Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Mains!  (Lu 5945 fois)

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #15 le: janvier 04, 2009, 07:58:15 pm »

 Pour avoir les mains fixes et à la bonne longueur cette semaine j'ai remarqué un truc assez marrant bon à condition de pas se compronner dessus perso j'ai jamais testé . Mais un prof (assez connu dans le domaine du cheval , prof à saumur) à couper les rênes d'une cavalière de façon à ce qu'elle soit obligée de les tenir à la bonne longueur et fixement puisqu'il a jugé qu'elle les tenaient pas toujours à la bonne longueur et pas toujours fixes .. La cavalière qui a pourtant pas mal d'expèrience s'est retrouvé avec un bout de rênes dans chaque main mais avec des mains fixent et la bonne longueur . Je trouve ça un peu "radical" pour les rênes par contre  :rire:
Je sais pas si ma réponse à pu aidé mais en tout cas je te souhaite bonne chance!  
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #16 le: janvier 04, 2009, 08:09:05 pm »

 Bonsoir,

J'estime la bonne longueur des rênes au fait que dans n'importe quelle position du cavalier ou du cheval nous sommes en mesure de reprendre autant que de céder.

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #17 le: janvier 04, 2009, 08:23:17 pm »

 La fixité des mains sur les rênes, vu sous l'angle du cavalier, ok. Mais, question contact, que faites vous du cheval qui est censé prendre le contact ? (et qui peut donc aussi le lacher...)
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #18 le: janvier 04, 2009, 10:50:29 pm »

 Bonsoir,

Ça c'est un autre problème qui est évoqué dans un poste tout récent. Apprendre au cavalier à avoir une main fixe ce n'est pas mettre un cheval sur la main et pourtant l'un dépend de l'autre.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #19 le: janvier 05, 2009, 06:25:17 pm »

 Tout à fait.
Ma question était en rapport avec la technique de la monitrice qui défait lse montants du mors, citée plus haut...
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #20 le: janvier 06, 2009, 08:17:52 am »

 Oui Colomba, et je pense que autant de technique ne peut correspondre qu'à un cas particulier. Il s'agit plus d'une démonstration pour le cavalier.

Je pensais aussi que le mors n'était pas important au sens de la bonne main du cavalier qui faisait le principal et bien je me trompe.
J'ai changé d'un mors à aiguilles double brisures à simple brisure avec roulettes en cuivre et je me suis trouvé avec un poulain  qui encense  en permanence et qui refuse le contact, sauf au pas.  
IP archivée

Malaga

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 567
    • Voir le profil
    • http://www.stunt13.fr
Les Mains!
« Réponse #21 le: janvier 06, 2009, 08:36:23 am »

 Pour une partie de ton probleme j'ai un petit "truc", que tout le monde a certainement deja fait d'ailleur..! lol

J'ai des mains assez "sages" (lol) en regle générale, sauf au trot assis, ou parfois je suis destabilisée par mon cheval qui a une allure très piquée, ca secoue pas mal, et je finie par ne plus etre "dans les temps"... resultat, soit je fini par me "tenir aux renes", soit ma main n'est plus douce, et le contact sacadé par des accoups......

On m'a donc dis de prendre a ce moment la une petite meche de crins avec mes renes, deja, je suis sur de ne pas mettre plus de contacts qu'il n'en faut, et de ne pas "tirer" lors de déséquilibres.
J'apprends donc comme cela a bien dissocier ma main du reste de mon corps (que j'essaye de relacher par la meme occasion!), et si ma prise de crins est faite a la bonne longueur, je me retrouve avec une main qui cède quand le cheval est en place, et je lui évite toutes sortes de mouvements et accoups involontaires.....

Cela ne vaut pas de bonnes scéances de mise en selle, mais ca peux etre une astuce ponctuelle quand tu veux apprendre a fixer un peu plus ta main....!  ;)  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Les Mains!
« Réponse #22 le: janvier 06, 2009, 03:41:26 pm »

 Comme il a deja ete dis plus haut, la fixité des mains vient avec l'assiette.

une  astuce que j'utilisais souvent, consiste à doubler les rennes avec un brin de laine. Les rennes etant nouées sur l'encolure comme au hors ball, on conduit avec les brin de laine. Une faute de main fait casser la laine.
Ne me demandes le n° des aiguilles à tricoter.

