Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Bon Cheval ?  (Lu 12693 fois)

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Le Bon Cheval ?
« Réponse #15 le: septembre 29, 2009, 11:41:33 am »

  :w00t: Cela semble être une bien jolie jument!!
IP archivée
Tess et Nico

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #16 le: septembre 29, 2009, 11:55:21 am »

 je viens jouer les troubles fêtes :

au delà du prix de la jument et de son caractère il faut aussi t'assurer que tu sois entourée de gens de chevaux qui ont de l'expérience.

parce que la tester le jour de l'achat, c'est trés bien, la confier pour la débourrer aussi. mais quelques fois des difficultés peuvent apparaitre et si on est entourée c'est quand même bien .

et l'autre question à se poser quand on achete un cheval c'est aussi pour quoi faire??? et vérifier qu'il corresponde bien à ça.

pour ce qui est du reste, le côté financier si tes parents donnent leur accord et que tu es entourée... pourquoi pas :flowers:
 
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #17 le: septembre 29, 2009, 01:37:21 pm »

 à voir aussi ses conditions d'hébergement
elle sera seule au pré ?
de quelle surface disposera-t-elle ?
il y a possibilité de stocker le foin pour l'hiver ?

pour le débourrage, si tu la confies à un bon pro pendant un moment (au moins 2 mois), elle devrait etre bien éduqué et tu pourras prendre le relai sans trop de souci

tu es dans quelle région ?
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Le Bon Cheval ?
« Réponse #18 le: septembre 29, 2009, 02:26:16 pm »

Citation de: "elicendi"
pour la taille ça me parait normal ^^

par contre, le cheval au lieu du permis, pour moi c'est une grosse erreur

sans permis, tu vas être dans la me*** pour aller voir ton cheval, soigner ton cheval, trimballer des trucs pour ton cheval .... et surtout pour trouver un job, pour nourrir le fameux cheval

donc à mon avis, d'abord le permis, ensuite le cheval ...

et sinon, pour le débourrer, tu peux le confier à un pro, c'est probablement le plus sur et le plus fiable pour le long terme, mais alors tu dois bien rajouter le cout du débourrage et de la pension travail à ton prix de départ
Je suis d'accord avec Eli (il me semble d'ailleurs qu'on est souvent d'accord, lol)

Tu dis ne pas avoir besoin du permis et pas de la voiture mais tu verras que tu seras bien contente de l'avoir.

Un jour tu devras peut-être avoir à te déplacer pour ton cheval et pour des raisons personnelles mais bon...

Je trouve que c'est un peu inverser les priorités surtout qu'à 16 ans tu as encore toute la vie devant toi pour avoir un cheval. Pourquoi ne pas commencer par une demi-pension?

 
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Le Bon Cheval ?
« Réponse #19 le: septembre 29, 2009, 02:43:17 pm »

 tout a fait d'accord avec Mumu et Eli, un  permis c'est synonyme de "travail" ici, si t'as pas de caisse t'as pas de taffe... Alors qu'un cheval c'est juste synonyme de "bon temps"...

J'ai passé mon permis et puis 6ans plus tard je me suis payé mes chevaux...
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #20 le: septembre 29, 2009, 07:42:43 pm »

 Pour ce qui est du pré, foin, et tout ce qui va avec, je m'en suis occupée, le problèmes sont réglés.
Onigiri => je suis en Bourgogne (le pays du vin  :D )

Niveau permis, je répète que j'en ai parlé à mes parents, ils m'ont dit que ça ne poserait pas de problème le moment venu, ils m'aideraient !
En attendant, j'ai des solutions quant aux déplacements. De plus, comme mon métier se fera dans le domaine du cheval, j'en ai parlé à des personnes pro, qui m'ont dit qu'il serait préférable que je m'y mette maintenant, soit en achetant un cheval bien à moi, ou en prenant un en DP. Mais la DP serait trop compliquée dans ma situation, pour des raisons que je garderais pour moi, et de toute manière, j'ai cherché et il n'y en a pas à proximité de chez moi ! Alors voilà !
Ne vous inquiétez plus sur ce point j'y ai longuement réfléchi avant de me lancer dans les recherches d'un achat de cheval, la question du permis est réglée depuis longtemps.
Je précise au passage que le cheval n'est pas pour moi que du "bon temps", c'est bien plus que ça ! Cet argument n'est pas valable dans mon cas. C'est plutôt cheval = travail, pour simplifier...
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #21 le: septembre 29, 2009, 07:56:17 pm »

