interessant ce post. Quelles sont les vertues du sel d'hymalaya? comment ça se fait que les chevaux le dévore davantage que le sel normal d'après ce que je comprend ?
Pour les chevaux froids à la jambe, j'en ai connu un. C'est dans le caractère de certains chevaux et ça n'a souvent aucune (ou presque) cause physique ou métabolique.
Ce qu'il est possible de faire comme exos pour le motiver c'est de travailler sa curiosité, et de bosser avec de la bouffe!
Le jeu du "coin à coin" est très utile en général. Si tu as un manège ou une carrière, sert toi en et fais ceci :
place ton cheval à l'arrêt dans un des coins. Puis demande lui d'aller jusqu'au coin suivant au trot ou au galop, en respectant ces différentes phases progressives.
Phase 1 : inspire en gonflant ton torse, pour meettre de l'énergie dans ton corps
Phase 2 : claquement de langue
Phase 3 : serre tes mollets (sans donner de coups de talons !)
Phase 4 : utilise une badine, une cravache ou autre pour solliciter son arrière main.
TU commence TOUJOURS en phase 1 , puis tu enchaine tes phases très vite (laisse passer moins de 2 secondes entre chaque phase). Si ton cheval répond à la phase 2 ou 3, cesse toute stimulation et caresse (même s'il ralenti après! au moins il a fourni un effort et cela mérite récompense!). S'il ne répond pas et que tu as besoin de passer à la phase 4 > coup de cravache, alors tant pis, tu as été polie en le prévenant par tes phases précédentes, et il a choisi de ne pas bouger.
Par contre, dès qu'il arrive dans le coin suivant, relâche toi totalement, assieds toi comme si t'étais dans ton canapé, détendue.. caresse ton cheval, gratouille le aux endroits qu'il aime, donne lui des carottes etc..
Puis, même logique jusqu'au coin suivant.
Ce jeu va permettre au cheval de trouver la motivation : le confort et la bouffe !
Il sait ainsi que s'il se dépèche d'aller au coin suivant, il y trouvera du confort !