Pour continuer, on en parlait ce week end justement, ce qui est "services" aux propriétaires est en général trèèèès chronophage (mais ça peut faire la différence)
Par exemple : mettre et enlever les couvertures, proposer de les laver, commander les vermifuges en groupe, donner les vermifuges.
Tous ces services peuvent être soit inclus, soit facturés, mais c'est important de les lister, et de les proposer le cas échéant.
Le gros du boulot, c'est sortir/rentrer les chevaux, et faire les boxes. Egalement, entretien des clotures et des installations.
Donc il faut au maximum te simplifier la tache.
Par exemple, un système TOP pour gagner du temps, c'est un boxe à double entrée. Une entrée coté "cour" ou "écurie", et une entrée directe sur paddock.
Pour sortir les chevaux, il n'y a qu'à ouvrir la porte.
Pour les rentrer, la promesse de la bouffe devrait suffire à les faire revenir au boxe et il n'y a plus qu'à fermer. Tu gagnes un temps fou avec ce type de système, ce qui rend ta journée plus agréable, et ou tu peux avoir plus te temps pour les services 4 étoiles.
Tu peux aussi proposer des douches avec un système "drainant", des tuyaus qui s'enroulent autour du membre et pulvérisent l'eau à plusieurs endroits.
On avait ça dans mon ancienne pension, très pratique pour masser les membres et favoriser la circulation. L'utilisation du truc était facturée 2€ par utilisation.
Bien sympa quand t'as un cheval en rééduc.
Il y a aussi le service de longer le cheval quand les gens habitent loin ou sont en vacances (à facturer).
Bref, tout ce qui peut faciliter la vie des gens. Personnellement, ça ne me dérange pas de payer un service suplémentaire, je trouve cela normal dans la mesure ou ça prend du temps.
Le mieux, c'est de facturer "à la carte", comme ça, chacun paie/prend ce dont il a besoin.