Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pieds Nus De Little  (Lu 4630 fois)

snow

  • Invité
Pieds Nus De Little
« le: janvier 23, 2011, 04:22:19 pm »

 Je crée ce post au sujet de mon cheval, pied nu depuis juillet et qui je pense a dû être ferré pendant deux été maximum.
N'ayant malheureusement pas de pareur naturel près de chez moi, je me suis mise a le parer (après avoir suivi un stage, un peu "flou" sur la pratique).
J'aimerai avoir vos avis sur ses pieds (là ils sont un peu long et avant de mettre un coup de râpe je voulais vous les montrer).

Antérieur gauche:

Je touche jamais à la fourchette et là je constate qu'elle part sur le côté extérieur du pied...comment je doit faire pour corriger ça?





Antérieur droit:
Même commentaire que l'autre.






Postérieur gauche:






Postérieur droit:






Voilà, je prend tous vos conseils!
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Pieds Nus De Little
« Réponse #1 le: janvier 23, 2011, 06:39:59 pm »

 Tu es où dans le 66 exactement? Je suis dans le 11 près de Narbonne et le maréchal de ma DP fait les pieds nu de mon Gros. Je peux demander si il se déplace par chez toi, il doit passer jeudi.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pieds Nus De Little
« Réponse #2 le: janvier 23, 2011, 06:44:49 pm »

 Mes chevaux sont pieds nus mais je ne me sens pas de te faire un topo  :blush:
Il me semble juste que les antérieurs ont beaucoup trop de talons. Pourquoi tu ne touches pas à la fourchette ? La fourchette ne doit pas être en appui continu sur le sol, il y a effectivement un souci à ce niveau.
 :blush:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pieds Nus De Little
« Réponse #3 le: janvier 23, 2011, 10:11:21 pm »

 mon pareur dit que c'est à la sole qu'il ne touche pas (ou très peu), par contre, il taille la fourchette, surtout si elle s'est pas mal développée...
IP archivée
Pitchoun Mélody

snow

  • Invité
Pieds Nus De Little
« Réponse #4 le: janvier 24, 2011, 11:27:59 am »

 Ben en fait, je fait quand même venir le maréchal qui le pare "normalement" faute de pareur...donc c'est lui qui lui taille la fourchette car je ne sais pas le faire.

Kasugaii> je suis a environ 20 km de Perpignan. Oui je veux bien que tu lui demande! merci  :oky:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pieds Nus De Little
« Réponse #5 le: janvier 24, 2011, 03:05:32 pm »

 remiere chose surtout ne pas descendre les talon maintenant se serais douloureux pour lui car sur les photos sa laisse imaginer uen pourriture profonde de la fourchette


Je me trompe peute-etre mais dans le doute vaut mieux prevenir que de guerrir pu de faire souffrir pour rien

Pour verifier tu prend un tournevise et du l'enfonce dans la fente au milieu de la fourchette
cette fente ne devrait pas exister
si ton cheval reagie au passage du tournevise (a faire sur tous les pieds) il faudra envisager un traitement
alors les traitement abase de javel ne servent a rien je suis une jument depuis novembre qui a eu le droit a 4 ou 5 traitement preconisé par marechaux ou veto depuis dix ans et sa fesais dix ans que le jument ne marchait plus normalement

avec un simple produit a 22euros le pot (un pot peut suffir voir moins en fonction du stade du developpement de la bacterie qui au passage ne developpe pas d'odeur)


pour les reste du parage il faut descendre la pince qui a mon avis provoqera des gene au travail et musculairesur un travail pousser

il faut quand tu rape la pince qu'un croissant de lune se dessine sur la sol

pour les talon tu vera plus tard et il se peut qu'il arrivent a la bonne tailel tout seul car le cheval fait pousser de lui meme les talons pour se proteger de la gene aux fourchette

je te conseil fortement de participer a un stage de parage il y  en a toute l'année partout en France
bon courage  :trefle:  
IP archivée
edelparadise.com

snow

  • Invité
Pieds Nus De Little
« Réponse #6 le: janvier 24, 2011, 07:04:24 pm »

