Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Enrênements En Longe  (Lu 3252 fois)

eden28

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Les Enrênements En Longe
« le: février 24, 2011, 03:44:57 pm »

 Bonjour!
Depuis le début de la semaine on m'a proposé de travailler un cheval à la longe pour lui muscler le dos.
C'est un cheval de proprio qui a pris 5 ans cette année, demi sang arabe, assez froid , mais qui a quand meme le maintien de l'arabe et donc la tête haute .
Donc je longe le loustic avec un gogue (que je mets après avoir détendu le cheval evidement) sur conseil de mes monos.
J'ai essayé d'éplucher le plus possible de sujets sur les enrênements (gogues , élastiques et autres) mais j'ai quand meme une question.
Quand je commence a le travailler avec le gogue , si le cheval prend peur et qu'il part a fond sur son cercle avec la tête levée haut et gogue affreusement tendu et qu'il reste la tête en l'air , il n 'y a pas de risque qu'il se fasse mal au niveau du dos/encolure où qu'il ne se muscle pas correctement ?

Bien sur dans ce cas là, j'essaie de le calmer et du coup , au fur et a mesure il va redescendre sa tête , mais il est capable de rester comme ca longtemps s'il a décidé que le plot( ou autre) ne lui plait pas...

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Les Enrênements En Longe
« Réponse #1 le: février 24, 2011, 03:53:32 pm »

 Avant tout pour etre sur
il est desensibiliser au cordelette mouvement, ...  ?
Il sait repondre au pression ?

il a la musculature pour repondre au exigence de l'enrenement ?  
IP archivée
edelparadise.com

eden28

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Les Enrênements En Longe
« Réponse #2 le: février 24, 2011, 04:02:42 pm »

 Tu entends quoi exactement par "répondre aux pressions"?
Le cheval a déja été longé , plusieurs fois.
Pour la musculature , il est musclé , mais n'a pas assez de dos , donc on lui travaille.
L'enrênement c'est ma mono qui ma l'a conseillé , donc je pense qu'il doit etre adapté ...
 
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Les Enrênements En Longe
« Réponse #3 le: février 24, 2011, 06:16:34 pm »

 normalement si on enrêne c'est pour muscler ......et le gogue c'est pas méchant,  faut pas le regler trop bas pour commencer on resserre petit à petit
IP archivée
Kallisto   Toutoune

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Les Enrênements En Longe
« Réponse #4 le: février 24, 2011, 06:48:28 pm »

 Il faudrait lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de partir à fond sur le cercle.

Souvent les gens longent le cheval pour le défouler, au lieu de le travailler, donc quand on veut travailler un cheval habitué à lacher son feu en longe, c'est le bordel ...

Perso, je n'enrênerait pas un cheval qui n'est pas 100% à son travail.

S'il commence à paniquer, je pense que le mieux et de l'arrêter direct (en chassant les hanches et en le remettant face à soi), puis de lui demander de marcher dans le calme.
IP archivée

eden28

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Les Enrênements En Longe
« Réponse #5 le: février 24, 2011, 09:06:36 pm »

 Pour le gogue , il n'est pas reglé trop bas , et pendant les 3/4 de la séance voir plus il va etre extra , en descendant bien sa tête et en engageant.

Seulement sur un fantome il va partir alors que clairement y'a rien , comme ce matin . Il lache pas son feu (meme en longe pour le défouler et en liberté , pour qu'il lache un ridicule coup de cul faut vraiment le pousser  :lol: ) , il va voir un fantome et partir a fond sur quelques mètres et va se calmer progressivement... Seulement après il a la tête en l'air  :wacko:  et le gogue sert alors a rien , sauf peut etre a le braquer plus ...
Mais bon , monté , il me le fait aussi le coup du fantome ,mais je lui laisse pas le temps de partir  :lol:
 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Les Enrênements En Longe
« Réponse #6 le: février 25, 2011, 10:58:31 am »

 Tu fais des séances de combien de temps en durée ?
Et combien de temps enrêné ?

Car c'est peut être une question de lassitude / contrainte :

. longer un cheval qui n'en a pas l'habitude, c'est contraignant physiquement et mentalement pour lui
. même un cheval habitué, longer + de 20/30 mn c'est pas terrible...
. l'enrênement ne devrait être mis en place que quelques petites minutes sur l'ensemble de la séance (et sur un cheval pas habitué au travail en longe, enrêner seulement après plusieurs séances de familiarisation à la longe, quand les codes vocaux et autres sont au point).
. tu dis qu'il semble extra pendant les 3/4 de la séance : alors c'est peut-être justement le dernier quart qui est en trop...

Autre suggestion : en longe, tu as forcément la possibilité de le stopper quand il part sur un "fantôme" (même s'il faut y aller fort, c'est pas pire que le cheval en orbite sur X tours complètement braqué sur son gogue) ; et là tu le gardes immobile près de toi, carresses, gratouilles, dans le but de le détendre et de capter son attention ; tu le fais céder à la pression du gogue à l'arrêt ; quand il cède tranquillement, tu marches au pas avec lui sur la piste ; s'il se rebraque sur le gogue : tu t'arrêtes à nouveau, fais céder à l'arrêt.
Quand il reste calme et léger sur l'enrênement tu peux recommencer le boulot "normal". Sinon tu le gardes au pas en main sur la piste ou en petit cercle au pas autour de toi. Et si tu ne peux pas finir la séance au trot calme, et bien tu restes au pas.
Le tout en ne dépassant pas 20 à 30 mn si possible...
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Les Enrênements En Longe
« Réponse #7 le: février 27, 2011, 01:07:39 pm »

 pomme de pin est de très bon conseil.

J'ajouterais que tu peux aussi débrancher le gogue après un pétage de plomb, le temps que Môssieur déstresse et reprenne une attitude plus basse.
Evidemment, c'est à faire si le pétage de plomb arrive en début de travail, afin de continuer la séance de façon constructive. Si celà arrive en fin de séance, c'est effectivement que c'est trop long, trop dur...et qu'il vaut mieux arrêter AVANT que n'arrive l'arrivée du fantome.
IP archivée
Pitchoun Mélody

eden28

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Les Enrênements En Longe
« Réponse #8 le: février 27, 2011, 07:56:45 pm »

 Merci
Le loustic je le longe 30mn en tout , 10mn sans le gogue puis 10mn à chaque main avec le gogue.
Pour le reste , je ne manquerait pas de le mettre en pratique si ca arrive de nouveau  :oky:  
IP archivée