Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Droit à L'incinération Des équidés  (Lu 9481 fois)

Miss Marple

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #45 le: février 09, 2009, 09:00:01 am »

 Tu sais, Salvador, un humain aussi une fois qu'il est mort, c'est jamais qu'un "tas de chair en décomposition, rien de plus".

Hier soir, deux personnes ont lu tes mots. Deux personnes qui ont fait plus de 1000 km dans le WE pour aller assister à des obsèques. Même si ce n'était pas dans tes intentions, je m'en doute, on a pensé tous les deux à mon oncle.
Oncle qui, soit dit en passant, a été incinéré.

Et j'ai nettement préféré côtoyer l'urne dans laquelle reposent ses cendres, que son cercueil...

Les animaux sont des animaux, j'en conviens, et on en a parlé hier soir avec Magic-Sim : évidemment, si on n'a pas de quoi payer l'incinération pour un cheval, on ne s'endette pas, on ne mange pas des pâtes à tous les repas pendant X temps !
Mais tu comprendras certainement qu'on peut s'attacher à son cheval comme à un membre de sa famille, et qu'on souhaite pour lui un peu mieux que de finir en colle...

Ce qu'on pense de l'option boucherie ? Je ne voudrais pas manger un cheval que je connais, mais au moins ils prennent soin de la viande...
IP archivée

Salvador

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #46 le: février 09, 2009, 03:34:57 pm »

 Je respecte parfaitement votre deuil. Ce pendant, la question n'est pas là.

Non, je ne peux pas comprendre qu'on s'attache autant à un animal qu'à une personne qu'on aime. A mes yeux, la vie d'un cheval ne vaudra jamais la vie d'un être humain. Le fait que certains remettent ou oublient ce principe me fait assez peur d'ailleurs.

Je respecte mes chevaux, je les soigne correctement mais ils restent des animaux et ce ne seront jamais des "amis". Je ne crois d'ailleurs pas qu'un cheval ou un chien puisse réellement faire preuve "d'amitié" (encore un grand débat).

Le respect du cheval veut aussi qu'on le tienne pour l'euthanasie (beaucoup de proprios préfèrent se débiner). Une euthanasie n'est pourtant jamais agréable, même si elle soulage souvent le cheval.

Mais une fois qu'il est mort, le respect s'arrête. Le cheval qu'on a apprécié n'est plus là. C'est fini.
Heureusement même je dirais. Parce que le cheval ne meurt pas toujours où il doit être embarqué et bouger un cheval mort au tracteur ou autre n'est vraiment pas chouette à voir.Alors si on prend les choses trop à coeur ...
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #47 le: février 09, 2009, 03:59:48 pm »

 Le respect du cheval veut aussi qu'on le tienne pour l'euthanasie (beaucoup de proprios préfèrent se débiner)

je suis de ceux que tu sous-entends de laches... je n'ai pas tenu mon cheval...

Mais toi l'as tu deja fait au moins???
parce que moi quand mon cheval est mort quand le véto l'a piqué, même moi je n'arrivais plus a me tenir...

 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #48 le: février 09, 2009, 04:04:50 pm »

 Salvador, tant mieux pour toi si tu arrive à garder autant de distance par rapport à ça; personnellement mes animaux font partie de la famille, pas au même titre que des humains mais ils sont loin d'être en reste.

on a beau se dire "ce ne sont que des animaux" on ne peux pas faire une croix en 2 secondes sur tout ce qu'on vit ensemble. je sais qu'au moment de la mort de chacun, je serais aussi triste que si c'était un proche, car c'est ce qu'ils sont pour moi!  
IP archivée

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #49 le: février 09, 2009, 04:43:48 pm »

 En outre, si tous les animaux ne sont pas égaux (de par leur nature, ou simplement leur caractère), des chevaux attachants, complices, joueurs, ou simplement sensibles.... ça existe.

Et si on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité un cheval et un homme sur tout, il faut quand même reconnaître qu'une fois mort, ce ne sont pas que de vulgaires sacs de viandes, mais des êtres qui ont passé un moment de leur vie avec nous...

Sinon, un humain mort aussi, ce n'est qu'un sac de viande qui va pourrir. Nous ne sommes que des animaux, après tout.

A la seule différence qu'on est assez imbus de nous-même pour nous croire supérieurs.
IP archivée

Salvador

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #50 le: février 09, 2009, 05:30:23 pm »

Citation de: "Mystic2"
je suis de ceux que tu sous-entends de laches... je n'ai pas tenu mon cheval...

Mais toi l'as tu deja fait au moins???
parce que moi quand mon cheval est mort quand le véto l'a piqué, même moi je n'arrivais plus a me tenir...
oui, j'en ai déjà tenu quelques uns (certains à moi, certains appartenant à d'autres personnes)

Je ne traitais personne de lâche. Mais je trouve que les tenir fait aussi partie du respect envers le cheval, l'accompagner jusqu'au bout
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #51 le: février 09, 2009, 06:41:26 pm »

Citation de: "Salvador"
Citation de: "Mystic2"
je suis de ceux que tu sous-entends de laches... je n'ai pas tenu mon cheval...