 J'ai une nouvelle...
J'ai appris par ma mère, que le propriétaire lui avait dit samedi qu'il devait impérativement vendre ses juments avant l'hiver (Il n'a pas beaucoup de moyens, mais beaucoup de chevaux à sa charge). Dans le cas contraire, il refourguerait les trois belles à des marchands, qui les mettraient avec une grande probabilité eux-mêmes à l'abattoir !!
Je suis bouleversée ! Comment pourrais-je laisser cette si gentille Noisette partir à la boucherie !? Je suis encore plus résolue à la prendre à présent !!!
Cependant... cela ne règle pas le problème des deux autres jument... Et je ne peux pas me permettre d'acheter les trois !
Je vais donc essayer de répendre l'annonce de vente de ces deux fifilles :
La première s'appelle Ophélia, c'est une trotteuse française de 7 ans. Elle est alezan et elle mesure 1m65 environ. (Personnellement, je la trouve belle et gracieuse !)
La deuxième, je ne sais pas grand chose sur elle... je peux juste vous dire qu'elle est baie, mais plutôt vieille visiblement..
Alors si quelqu'un est intéressé, contactez-moi, je ferais le lien entre vous et le vendeur ! Aidez-moi à les sauver s'il vous plait !  :crying:
J'allais oublier : elles sont situées dans la Saône et Loire (71), en France. J'espère que vous serez intéressés...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #22 le: septembre 29, 2009, 08:49:42 pm »

 Pour sauver ces juments, tu peux essayer de te mettre en relation avec des associations de sauvetage d'équidés (fais une recherche sur le net, tu trouveras facilement je pense).

Ceci dit faut faire gaffe aussi, car l'argument genre "si vous la prenez pas, elle ira à l'abattoir" c'est classique. Et la jument que tu veux acheter, il te la vend au prix de la viande ?  :huh:

Bonne chance...  :trefle:  
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #23 le: septembre 29, 2009, 09:21:18 pm »

 Je ne pense pas qu'il ai dit ça pour faire vendre, parce qu'il ne me l'a pas dit directement. Il a glissé ça à mes parents pendant que je regardais la jument sous toutes les coutures, apparement pour que je ne me presse pas dans mes décisions. Mais je ne peux être sûre de rien...
Sinon, il me la vend à 1000€. Il l'aurait vendu plus cher si il avait été sûr qu'elle ai déjà été montée, et tout, et tout. Honnêtement, je ne sais pas exactement à quoi correspond "le prix de la viande", alors tant qu'on y est, si vous pouviez m'éclairer svp  :blush:
Mais il ne compte pas les mettre lui-même à l'abattoir en tout cas... Il va les vendre à un marchand, et il pense juste qu'un marchand les y enverra probablement... Elles ne sont donc pas condamnées, mais ça me fend quand même le coeur...  :crying:

P.S : J'ai remarqué au cour de la visite que Noisette avait une zone parsemée de poils blancs entre le flanc droit et le ventre, mesurant environ 20 centimètres de diamètre. (Je rappelle au passage qu'elle est baie) Pourriez-vous m'éclairer là-dessus ? Je suppose que ce n'est pas vraiment important mais je ne voudrais pas faire une erreur par pure ignorance !
IP archivée

RAIA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #24 le: septembre 29, 2009, 09:46:13 pm »

 Cette demoiselle est bien jolie. Mais c'est vrai que ne rien connaitre sur son passé et son niveau de travail c'est tout de même un gros inconvénient. Un conseil fait ABSOLUMENT une visité véto avant achat. Pour le prix 1000 euros effectivement c'est pas cher. Pour te répondre le prix de la viande c'est le prix au kilo de la viande de cheval :oopselaaa: C'est le prix que le marchand peut en tirer à la boucherie! En tout cas ne cede pas à ce chantage là c'est un grand classique malheureusement. La décision t'appartient mais une chose est sure tu vas y mettre toutes tes économies et tu vas devoir t'occuper de ton cheval de nombreuses années donc fais le bon choix !! bonne chance :flowers:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #25 le: septembre 29, 2009, 10:03:52 pm »

 je trouve que tu prends un gros risque ...

tu veux un cheval pour le travail, parce que tu dois en avoir un, mais avec un trotteur de 8ans pas débourré, tu ne pourras rien faire avant quelques années et tu n'es même pas sûre qu'un jour, tu pourras vraiment faire quelque chose, ce cheval n'a peut-être pas été mis en retraite précoce pour rien
alors si en prime tu n'as qu'un pré et pas d'installations, tu fais comment pour le faire travailler? si tu le mets en pension, tu le finances comment?

tu te bases sur le prix pas cher, mais tu devras payer autant en cours ou en pension travail pour obtenir un cheval de selle

et enfin, le fait qu'il dise à tes parents que les chevaux risquent l'abattoir... il voit ton âge et considère que le pouvoir de décision revient à tes parents, mais je pense que c'est le chantage de base du maquignon, il te met la pression là-dessus, est-ce qu'il te ment pour autre chose?