 Ok merci Amélie!
Je vais tester avec le tournevis demain.
Quand tu dis descendre la pince, tu veux dire raccourcir la paroi? et faire un roll?
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pieds Nus De Little
« Réponse #7 le: janvier 25, 2011, 02:37:43 pm »

 pas le rolls
le rolls permet de repartir les pression mais pas re raccourcir si tu raccourci avec un rolls tu risque d'affaiblir les tructure et a la longue de creer une fourmiliaire

tu met ta rape a plat  et tu passe la rape en poussant versla pince pour desscendre la paroie au niveau de la sol jusqu'au moment ou ta rape va dessiner un leger croissant de lune sur la sole  au niveau de la pince :flowers:  
IP archivée
edelparadise.com

snow

  • Invité
Pieds Nus De Little
« Réponse #8 le: janvier 25, 2011, 03:21:18 pm »

 Ok!

J'ai donc vérifié avec le tournevis comme tu l'as expliqué et il n'a eu aucune réaction!
Cette fente, tu dit qu'elle ne devrai pas exister pourtant je l'ai toujours vu sur pas mal de chevaux donc pour moi c'était normal... même mon autre cheval de 30 ans et pied nu depuis des années (mais paré par le maréchal) à la même fente.
ça vient de quoi selon toi si ce n'est pas une pourriture des fourchettes? le parage inadapté ou l'environnement dans lequel ils vivent?

Je pense qu'il faudrait plus entretenir la fourchette en fait...
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Pieds Nus De Little
« Réponse #9 le: janvier 25, 2011, 07:46:28 pm »

 Mes chevaux et tous les autres chevaux que je connais ont aussi cette fente, certe moins prononcée mais elle est existante.

Il n'y a pas de problème d'aplomb ou de pose de pied ? La fourchette s'en va très fortement vers l'extérieur au niveau des antérieurs, pour ça que je verrais une mauvaise pose du pieds. Il faudrais au moins le montrer à un maréchal, il diras le pourquoi et proposeras une solution (si maréchal pas très ouvert il proposeras des fers, donc dans ce cas voir un pareur pro, mais certains maréchaux savent très bien régler les problèmes sans fer donc il feras un petit quelques chose).
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Pieds Nus De Little
« Réponse #10 le: janvier 25, 2011, 09:31:53 pm »

 
Citation de: "Amélie et Edelweis"
avec un simple produit a 22euros le pot (un pot peut suffir voir moins en fonction du stade du developpement de la bacterie qui au passage ne developpe pas d'odeur)
Quel est ce produit Amélie ?
 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Pieds Nus De Little
« Réponse #11 le: janvier 25, 2011, 11:11:09 pm »

 Ton parage est vraiment très bien, félicitations. Continue comme ça, tu te débrouilles mieux que la plupart des "pareurs naturels" que tu pourrais faire venir à grand frais.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Pieds Nus De Little
« Réponse #12 le: janvier 25, 2011, 11:12:24 pm »

 Et bien entendu ce cheval a des pieds parfaitement sains aussi ;)
IP archivée
Nokota Horses

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pieds Nus De Little
« Réponse #13 le: janvier 26, 2011, 11:19:18 am »

Citation de: "pomme de pin"
Quel est ce produit Amélie ?
Hoof Stuff c'est a base de miel et huile essentiel
j'avais vais un melange presque identique mais come il tenait pas avec la pate j'ai pas eu le meme resultat
mon melange est plus efficace en prevention quand je met ma jument au paddock ou au box pas tres propre lors des stages

je n'ai pas la fente sur aucun de mes chevaux ni sur ceux qui sont pied nu avec un suivi dans le coin
apres une legere concavité oui surtout sur un cheval qui travail pas beaucoup
mais une fente profonde non
de tout façon sa vaut le coup de voir si le cheval a une douleur ou non  
IP archivée
edelparadise.com

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Pieds Nus De Little
« Réponse #14 le: janvier 26, 2011, 11:32:33 am »

 sur les 5 seul Mickey a une telle fente, je l'avais soigné avec je ne sais plus quel produit, un bain de pied puis antibio  , très efficace , la fente avait complètement disparu, sans toutefois que je n'aperçoive d'amélioration coté locomotion (rappelons que Mickey est naviculaire).
Malheureusement l'hiver d'après la fente est revenue aussi profonde , et toujours sans que cela n'influe sur la marche.
Comme il ne semble pas souffrir de cette fente je laisse comme cela pour l'instant.
IP archivée