Ma jument Surprise a 5 ans, ce printemps. Lorsque je l'avais débourrée, je n'ai fait que de la balade pendant les 2 premiers mois et toujours en licol corde, sans mors. Puis, le travail en carrière venant, je l'ai passée au mors.
Depuis, je ne la monte qu'en mors, même en extérieur. Parce qu'entre temps, j'ai eu des mésaventures avec 2 autres juments, donc je crois que j'ai voulu jouer la sécurité (psychologique !).
De plus, depuis l'automne dernier, elle a passé le cap du "oui maman, je ferai tout ce que tu voudras du moment que tu me rassures", et cet hiver, c'était plus "vif", elle a pris l'assurance qui lui manquait et, le froid aidant, elle a commencé à tester ses capacités de cheval de course !
Mais j'aimerai la passer à une embouchure sans mors pour les randos. C'est quand même plus chouette quand ils peuvent chiper une touffe d'herbe quand on s'arrête à une fontaine, le temps que les autres boivent, etc. Et puis j'ai Gaëto en hackamore, et elle ne se gêne pas pour profiter de ce genre de pause, donc Surprise, à côté...
Gaëto, justement, est en hackamore. J'y ai trouvé mon compte avec elle car pour ralentir, j'utilise les aides les plus classiques qui soient : je m'assoie dans ma selle, je redresse mon haut du corps, j'utilise mes épaules et tout, ça fonctionne super bien, même en cas de grand galop qu'il faut freiner urgemment.
Mais Surprise n'est pas pareille et ne fonctionne pas pareil. Avec elle, je freine plutôt sur une seule rêne. Bon, je n'ai testé qu'une seule fois à allure vive, justement cet hiver, lors d'un galop qui prenait étrangement de la vitesse ! Je l'ai donc arrêtée sur une seule rêne. Mais est-ce que ça marchera à tous les coups, je n'en sais rien du tout, j'ai du mal à être totalement sûre de cette méthode, en fait.
Par contre, j'élimine le hackamore pour Surprise, parce que si je veux freiner de la façon la plus classique, elle met le nez dans le poitrail et elle est tellement souple que ce n'est pas ça qui va l'arrêter. C'est un vrai chat, d'où, d'ailleurs, la facilité pour freiner sur une seule rêne, truc impossible avec mon paquebot de Gaëto !
Bref, j'ai donc des expériences, je connais bien ma jument, mais je n'arrive pas à me décider sur une embouchure sans mors. Je n'ai personne qui puisse me prêter quelque chose pour essayer.
A partir des éléments donnés, est-ce que certains pourraient m'orienter vers quelque chose ? Bosal ? Side-pull ? J'ai aussi vu qu'il existait le S-hack, c'est pour l'instant celui qui a attiré le plus mon attention.