j'ai acheté l'hiver dernier un poulain entier de 2 ans et demi, qui après 4 jours de voyage pour arriver à la maison tirait au renard alors qu'il ne le faisait pas chez l'éleveur. J'ai pensé qu'un problème s'était produit pendant ce voyage mais peu importe, l'habitude était prise. Lors du débourrage, le professionnel qui m'a aidé lui a mis, en plus d'un licol et d'une longe normalement attachée, un collier en cuir très solide (type collier pour les veaux) et l'a en plus attaché avec cela. légèrement plus long. Lorsque le cheval tirait il s'habituait d'abord a être retenu par le licol, mais lorsque celui-ci cassait, le collier lui, tenait. Et bien que les premières fois aient été très spectaculaires, (il fallait être derrière pour renvoyer en avant) une fois ou deux, le cheval à glissé et est même tombé, mais le collier n'a jamais lâché. Nous l'avons attaché ainsi tous les jours, pour le pansage, et petit à petit, le cheval a contrôlé ses réactions; Il avait toujours ce mouvement en arrière, mais sachant qu'il ne pourrait pas se libérer, cela s'arrêtait à la traction du licol. Je l'ai laissé ainsi pendant 4 mois, et comme il ne bougeait plus au pansage j'ai retiré le collier doucement en surveillant et en ne fixant pas la longe pour éviter qu'un incident fasse qu'il faille recommencer tout. Je l'attache encore ainsi pour des soins ou le ferrage, mais pour l'instant, il ne tire plus.
Je n'aurai jamais osé faire cela seule, mais j'avoue que cela a été une excellente solution pour mon poulain.