Le truc qui consiste à sanctionner les dents d'un cheval pour les fautes du cavalier, je trouve ça un peu rude.
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #23 le: janvier 06, 2009, 05:49:21 pm »

 ah la fixité des mains et le contact !

pour ma part mes mains ne sont pas encore trés fixes et le contact selon certains chevaux n'est pas simple je m'explique:

j'ai monté hier un cheval qui s'écroule donc qd je le monte j'ai suis obligée de le "porter". j'ai vraiment la sensation de bcp de poids dans les mains et j'ai ressenti trés fort les accouts.  mais si je relâchais la pression c'était instantané sa tête plongeait vers l'avant et il repassait au trot.
donc en l'occurence pour ce cheval le contact délicat et subtile: je vois pas bien comment faire!

ca me semble encore trés paradoxal comme attitude : soutenir le cheval et en même temps avoir une main douce. parce qu'avec ce cheval c'est sur la laine elle se casse!!!
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #24 le: janvier 07, 2009, 08:04:14 am »

 Bonjour,

Chacun son problème, pour ma part je ne porte pas un cheval et ce n'est pas faisable.
Des actions discontinues tout en gardant le contact c'est à dire de varier la tension, on peut parler de demi-arrêts.
Je pense que le tenir dans l'incurvation l'empêche de plonger. Un essai avec votre cou peut amener à le comprendre.
Allez à dada.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Les Mains!
« Réponse #25 le: janvier 07, 2009, 10:58:44 am »

Citation de: "a dada!"
ah la fixité des mains et le contact !

pour ma part mes mains ne sont pas encore trés fixes et le contact selon certains chevaux n'est pas simple je m'explique:

j'ai monté hier un cheval qui s'écroule donc qd je le monte j'ai suis obligée de le "porter". j'ai vraiment la sensation de bcp de poids dans les mains et j'ai ressenti trés fort les accouts.  mais si je relâchais la pression c'était instantané sa tête plongeait vers l'avant et il repassait au trot.
donc en l'occurence pour ce cheval le contact délicat et subtile: je vois pas bien comment faire!

ca me semble encore trés paradoxal comme attitude : soutenir le cheval et en même temps avoir une main douce. parce qu'avec ce cheval c'est sur la laine elle se casse!!!
Avec un tel cheval, il ne faut pas perdre son temps en petites actions discontinues et repétées.

Une bonne leçon de jambe, et les choses rentrent generalement dans l'ordre. Lorsque l'on fait ça, il faut laisser le cheval filer sur quelques foulées sans chercher à le ralentir.

Fôt pas oublier que l'equitation est un sport de feignants:lol: , c'est le cheval qui doit porter

 
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #26 le: janvier 07, 2009, 04:41:10 pm »

 oh mais je ne desespère pas ! j'apprends
aprs quand je dis porter j'ai pas non plus l'intention qu'il me mette une selle sur le dos :-D  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #27 le: janvier 07, 2009, 04:43:23 pm »

 d'accord avec tulgitam  :oky:  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Les Mains!
« Réponse #28 le: janvier 08, 2009, 10:27:56 am »

 c'est bien ça le soucis et ce qui nous sauve aussi:
tout est lié: le poids du corps,  les mains, les jambes donc qd l'un focntionne pas bien on complète avec l'autre: indépendance de l'un et de l'autre :oky:
mais moi pour une raison obscure mes jambes ont une légère tendance, non pas une légère tendance: une trés grosse tendance à se placer à peine devant la sangle!!!!

donc qd je veux etre au top: je pense à mes mains que je dois baisser, j'essaie de placer mes jambes derrière la sangle donc douleurs un peu qd même ds les addiucteurs, ensuite laisser tomber les jambes mais garder les etriers qd même pour un trot assis, me concentrer sur la trajectoire... et essayer d'être disponible pour ressentir le cheval......................

nom de D... que c'est dur!!!!!!
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Les Mains!
« Réponse #29 le: janvier 08, 2009, 04:23:25 pm »

 Essaies d'abord de bien t'assoire, de redresser "voir grandir" le buste et enfin de laisser tomber tes jambes naturellement, lorsque cette position  te seras naturelle ton problème de main se reglera facilement.

Tant que tu n'est pas dans un equilibre liant, tu ne pourras pas avoir une main juste. Aucune position ou action ne doit etre forcé ou exageré.
 
 
IP archivée