Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Création D'une Pension équine  (Lu 14255 fois)

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« le: septembre 13, 2010, 02:10:25 pm »

 Bonjour,

J'ai pour projet de créer une pension équine et seulement pension, ni cours ni entrainnement.
Je m'oriente vers vous, pour savoir si quelqu'un sait la démarche à suivre, n'ayant pas de diplôme dans le domaine de l'agriculture, je voulais savoir comment il fallait procéder.

Et j'amerais aussi savoir pour vous, quelles sont les choses indispensables, les petits plus qui font que et aussi à  quel tarif serait raisonnable une pension box/padock?

Merci de vos réponses.
J'ai vraiment envie de créer une petite structure 4étoiles (10 box) car je suis particulier qui a son cheval dans un centre et je sais qu'on es tous pareil avec nos chevaux, on y tient comme à la prunnelle de nos yeux donc je veux passer le pas et m'occuper d'eux comme si c'était tous les miens.
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Création D'une Pension équine
« Réponse #1 le: septembre 13, 2010, 02:52:43 pm »

 Pour ma part, les "petits plus" (qui sont de GROS GROS plus!!!)

Pour les chevaux :
- possibilité que la personne de la pension fasse les soins en cas de pépin
- possibilité de commander du mash et/ou des aliments spécifiques ou haut de gamme via la pension
- sorties quotidiennes, le plus longtemps possible
- choix paille ou copeaux
- abreuvoirs automatiques avec système chauffant pour les gelées hivernales
- que la personne de la pension soit capable de faire les soins d'urgence, les IM
- que la personne de la pension PREVIENNE en cas de pépin, même minime (blessure, boiterie, etc.).

Pour les proprio
- avoir une sellerie propre avec un emplacement pratique pour chacun
- une aire de douche
- des barres ou point d'attache hauts et en nombre suffisant (dont certains abrités), ce que je préfère, c'est un anneau d'attache devant chaque boxe en fait!
- luxe ultime : un petit coin avec une bouilloire pour faire chauffer l'eau pour le mash ou pour le café, et un petit frigo pour les pic-niques ou les carottes

Général :
un endroit propre, des clotures bien entretenues, des installations entretenues.

J'ai presque tout ça dans ma pension actuelle. Et la gérante (qui se reconnaitra) en fait beaucoup beaucoup beaucoup pour nous (et je pense qu'elle a bien du courage!).

L'essentiel pour moi est que les chevaux soient bien, et que la personne s'y connaisse vraiment en soins et en alimentation.

Ah oui, et gros gros plus (découvert ici) : que tu emmènes les nouveaux arrivants en ballade pour leur faire découvrir les chemins.

J'apprécie aussi la possibilité de transport (payant) si soucis véto, et, de temps en temps, des bouffes ou des pots à l'écurie!

En tout cas, bon courage dans cette aventure équine ET humaine  
IP archivée
Optimisme Powa!

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #2 le: septembre 13, 2010, 02:58:57 pm »

 Tu peux creer une association a but non lucratif loi 1901, pour pouvoir gerer les pensions et acheter le foin les granulés etc et etre en regle avec le fisc

Tu peux trouver les statuts en ligne.

à la maison j'ai8 chevaux  4 sont a moi 4 autres sont a mes filles (qui me paient une pension) :D    ben oui  .......et une pensionnaire exterieure qui arrive le 1 er octobre.. j'ai tjrs un ou deux pensions..


Chez moi ils ont 3 repas de granulés et du foin 2*jours  ils ont la possibilité d'aller au pré ou au paddock  j'ai une carrière et un petit manège

Manège bien pratique dans ma région ou les hivers sont pénibles ...pluie neige gel.... mais pas indispensable non plus...si tes pensionnaire ne font que de la balade..

pour le prix je demande 250 € par mois , sauf une année ou j'avais un cheval d'1m83 et qui me mangeait 12 litres de granulés par jour là j'ai demandé 300€

 
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #3 le: septembre 13, 2010, 03:30:09 pm »

 Iberikfrak : Merci de tout tes détails.
Je veux vraiment créer une pension pour le bonheur du cheval et non pour l'argent donc tout tes détails me sont importants.

