Oui mais marcher en main c'est travailler le respect à pied aussi, sinon selon le caractère du poulain en question tu peux bien te retrouver avec les sabots du poulain sur les épaules assez facilement ! Ayant passé mon enfance et mon adolescence au milieu du troupeau de camargues de mes parents je te garantis qu'avec certains, aussi jeunes soient ils, il y a quand même intérêt à établir des limites assez vite ! :wacko:
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, ou à Madawaska. Si c'est à moi, je voulais juste dire qu'on ne les fait pas marcher en main suffisamment pour qu'ils essaient de faire les andouilles. C'est rare, donc à chaque fois, ils sont sous le coup de la surprise.
Au pré, mise à part les mâles un peu joueurs parfois, on n'a jamais à les remettre à leur place. Peut-être parce qu'ils vivent en troupeau et au pâturage, qu'on n'y est que pour quelques minutes.
En revanche, c'est après le sevrage qu'ils jouent parfois et testent un peu. Et là, oui, on les remet à leur place quand il le faut.
Le sevrage est vraiment une période charnière pour nous. Il y a l'avant-sevrage et l'après-sevrage et c'est après le sevrage qu'enfin, on voit la personnalité du poulain, ce qu'il sera plus ou moins adulte. On a parfois des poulains qui refusent le contact sous la mère, alors on ne force pas et, systématiquement, c'est à partir du sevrage qu'ils deviennent sages et sympas avec nous.