Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Refuse Les Jambes Et Le Contact De La Main  (Lu 4014 fois)

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Refuse Les Jambes Et Le Contact De La Main
« le: mars 15, 2009, 10:44:41 am »

L'année dernière, j'ai amené Luna au dressage mais j'ai choisi une mauvaise adresse !
Elle m'est revenue pire qu'avant, enfin, elle était juste verte avant, après, elle était surexcitée en balade et refusait tout contact avec la main en carrière.

Après une année de balades et de travail à pied uniquement, histoire d'oublier les choses mal apprises, j'ai décidé de m'y remettre.

Et là, gros souci : ma jument ne sait pas marcher droit sur la piste, elle se tortille ou cherche désespérément à s'éloigner de la lisse. J'ai travaillé avec un léger pli intérieur histoire que ce soit plus dur pour elle de quitter cette piste, et je peux maintenant marcher droit en gardant quand même bien ma jambe intérieure au contact.

Ensuite, pour tout ce qui est cercles ou doublers, j'ai forcément les épaules qui partent à l'extérieur mais ça c'est un problème de rêne régulatrice, je pense.

Le gros souci, c'est les jambes !

En fait, dès que je prend un contact sur les rênes, je n'ai plus d'impulsion, du tout ! Et plus de réponse aux jambes. C'est à dire que si je demande une mise en avant, elle va rester sourde ou si j'insiste, tenter un pseudo piaffer creux en se foutant sur son cul ! Je pense que ça vient d'une tentative d'apprentissage du pas espagnol sans mise en avant !
Ce problème de faux-piaffer n'arrive qu'au pas.

Pour le trot, alors, toujours le même problème d'impulsion, mais là, dès qu'elle est dans une attitude correcte, elle fait un genre de saut avec son avant-main en jetant les antérieurs. Je ne sais pas si je suis claire.
Je remets en avant mais je dois faire attention à ce qu'elle n'accélère pas et ne se mette pas sur les épaules.

En fait, elle perd l'impulsion dès que je mets des jambes !

Bon, le galop, n'en parlons pas ! Je ne le travaille même pas !

Sinon, au niveau des cessions, c'est pareil, dès que j'ai le mouvement latéral, je perds le mouvement en avant et cet espèce de piaffer revient.

Luna a aussi tendance à reculer au lieu de se porter en avant. Ce n'est pas un reculer incontrolable, il suffit d'arrêter de stimuler, s'arrêter, ouvrir franchement les mains et repartir en avant.

Sinon, Luna a 6 ans 1/2, n'a pas de problème de dos ou de dent. Elle est montée avec un aiguilles double brisure. Ah oui, elle a tendance à ouvrir grand la bouche au moindre contact, même léger, du mors.

Après, avec les rênes longues, j'ai une bonne impulsion et une bonne réponse aux jambes.

On dirait vraiment que quand je mets des jambes, elle se retient pour ne pas buter sur le mors.

Je ne sais pas quoi faire. Enfin, je pense bosser sur des cercles et des transitions ascendantes et descendantes fluides sans cassure de rythme surtout pour les descendantes ou j'ai toujours un moment ou elle pense à s'arrêter !

Voilà, si vous avez des conseils !
PâteDeCurry POWÂ !!!

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: mars 15, 2009, 11:03:53 am »

Citation de: "Ovadora"
Elle est montée avec un aiguilles double brisure. Ah oui, elle a tendance à ouvrir grand la bouche au moindre contact, même léger, du mors.

est-ce qu'elle a une muserole sur son filet, et laquelle ?

Après, avec les rênes longues, j'ai une bonne impulsion et une bonne réponse aux jambes.

On dirait vraiment que quand je mets des jambes, elle se retient pour ne pas buter sur le mors
.

tu as une partie de la réponse ! un de nos grands cavalier (je ne sais plus si c'est Baucher, Decarpentry, Fillis ou un autre  :blush: ) a dit :

mains sans jambes et jambes sans mains

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mars 15, 2009, 11:50:18 am »

Oui, elle a une muserolle combinée.

Pour les rênes longues, c'est longues, sans aucun contact du tout. C'est au moindre  contact qu'elle se braque. J'ai déjà essayé de bosser avec vraiment très peu de contact mais elle ne vient jamais se tendre et se poser sur la main !
PâteDeCurry POWÂ !!!

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: mars 15, 2009, 11:50:33 am »

Tu as essayé avec un autre mors, style simple brisure caoutchouc ?
Tu utilises la voix montée ? Comment se comporte-t-elle en longe ? Elle engage et accepte le grand trot, transitions montantes et descendantes dans l'allure ?

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mars 15, 2009, 11:58:15 am »

J'ai essayé le simple brisure mais pas caoutchouc. C'était moins bien.
J'utilise la voix  cheval, les mêmes ordres qu'à la longe.
A la longe, elle accepte les transitions ascendante, descendantes, dans l'allure, le grand trot. Enrênnée à la longe, il n'y a pas de problème de défense.

j'ai plus l'impression qu'elle ne veut pas bosser.

J'ai oublié de préciser que j'obtenais quand même une attitude correcte après avoir batailler quelques temps. C'est juste que quand elle décide que c'est fini, qu'elle a assez bossé, elle refait son coup de " sauter de l'avant-main".
Pour les jambes, pareil, une fois qu'elle est calée, ça fonctionne.
Le problème, c'est que c'est quand elle veut.
PâteDeCurry POWÂ !!!

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #5 le: mars 15, 2009, 12:02:22 pm »

ton post m'interesse car c'est un peu les pb que j'ai avec Oclor, 7 ans, mais quasiment jamais monté

en balade il zigzag au lieu de marcher droit, pour l'insant je le canalise en le mettant sur des sentiers minuscules , et en etant hyper concentrée , pas de main du tout du tout et un regard vraiment au loin, c'est usant en balade

en fait il est trop sensible aux actions de mains

et quand je demande le trot j'ai bien souvent d'abord les antérieurs lancés en avant, suivi d'un coup de cul, et aprés quelque temps il se cale dans le trot et c'est parti mon kiki  :D  

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #6 le: mars 15, 2009, 12:08:52 pm »

en fait ce qui m'interpelle le plus chez lui, c'est cette hyper sensibilité mais qui devient inexistante quand il a envie d'autre chose

quand tout va bien il me suffit de fermer légérement les doigts pour avoir un cheval qui se déporte, mais quand il a décidé que.. je peux lui mettre le nez sur mon genou qu'il n'ira pas dans la direction indiquée..

quant aux jambes c'est simple il ne connait pas ... il fonctionne à la voix pour les allures ascendantes, bon c'est pas de sa faute ,il a eté appris ainsi, voix et badine  

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: mars 15, 2009, 12:17:23 pm »

Moi, quand j'ai eu Luna, elle répondait parfaitement aux jambes, en carrière ou en extérieur, ainsi qu'aux mains, avec ralentissement au poids du corps. Maintenant, je perds le frein.

Sinon, le problème de jambes n'existe qu'en carrière.

Pour le marcher droit, c'est aussi un problème en extérieur mais pas de problème d'impulsion.
PâteDeCurry POWÂ !!!