Cricri : Merci pour l'idée de l'assoc.
mais dans ce cas il faut être plusieurs?
Pour les tarifs c'est environ la fourchette que j'estimai entre 250 et 320 suivant structures et services à la demande.


 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Création D'une Pension équine
« Réponse #4 le: septembre 13, 2010, 04:04:50 pm »

 Il me semble que l'investissement pour avoir des structures de travail (notamment un endroit couvert type manège ou rond abrité) est colossal.

C'est plus simple de ne proposer que la pension (avec les chemins de balade autour) que de faire une mini carrière qui ne contentera pas grand monde.

C'est en fonction de tes installations (et de la région) que tu pourras fixer tes prix. 320€ sans installations (pas de box, juste du pré + abris par exemple) c'est cher, alors que 250€ pour des sorties quotidiennes sur paddock en herbe + une carrière c'est pas très cher.

Enfin moi j'ai les prix parisiens en tête aussi  :D  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Création D'une Pension équine
« Réponse #5 le: septembre 13, 2010, 05:30:23 pm »

 Pour continuer, on en parlait ce week end justement, ce qui est "services" aux propriétaires est en général trèèèès chronophage (mais ça peut faire la différence)
Par exemple : mettre et enlever les couvertures, proposer de les laver, commander les vermifuges en groupe, donner les vermifuges.
Tous ces services peuvent être soit inclus, soit facturés, mais c'est important de les lister, et de les proposer le cas échéant.

Le gros du boulot, c'est sortir/rentrer les chevaux, et faire les boxes. Egalement, entretien des clotures et des installations.

Donc il faut au maximum te simplifier la tache.

Par exemple, un système TOP pour gagner du temps, c'est un boxe à double entrée. Une entrée coté "cour" ou "écurie", et une entrée directe sur paddock.
Pour sortir les chevaux, il n'y a qu'à ouvrir la porte.
Pour les rentrer, la promesse de la bouffe devrait suffire à les faire revenir au boxe et il n'y a plus qu'à fermer. Tu gagnes un temps fou avec ce type de système, ce qui rend ta journée plus agréable, et ou tu peux avoir plus te temps pour les services 4 étoiles.

Tu peux aussi proposer des douches avec un système "drainant", des tuyaus qui s'enroulent autour du membre et pulvérisent l'eau à plusieurs endroits.
On avait ça dans mon ancienne pension, très pratique pour masser les membres et favoriser la circulation. L'utilisation du truc était facturée 2€ par utilisation.
Bien sympa quand t'as un cheval en rééduc.

Il y a aussi le service de longer le cheval quand les gens habitent loin ou sont en vacances (à facturer).

Bref, tout ce qui peut faciliter la vie des gens. Personnellement, ça ne me dérange pas de payer un service suplémentaire, je trouve cela normal dans la mesure ou ça prend du temps.
Le mieux, c'est de facturer "à la carte", comme ça, chacun paie/prend ce dont il a besoin.

 
IP archivée
Optimisme Powa!

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #6 le: septembre 14, 2010, 08:48:11 am »

 Ce que je voudrais crée c'est une structure avec 10 box, une carrière voir par la suite la couvrire. Pour pouvoir accueillir aussi bien les randonneurs que ceux qui veulent travailler leur chevaux dans un bac à sable.

Iberikfreak: toute tes idées sont très intéressante, pour les couvertures pour moi c'est normal que je le fasse, je trouve que ça fai parti de la pension.
Pour les vermifuges, oui les commander en groupe et tous les faires en même tps c'est plus simple aussi pour la gestion sinon c'es impossibl à tenir à jour correctement.
Ton idée des boxs avec plusieurs portes est trè intéressantes, voir même box ouvert sur paddock mais là je pense qu'il fau bien étudier la construction car je veux qu'ils aient quand même des paddock où ils puissent s'exprimer donc à approfondir.
Je compte aussi faire une salle de soin où il y aura une douche eau froide et chaude mais ton système "drainant" je ne connais pas enfin je ne connais pas l'appareil, je vai me renseigner.
Et il est sur et certain que je proposerai de longer les chevaux qd les proprio ne seront pas dispo pendant un certain tps, je ne supporte pas de voir les chevaux tourner en rond car ils manquent d'excercies.