Mais toi l'as tu deja fait au moins???
parce que moi quand mon cheval est mort quand le véto l'a piqué, même moi je n'arrivais plus a me tenir...
oui, j'en ai déjà tenu quelques uns (certains à moi, certains appartenant à d'autres personnes)

Je ne traitais personne de lâche. Mais je trouve que les tenir fait aussi partie du respect envers le cheval, l'accompagner jusqu'au bout
nan... ca n'a rien avoir avec le respect que j'avais pour lui...
Il etait mon ami, peut-être et même certainement plus que ca, il etait loin de n'être qu'un cheval a mes yeux...
Et lire ce genre de raisonnements me fait mal, parce que personne n'est egal face a la mort...
Mon ami est resté, moi pas...
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #52 le: février 09, 2009, 09:46:39 pm »

 sujet délicat que la place qu'on laisse aux animaux et les ouvenirs que l'on garde deux.
pour ma part j'ai eu trois chiens qui sont morts . j'étais trs attachée à chacun d'entre eux pour des raisons tjrs différentes. il vivaient avce moi et m'ont tenu compagnie lorsqu'a certain mment j'étais vraiment seule. quand ils sont morts j'ai effectivement été trés malheureuse. pour autant ce sont des chiens, et on doit leur faire une place differente de celle des etres humains.
et je ne crois pas que mes animaux soient malheureux et je ne crois pas etre mauvaise ou méchante. mais le meilleur service qu'on leur doit et qu'on doit aux hommes c'est bien que chacun reste à sa place. la mort d'un homme ne peut etre comparé à celle d'un animal quel qu'il soit
enfin c'est juste mon opinion... :oky:  
IP archivée

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #53 le: février 09, 2009, 10:06:44 pm »

 Sauf que je ferai plus une différence de proximité entre êtres vivants, ou affinité, qu'en qualité d'Homme, et d'animaux".

Parce que l'homme est un animal comme un autre.

Et pourtant, je ne suis pas un adepte de l'anthropomorphisation des animaux (comme au japon, où un chien est perçu comme un enfant).

Je pense que la frontière est assez floue pour pouvoir dire que cela dépend d'un nombre importants de facteurs. Ce qu'on a vécu ensemble, les liens qui nous unissaient. Comme entre être humains. Et que l'opposition "humains/animaux" est plus génératrice d'abus que de bonnes choses.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #54 le: février 09, 2009, 10:18:48 pm »

  de tout façon se qui se passe après la mort d'un humain ou d'un animale
le plus souvent ce qu'on fait c'est pour nous pas pour eux
mais pour nous, notre entourage
avons nous besoin d'une tombe ? d'une cérémonie ? d'aller jusque au bout de l'accompagnement ?
eux ils sont plus là pour dire se qu'ils pensent d'ailleurs ils en pensent rien
en tout cas pour mes convictions
IP archivée
edelparadise.com

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #55 le: février 09, 2009, 10:39:53 pm »

 Là encore se pose la question de "Pourquoi eux ne se poseraient pas la question, et nous oui" ?

Encore un relent de la supériorité de l'Homme sur la bête ?

Citer
d'ailleurs ils en pensent rien

D'ailleurs, quel ton péremptoire. On parle d'être intelligents, capables de sentiments, d'un minimum de travail cogniitif. Pas d'amibes ou de poissons rouges.

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #56 le: février 09, 2009, 10:45:36 pm »

 apres c'est une histoire de conviction perso
pour ma par je pense que ni humain ni autre animaux ne se pose la question une fois mort sur leur devenir
IP archivée
edelparadise.com

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #57 le: février 10, 2009, 06:42:49 am »

 Ah, ok, je comprends mieux.

Effectivement, ça, je suis assez d'accord avec toi, le doute sur ce point est plus que permis puisque rien ne nous permet de trancher.

Humblement, je dirai : Je ne sais pas.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #58 le: février 10, 2009, 05:05:55 pm »

 Incineration ou equarissage
peut importe se qui compte c'et sle morale du proprio
si pour lui l'incinération lui permet d'aller mieux, de mieux accepter la situation il faut foncer

si l'incineration ou equarissage ne change rien pour le morale peut importe le choix mais pourquoi depenser une fortune si le choix ne va influancer en rien le morale du proprio mise a part l'etat de son porte monnaie
IP archivée
edelparadise.com

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #59 le: février 10, 2009, 09:14:38 pm »

 Miss Marple vient de dire dans mon dos "C'est pas faux ce qu'elle dit". Et je suis d'accord avec elle. Je suis d'accord avec toi :)

Il faut que ça serve à panser nos plaies plus facilement. Sinon, c'est vain.
IP archivée