Oui, trouver comment lui mettre une pression, ou trouver une motivation ...
Et donc oui, avec beaucoup de détermination, il avance.
Une fois où il s'est bloqué comme ça (après 15minutes de petit travail au pas-trot, refus total d'avancer), le cavalier est descendu, et là je l'ai longé. J'ai eu un mal fou à le faire avancer, j'étais crevée (pourtant je fais 2h de spinning par semaine). Je l'ai laché que quand j'ai obtenu un tour au pas et un départ au trot à chaque main. Super, pour un cheval débourré, faut vraiment se contenter de peu.
Depuis, c'est comme ça que fait son cavalier: il le travaille un peu en licol (genre 5 minutes), sur un cercle en longe (il n'a plus besoin de se tuer à la tache, je pense que le cheval a compris l'idée ...), changement de main, transitions trot-pas, puis bouger les hanches, reculer ...
J'espère ainsi qu'il apprend à réagir aux ordres plus facilement. Et en lui faisant réussir des petits exercices facilement avec son cavalier, j'espère créer des occasions de le récompenser et d'établir un lien avec son cavalier.
Ensuite, il essaie la méthode que vous avez décrit: apprendre à baisser la tête (c'était facile), puis baisser la tête en ouvrant la bouche (déjà nettement moins facile), et enfin, mettre le mors en gardant la tête basse (et là avalanche de caresse et de bonbons). En deux séances ça va déjà mieux.
Il n'est pas hyper gourmand, limite s'il bouge les oreilles quand on lui file à manger.
Mais j'espère quand même trouver là un levier de motivation, c'est quand même un cheval à la base.
C'est un cheval pénard, pas peureux et gentil, mais s'il était à moi, il irait en pension débourrage pour tout reprendre à zéro chez des pros...
Parce que si un jour il décide de se rebeller autrement qu'en se figeant en mode rocher, avec ses 900kg, ça va être chaud.