 
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #26 le: septembre 29, 2009, 10:20:30 pm »

 Niveau installations, j'en aurais, par chance ! Le propriétaire de mon pré possède une carrière juste à côté et m'a dit que je pourrais l'utiliser  :clapclap:

Je ne veux pas un cheval uniquement pour le travail, mais aussi parce que j'adore ça ! Je ne compte pas faire un travail "sérieux" (Je me comprends, je veux dire que mon but n'est pas de l'envoyer en concours) avec elle, mon but est plutôt de ne pas perdre la main parce que j'ai arrêté le club, et pour travailler mes relations avec le cheval. Aussi pour le plaisir que cela me procure évidemment ! :lol:
Et finalement, le fait qu'elle ne soit pas un cheval "parfait" a ses avantages à mes yeux : je vais pouvoir travailler le débourrage, les apprentissages à donner à un cheval, difficile ou non, ce qui va me préparer à mon futur métier.

Tu as sûrement dû mal comprendre, ou je l'ai mal dit, mais je ne me base pas que sur le prix pas cher. A mes yeux c'est attrayant, effectivement, car mes parents n'ont pas beaucoup de moyens, du moins pas pour acheter un cheval à 2000€ ou plus...
Donc parmis mes tarifs, c'est à mes yeux le mieux que je puisses trouver. Cette jument m'a plu au premier regard, et il s'avère qu'elle est d'une douceur infinie. Alors s'il faut travailler dur et longtemps pour arriver à un travail correct, cela me va ! Je ferais l'effort, et j'ai des personnes pouvant me conseiller dans mon entourage.
De plus, avec un cheval à 1000€, je peux mettre les quelques centaines d'€ restantes qui ne m'ont pas servi à acheter un dada plus cher dans des choses comme un débourrage pro qui peuvent m'être utiles.

Je comprends que tu sois sceptique, mais j'en ai parlé à quelques pro qui m'ont aidé dans mes décisions, et il s'avère que ce n'est pas un si mauvais choix  :blush: A moi d'être sérieuse pour la faire progresser, par la suite !

Mais n'oublions pas que l'achat n'est pas encore réalisé... !!!

Sinon, il ne ment sur rien à ce que je vois, mais je ne vais pas juger de cela toute seule, c'est trop risquée de se faire berner, c'est pourquoi des personnes expérimentées viendront avec moi samedi, puis pour la visite vétérinaire et d'achat !
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #27 le: septembre 29, 2009, 10:22:53 pm »

 Je pense qu'acheter un cheval quand on a 16 ans et qu'on n'est pas "entouré" ou conseillé par des proches très proches (un parent ou un ami de la famille) adultes, c'est aller au devant de gros problèmes qui vont venir par la suite...

1000 €, c'est rien !

Tu risques d'en dépenser dix fois plus en faisant l'achat d'un cheval qui ne serait pas sain, ou en commettant une erreur de débutant (je ne parle pas de ton niveau à cheval mais de ton expérience AVEC les chevaux).

Il y a la passion, bien sûr mais beaucoup d'autres aspects que tu n'envisages même pas....

Prends un DP et apprend. Lorsque tu seras adulte et autonome financièrement, go !

Mais pas là, pas comme ça....tes parents devraient se renseigner avant de te dire oui, ils ne savent vraiment pas où ils mettent les pieds.....

Et tu ne peux pas sauver tous les chevaux destinés à l'abattoir !



Voilà !
J'ai été rude mais sincère.

Ne fais pas de bêtise que tu risques de regretter assez rapidement !
 
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #28 le: septembre 29, 2009, 10:27:54 pm »

 Moi j'ai pas l'impression que c'était pour la sauver de l'abattoir (car tu ne le savais pas au début) et tu as l'air bien préparée et entourée, donc pourquoi pas mais par contre fait obligatoirement une visite véto avec radios et d'un véto non connu du vendeur, c'est indispensable.  :oky:  
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #29 le: septembre 29, 2009, 10:30:47 pm »

 Quand je vois toute les réponses concernant la DP, je me pose des questions. J'ai donc relu mon sujet, et j'ai effectivement oublié de vous dire quelque chose d'important :
J'ai déjà fait de la DP il y a 3 ans, pendant 2 années ! (C'était gratuit, car c'était le cheval d'une amie à moi, hihi)
De plus mes parents sont bien renseignés, mon grand père a eu des chevaux pendant un long moment (Il n'en a plus, il est trop vieux pour s'en occuper à présent).
Je voulais juste préciser cela.

Au passage, je vous remercie pour vos multiples réponses et conseils  :flowers:  
IP archivée