En tou cas, je suis contente de toute vos réponses, et je suis encor et encor prenneuse.
IP archivée

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #7 le: septembre 14, 2010, 08:54:14 am »

 et concernant, les tarifs, je vais faire le tarif pension standart plus à coté une liste de tou les services que je propose avec le tarif en face comme ça chaqu'un est libre de me demander ses attentes.
IP archivée

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #8 le: septembre 14, 2010, 08:57:02 am »

 kaarib : je trouve aussi qu'une pension sans installations à 320 euros c'est trop cher! à 250 je trouve qu c'est justement le prix sans installations mais avec les boxs tou de même et la journée paddock.
Dans ma structure actuel où il y a un manège je paye 320 euros dc bon pas cher la par contre
IP archivée

Angèls

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #9 le: septembre 14, 2010, 11:08:40 am »

 Bonjour,
Tu te lances dans une belle aventure..J'aurais une question importante (pour moi) dans quel région comptes tu ouvrir ta structure? c ca qui définira le plus important tes prix. Et je te pose aussi la question car j'ai le même projet que toi donc éviter de se retrouvé à 5km l'un de l'autre lol..
 :cheval:  
IP archivée

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #10 le: septembre 14, 2010, 11:47:10 am »

 Bonjour Angels,
super de trouver quelqu'un avec le même objectif.
ça sera dans la région de Rhone Alpes mais pas pour tout de suite non plus, le temps de tout mettre correctement en place.
Et toi dans quel région?
Tu es une particulier ou tu a ton diplome d'agriculteur? Car perso, je n'ai pas de diplomes en agriculture dc plus difficile pour la mise en place.
Je suis en train de rechercher la procédure à suivre, si tu a des infos dessus, je suis preneuse. Merci
IP archivée

Angèls

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #11 le: septembre 14, 2010, 12:29:29 pm »

 Pour ma part actuellement je suis dans les pyrénéés orientales mais ici le prix des terres n'est vraiment pas dans mes budjets donc je pense m'installée dans le midi-pyrénées a coté de ma région qd même j'y suis trop attachée  :lol:
Pour les diplomes non je n'ai aucun diplomes agricoles, j'avais commencer (plus jeune) une BEPA équin mais j'ai dû arreter courant ma deuxième année suite a un grave accident de cheval, mais la passion étant plus forte que le reste je reprends mon projet en main. Et là je vais aller à la chambre d'agriculture pour avoir plus de renseignements..je te tiens au courant dès que j'en sais plus.. :bounce:  
IP archivée

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #12 le: septembre 14, 2010, 03:06:24 pm »

 Merci Angèls
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #13 le: septembre 14, 2010, 03:27:13 pm »

 
Citation de: "Colonel"
Cricri : Merci pour l'idée de l'assoc.
mais dans ce cas il faut être plusieurs?
Une asso c'est (légalement) minimum 2 personnes pour constituer le bureau de départ.
Mais dans la pratique, pas besoin d'être à 2 pour gérer le projet et la structure : tu peux très bien être tout seul et demander à un copain, copine, ta femme ou ton mari, etc. de faire le deuxième qui figurera uniquement dans la "vitrine" administrative et légale de l'asso, et toi tu gère ton bazar tout(e) seul(e).
Une de mes amies l'a fait récemment justement pour la création d'une structure de pension et divers services.
Une autre il y a 3 ou 4 ans pour pouvoir exercer une activité professionnelle qu'elle ne pouvait assumer en se déclarant en entreprise "normale".
IP archivée

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #14 le: septembre 14, 2010, 03:56:56 pm »

 Pomme de Pin :
Mais pour l'assoc, tu ne peu pas te payer, il fau qu tu e déclare en tant qu'employé, c'est ça? et tu cotise qd même pour ta retraite?
IP archivée