Je remonte ce post, car il s'est avéré que le père de ma pouliche (QH) serait positif pour la PSSM. Plusieurs poulains ont été contrôlés positifs, et comme les juments ont fait le test, c'est bien le père le porteur. La plupart des jeunes chevaux ont montrés des signes, dès les premières séances de travail.
Cette maladie génétique touche 10% des QH, PH, Appaloosa et chevaux lourds, mais également des ps. Bref, j'attend le résultat des test pour savoir si ma pouliche est positive ou non :ermm: !
La génétique c'est complexe, et je me demande si certains peuvent être positifs et pas forcément sortir les symptômes ?
Franchement, je sais pas ce que je vais faire si elle a cette maladie :crying: ? certains ne se posent pas trop la question et décident de "liquider" le cheval, mais il est vrai qu'investir dans un cheval qu'on ne pourra peut-être même pas monter 1 heure. Même avec une nourriture spécifique, comme pour les fourbures, en stabulation pour le mouvement, certains chevaux ne supporteront pas 10 min de travail, et ça peut être fatal :crying: ! une connaissance a acheté un 18mois, il vivait toute l'année dehors, elle l'a mit en boxe avec une nourriture plus riche (bien sur) et dès quelle a commencé à le travailler ça c'est déclaré, elle a découvert sur le tard que ce n'était pas des coups de sang, mais bien la PSSM, son cheval a déjà les reins atteints ! :crying: :-(