bon je remonte (malheureusement) ce post... :crying:
Depuis que Roxane est là, j'ai un peu délaissé Yndia, qui refuse catégoriquement de se laisser attrapper. il y a un peu moins de 2 mois, je lui ai un peu "forcé la main" (en fait je l'ai attrapée un peu trop vite à son goût, donc elle s'est dégagée sans ménagement, et après, macache walou).
après cet épisode peu glorieux, je m'en suis bien voulue d'avoir été aussi pressée, mais évidemment ça n'a pas arrangé la situation. Dès que je l'approche, sa première réaction est de partir en général, ou si je lui apporte une carotte, elle la prend et se barre. j'ai décidé de la laisser un moment tranquille, sans rien lui demander, et voir ensuite. il n'y a aucun progrès, elle a l'air même "pire" qu'avant.
La seule technique que j'ai trouvée pour l'attrapper quand il y a vraiment besoin (véto par exemple) c'est de l'attirer dans le rond avec de la nourriture ou les autres chevaux, puis l'isoler dedans seule. ensuite, je dois la faire tourner en liberté, changements de sens etc, pour que quand je l'arrête elle accepte de mettre le licol. à partir de là elle ne fait plus de difficultés, est-ce que c'est parce qu'elle comprend qu'elle ne peut pas partir loin de moi et que je la contrôle dans ce cas?
J'ai commencé à essayer de faire tout trèèèès progressivement, la caresser un petit moment sans qu'elle ne bouge, récompense et je m'éloigne; puis plus tard la caresser et la toucher avec le licol puis récompense et je m'éloigne. si elle s'en va, je la suis un peu jusqu'à ce qu'elle s'arrête et me laisse l'approcher.
le problème c'est que tout ça m'a l'air très aléatoire, elle a une vraie tête de jument et quand elle ne veut pas, elle est très butée.
donc je suis vraiment perdue, elle est très farouche avec tous les humains en général, moi ça va encore parce que je ne l'embête plus trop en ce moment donc elle me laisse l'approcher mais elle a toujours le réflexe de reculer en premier...
bref je ne sais plus quoi faire, est-ce que je dois continuer à rester très progressive, en décomposant toutes les étapes? ou si quelqu'un a une autre solution... :blush: