Le position n'a pas grand chose à voir la dedans à mon avis.
C'est le danger de chevaux qui s'excitent et ne savent pas gérer leurs limites, c'est hyper dangereux, quelle que soit la condition, car ça arrive aussi à des chevaux qui n'ont pas la condition et qui en meurent... ou se retrouvent vite transfusés à l'arrivée...
Je reste de toute façon très en défiance de l'endurance en vitesse libre et à haut niveau. C'est grisant, certes, mais on demande beaucoup - trop - au cheval, un cheval n'est pas fait pour courrir 130 km dans la journée à + de 20 km/h. C'est pas un hasard s'ils sont tous sous perf à l'arrivée, même si ce n'est que par sécurité.
A un certain niveau, l'esprit de compet l'emporte très largement sur l'amour du cheval, c'est comme en obstacle, en courses etc...
Je comprends, quand on a un très bon cheval, qu'on aille sur une grosse course une fois ou deux, mais pas plus. C'est tellement pas normal pour un cheval que ça doit fusiller le ciboulot de quelques uns, les uns ne voulant plus avancer, les autres exarcerbant leur instinct de fuite, un peu comme les chevaux qui se jettent sur les obstacles.