puis, quand il n'y faisait plus attention, je prenais le licol et le frottais sur le corps du poulain, histoire de "désensibiliser" la bète. Pour la tête, j'y allais vraiment petit à petit.
Ensuite, au bout de quelques jours, je lui ai présenté la muserolle devant le nez, curieux, il a reniflé et a mis son nez dedans, tout seul. Je n'ai pas insisté et je l'ai laissé là dessus. Puis les séances suivantes, j'ai fait la même chose, en caressant/gratouillant et parfois même une tite récompense :blush: .
Je dirai que la seconde étape est très délicate:le passage de la tétière pour pouvoir fermer la boucle, à la première tentative, il a fuit... Je me suis sentie toute bête et j'ai eu peur d'avoir tout fichu par terre! :crying:
Mais quenini, il est revenu. Je lui ai présenté une nouvelle fois la muserolle et il l'a "prise". On est resté là dessus. Puis la séance d'après, je me suis occupée à frotter derrière ses oreilles pour qu'il s'habitue. 5minutes après, il avait le licol sur lui.
Juste après sa mise en place, je l'ai enlevé et remis juste 1 minute.
On s'est arrêté là dessus. Depuis, je lui passe le licol et lui enlève 2 / 3 fois par séance et il a bien assimilé le truc.
Il ne faut pas lui laissé longtemps le licol, quelque secondes suffisent, cela ne doit pas devenir une corvée pour lui.
Bon courage!! :-)
 
IP archivée
Padam padam

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Poulain Et éducation
« Réponse #58 le: octobre 10, 2008, 01:42:09 pm »

 Je procède exactement comme toi Julya pour les premiers passages de licol !  :):  :ptitebiere:  
IP archivée
Galguera and Co

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Poulain Et éducation
« Réponse #59 le: octobre 10, 2008, 01:57:59 pm »

 L'éleveur procéde aussi exactement pareil, tout en douceur! :-o  
IP archivée
Raoul Tempete Apache